Infos

Mauresmo et Benneteau nouveaux capitaines, le choix de programmation de Murray, Federer sur terre battue en 2019, Kicker suspendu trois ans : les infos de la semaine

Cette semaine a encore été riche en informations importantes pour le monde du tennis que vous suivez – comme nous – avec passion. Andy Murray est revenu sur les courts et a fait une déclaration essentielle sur sa programmation des semaines à venir, Simona Halep a repoussé son retour à la compétition, Roger Federer a encore une fois exprimé son souhait de rejouer sur terre battue dès 2019, et plusieurs tournois ont annoncé de grands noms dans leur tableau. Mais l’information la plus importante pour notre pays est tombée ce samedi, raison pour laquelle nous ne publions cet article que ce dimanche matin. En effet, les noms des capitaines français de Coupe Davis et de Fed Cup, en remplacement de Yannick Noah, ont été dévoilés par la FFT. Nous vous laissons découvrir les noms des heureux élus ci-dessous, ainsi que toutes les informations les plus importantes de la semaine.


Amélie Mauresmo capitaine de Coupe Davis, Julien Benneteau à la tête en Fed Cup

Ce samedi, la Fédération Française de Tennis (FFT) a dévoilé les noms des successeurs de Yannick Noah à la tête des équipes de France pour l’année 2019. Comme tout le monde le sait, Yannick Noah a décidé de laisser sa place après une victoire l’an passé en Coupe Davis, et quelques campagnes perdues avec les filles en Fed Cup. Amélie Mauresmo reprendra donc les rênes de l’équipe de France de Coupe Davis à partir de la saison prochaine. Rappelons que l’ancienne n°1 Tricolore a déjà été capitaine en Fed Cup de 2013 à 2016, atteignant la finale en 2016 avant de céder sa place. Elle aura fort à faire pour maintenir l’équipe de France de Coupe Davis au niveau qui a été le sien en 2017, année où les Français ont remporté la coupe. Ils sont par ailleurs encore en course cette année, puisqu’ils disputeront les demi-finales face à l’Espagne au mois de septembre. Mauresmo a été préférée à Michaël Llodra et Fabrice Santoro, qui étaient également candidats pour le poste. En ce qui concerne la Fed Cup, c’est Julien Benneteau, encore actif sur le circuit ATP mais qui prendra sa retraite après l’US Open, qui a été nommé capitaine pour la toute première fois. Comme il l’avait annoncé lors de sa candidature, il connaît bien les filles de l’équipe de France et son défi sera grand : reconquérir un titre qui échappe aux Françaises depuis 2003. Cette année, les Bleues ont été éliminées en avril par les États-Unis, en demi-finales.

Andy Murray jouera à Eastbourne et peut-être pas à Wimbledon !

DgEnUhBXkAUxzdvC’est l’incroyable déclaration faite par Andy Murray (n°156) après sa défaite au premier tour du tournoi du Queen’s face à Nick Kyrgios (n°21) pour son retour à la compétition après presque un an d’arrêt. Le Britannique ne se sentirait pas prêt à encaisser des matchs au meilleur des cinq sets. Ainsi, en conférence de presse, voici ce qu’il a déclaré : « Je ne vais pas exclure de jouer à Eastbourne et de ne pas jouer à Wimbledon. Je ne voudrais pas exclure non plus de ne pas jouer un tournoi la semaine prochaine et essayer d’obtenir des matches comme dans un tournoi d’exhibition pour me préparer pour Wimbledon. Je ne suis pas encore sûr. Je suis vraiment content d’avoir été sur le terrain aujourd’hui et d’avoir joué. Je frappe depuis quelques semaines et au début c’était seulement trente minutes. Je n’ai pas vraiment joué beaucoup au tennis, alors je suis content d’être sorti et d’avoir joué de manière respectable. » Ce mardi, Murray est tout de même resté sur le court pendant près de 2h40, ce qui semble être positif. Mais comme il l’a admis : « Si cela avait été un match en cinq sets, cela aurait pu être une autre heure et demie de tennis et, vous savez, cela aurait probablement été difficile pour moi. C’est donc quelque chose que je vais devoir évaluer au cours des prochains jours, et en parler un peu à mon équipe, voir où je vais à partir d’ici. » Samedi, le tirage au sort du tournoi d’Eastbourne a donc eu lieu, et c’est sans surprise que le nom de Murray est apparu. En revanche, il n’aura pas un tableau facile, puisqu’il démarrera au premier tour face à un autre joueur qui a été blessé et absent pendant une longue durée, le Suisse Stan Wawrinka (n°261). S’il passe ce premier obstacle, le Britannique retrouverait son compatriote Kyle Edmund (n°17), tête de série n°2 du tournoi. Rien ne nous confirme pour l’instant qu’il sera absent au SW19. Affaire à suivre…

