Résultats

Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov en tête, Alex de Minaur remonte : le classement Next Gen

Cette semaine, tous les membres de la Next Gen n’ont pas joué, certains préférant rester au repos après une saison sur terre battue bien éprouvante. Par conséquent, Stefanos Tsitsipas, qui a débuté sa saison sur gazon à ‘s-Hertogenbosch, repasse deuxième de la « Race to Milan » aux dépens de Denis Shapovalov. Si Alexander Zverev reste à l’abri et loin devant, Alex de Minaur, vainqueur de son premier tournoi Challenger, entre dans le Top 5 pour la première fois cette année, alors que Jaume Muñar, qui a enchaîné cette semaine une deuxième victoire de rang en Challenger, passe septième devant Andrey Rublev, qui ne cesse de chuter car il n’est toujours pas revenu à la compétition. Enfin côté Tricolore, il y a peu de changements dans le Top 50, si ce n’est l’entrée d’Alexandre Muller, auteur d’un beau quart de finale au Challenger de Lyon.


1/ Alexander Zverev (21 ans) :

DfrOpVTW4AEAuHcL’Allemand n’ pas joué la semaine passée, mettant son corps au repos après une grosse saison sur terre battue, ponctuée par un quart de finale à Roland-Garros. Il peut se le permettre sans mettre en danger sa première place au classement de la Next Gen. En effet, Alexander Zverev compte 3 495 points, soit 2 654 points d’avance sur le deuxième. Il pourrait encore glaner de nombreux points au tournoi ATP 500 de Halle, où il sera tête de série n°2 et défendra tout de même une finale jouée en 2017. Il sera à suivre pour savoir dans quel état de forme il est, et surtout pour savoir s’il réussit à faire la transition terre battue-gazon.

2/ Stefanos Tsitsipas (19 ans) :

DfviwxXW4AAJWtALe Grec gagne une place cette semaine au classement de la Next Gen, grâce à son parcours honorable au tournoi ATP 250 de ‘s-Hertogenbosch. Aux Pays-Bas, il a passé deux tours (certes en trois sets), avant de chuter en quarts de finale face au futur vainqueur, le Français Richard Gasquet (7-6 (2), 7-6 (4)). Il compte ainsi désormais 841 points, toujours très loin de la première place mais avec 20 points d’avance sur Denis Shapovalov, relégué à la troisième place. Une avance très courte, et il devra se méfier du Canadien. Cette semaine, Stefanos Tsitsipas va intensifier sa préparation pour Wimbledon en disputant le tournoi ATP 500 de Halle. Il pourrait accentuer son avance sur le Canadien et ainsi renforcer sa deuxième place s’il réalise un bon parcours en Allemagne. 

3/ Denis Shapovalov (19 ans) :

DgBCuq6W4AAW5QaLa semaine passée, le Canadien a entamé la saison sur gazon en allant jouer le tournoi ATP 250 de Stuttgart. Mais il n’a marqué aucun point, étant battu dès le premier tour par l’Indien Prajnesh Gunneswaran (7-