Simona Halep et Filip Krajinovic forfaits à Eastbourne, Cuevas et Pospisil à Antalya

DgJJDC8UwAUoRYROn ne l’a plus revue sur les courts depuis son premier succès en Grand Chelem à Roland-Garros. La n°1 mondiale Simona Halep devait se rendre à Eastbourne pour se préparer pour le tournoi de Wimbledon, qui commencera une semaine plus tard. Ce mercredi, la Roumaine a pourtant annoncé son forfait sur son compte Twitter, déclarant souffrir d’un tendon d’Achille et ayant besoin de plus de temps pour se reposer. Elle jouera donc à Londres sans avoir participé au moindre tournoi sur gazon. Nous verrons à ce moment-là dans quel état de forme elle se trouve. Du côté des hommes, c’est le Serbe Filip Krajinovic (n°30) qui a déclaré forfait pour le tournoi d’Eastbourne. Absent depuis le Masters 1 000 de Miami en raison d’une blessure à la jambe, il n’a pas joué sur terre battue et a déjà déclaré forfait lors des deux premières semaines de tournoi sur gazon. On ne sait pas à l’heure où nous écrivons ces lignes s’il pourra se rendre à Wimbledon. Ce que l’on sait en revanche, c’est qu’il libère une place à l’Américain Taylor Fritz (n°69), qui n’aura donc pas à passer par les qualifications pour jouer le Nature Valley International.

DgQuBd1VAAYIXd4Du côté d’Antalya, en Turquie, tournoi masculin qui aura également lieu la semaine prochaine, ce sont trois joueurs qui ont déclaré forfait : l’Allemand Maximilian Marterer (n°49), l’Uruguayen Pablo Cuevas (n°75) et le Canadien Vasek Pospisil (n°90). Marterer a déjà joué deux tournois sur gazon, perdant au deuxième tour à Stuttgart et au premier tour à Halle. Pospisil, quant à lui, a perdu au premier tour à ‘s-Hertogenbosch et lors des qualifications à Halle. Enfin, Cuevas n’a pas encore joué sur gazon, et s’il se rend à Wimbledon, ce sera sans avoir joué le moindre tournoi de préparation. Ces trois forfaits permettent au Chypriote Marcos Baghdatis (n°83) d’entrer directement dans le tableau, tout comme les Australiens Matthew Ebden (n°60) et Jordan Thompson (n°97).

Les premières invitations pour Wimbledon dévoilées

DgK0-QMVAAEE03hCe mercredi, sept joueuses et trois joueurs se sont vus attribuer les premières wild card pour le troisième tournoi du Grand Chelem de la saison. Il y en aura seize au total, ce qui fait qu’il en reste six à attribuer. Parmi les heureux élus, on retrouve donc les Britanniques Liam Broady (n°168) et Jay Clarke (n°223), ainsi que l’Australien Alex De Minaur (n°78), vainqueur de son premier titre en Challenger à Nottingham il y a une semaine. Chez les femmes, ce sont les Britanniques Katie Boulter (n°139), Naomi Broady (n°129), Harriet Dart (n°190), Katy Dunne (n°222), Katie Swan (n°206) et Gabriella Taylor (n°182) ainsi que la Tunisienne Ons Jabeur (n°133) qui ont reçu une invitation. Il reste au total une invitation pour les femmes et cinq pour les hommes à attribuer. Aucune wild card pour l’instant pour des Tricolores, ce qui semble surprenant concernant Nicolas Mahut (n°130) quand on connaît son passé avec le tournoi. Sans invitation, il devrait donc passer par les qualifications. Par ailleurs, on peut noter que Lleyton Hewitt a reçu une invitation pour le tournoi de double, qu’il disputera avec son compatriote Alex Bolt.

Quatre tournoi sur terre battue en 2019 pour Roger Federer ?

Df04a65W4AA--fuAvant le tournoi de Stuttgart, Roger Federer avait répondu au quotidien suisse Blick, révélant vouloir rejouer lors de la saison printanière sur terre battue. Il n’a plus foulé cette surface depuis mai 2016, ce qui fait donc deux ans, et son envie de revenir au printemps sur ocre est de plus en plus forte. « Mais il n’y a aucune garantie quand vous vieillissez, surtout pour la saison de terre battue », a pourtant déclaré le n°1 mondial. Avant d’ajouter : « Toutes les cartes sont sur la table. Mais si je jouais à nouveau sur terre battue, je devrais faire plus que jouer à Paris. Si je veux gagner là-bas, ou au moins avoir une petite chance de gagner, je devrais jouer deux ou trois tournois avant. » Voilà donc une avancée : Roger Federer pourrait jouer quatre tournois au total sur terre battue pour être compétitif sur cette surface en 2019. Il devrait prendre une décision finale après l’US Open au mois de septembre mais ce qui est presque sûr, c’est que s’il joue sur terre battue il devra revoir toute sa programmation et peut-être même faire l’impasse sur le Masters 1 000 de Miami en mars.

Thiem jouera cet été à Kitzbuhel, alors que Zverev ira à Washington et Del Potro à Los Cabos

DfVtyXxX0AAc9YNLe tournoi ATP 250 de Kitzbuhel, qui aura lieu du 30 juillet au 5 août, viendra clôturer la saison sur terre battue estivale. Le tournoi accueillera un membre du Top 10 en la personne de Dominic Thiem (n°7) qui prendra part à la compétition. Parmi les autres joueurs présents, on pourra compter sur l’Allemand Philipp Kohlschreiber (n°24) ainsi que les Français Richard Gasquet (n°25) et Gaël Monfils (n°42), et enfin l’Espagnol Fernando Verdasco (n°33). Alexander Antonitsch, directeur du tournoi, s’est exprimé sur sa joie concernant les inscrits au tournoi de Kitzbuhel : « C’est génial de voir autant de très bons joueurs venir à Kitzbuhel cette année. Les fans peuvent s’attendre à des matchs de grande qualité dès le début de la semaine. »

DeyPM8jUwAAYB0PLa même semaine se déroulera le tournoi ATP 500 de Washington, sur dur, pour préparer l’US Open. Alexander Zverev (n°3) y est attendu cette année, lui qui aura 1 500 points à défendre entre Washington et le Masters 1 000 de Toronto cet été. Trois autres membres du Top 10 sont attendus dans la capitale des États-Unis : Kevin Anderson (n°8), David Goffin (n°9) et le héros local John Isner (n°10). Et ce n’est pas tout, puisque Andy Murray (n°156) et Nick Kyrgios (n°21) participeront aussi à ce tournoi. Le directeur du tournoi, Keely O’Brien, a d’ailleurs déclaré : « Les inscrits sont extrêmement compétitifs, nous avons quatre des dix meilleurs joueurs, sans compter Murray, que les gens viendront voir même s’il est retombé au classement. C’est vraiment fantastique pour Washington. Du côté des femmes, nous entrons dans notre septième année, et nous avons trois de nos anciennes championnes. » Trois anciennes championnes et trois vainqueurs de Grand Chelem dans le tableau féminin, rien que ça ! En effet, Caroline Wozniacki (n°2) et Sloane Stephens (n°4) sont attendues à Washington, tout comme Svetlana Kuznetsova (n°58).

DfvxoRwW0AEAhTyToujours la même semaine, c’est Juan Martin Del Potro (n°4) qui reprendra la compétition après Wimbledon, en allant jouer le tournoi ATP 250 de Los Cabos, au Mexique. Ce sera la première apparition de l’Argentin dans un tournoi où le tenant du titre n’est autre que le Croate Ivo Karlovic (n°114), qui à 39 ans tentera de conserver son trophée. Les autres joueurs attendus sont les Américains Sam Querrey (n°13) et Jack Sock (n°14), ainsi que l’Espagnol Feliciano Lopez (n°37) et l’Australien Thanasi Kokkinakis (n°157).

Thiem et Zverev joueront une exhibition pour Adidas

Juste après Wimbledon, le lundi 16 juillet plus précisément, Alexander Zverev (n°3) et Dominic Thiem (n°7) participeront à une exhibition organisée par leur sponsor, Adidas. Un peu plus de mille personnes sont attendues à Wörschach, en Autriche, où les deux jeunes joueurs répondront tout d’abord aux questions des médias et participeront à des selfies et à une session d’autographes avec des enfants. Vers 16h30, ils s’affronteront ensuite dans un match exhibition, avant de prendre quelques jours de repos après la quinzaine londonienne.

Nicolas Kicker suspendu trois ans pour avoir truqué des matches

DgFPkwvWAAAEWLmL’ITF ne rigole plus avec les affaires de matchs truqués. L’Argentin Nicolas Kicker (n°100) a été pris à truquer des matchs sur les circuit Challenger et ATP. Il risquait ainsi la suspension à vie. Finalement, il a été condamné à une suspension de trois ans, ainsi qu’à 25 000 euros d’amende ce mardi par l’Unité intégrité du tennis (TIU) de la Fédération internationale. L’Argentin s’en sort bien puisque sa peine de six ans d’interdiction prononcée mardi a été immédiatement réduite de trois ans après qu’il s’est engagé à ne plus enfreindre les règles du programme anti-corruption. La suspension débute au 24 mai dernier, date à laquelle Kicker avait été reconnu coupable d’avoir truqué le résultat d’un match en juin 2015 à Padoue, en Italie, ainsi qu’un autre à Baranquilla, en Colombie, en septembre de la même année.

Deux nouveaux membres engagés pour faire partie de l’équipe de Victoria Azarenka

DgE_dpoXUAAAxlxVictoria Azarenka (n°85) a une nouvelle équipe. Lors d’une conférence de presse donnée dimanche dernier avant le début du tournoi de Majorque, la Biélorusse a expliqué qu’elle travaillait avec Benjamin Ebrahimzadeh, ancien entraîneur d’Angelique Kerber et Sebastian Sachs, qui fait partie de l’équipe allemande de Fed Cup. L’ancienne n°1 mondiale a ainsi déclaré, le sourire aux lèvres : « Je m’attends à ce qu’ils travaillent très fort avec moi, qu’ils soient à l’heure et qu’ils me traitent bien. » Avant d’ajouter, plus sérieux : « Cela fonctionne très bien avec eux, il s’agit de m’améliorer et de progresser, et j’espère le montrer dans les prochains matches. » Ce qui n’a pas vraiment été le cas lors du tournoi espagnol, Azarenka étant éliminée au deuxième tour par Lucie Safarova (n°53) en deux sets 6-3, 6-4.

Crédit photos : @QueensTennis, @rolandgarros, @SBSSport, @lequipe, @WeAreTennis, @LetsG0Global,  @Tennis 

À LIRE AUSSI :

Rafael Nadal peut-il reconquérir Wimbledon ?

 

 

Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov en tête, Alex de Minaur remonte : le classement Next Gen

 

 

FFT – Les Français de la semaine : Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Jo Tatlot et les autres…

3 réflexions au sujet de “Mauresmo et Benneteau nouveaux capitaines, le choix de programmation de Murray, Federer sur terre battue en 2019, Kicker suspendu trois ans : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s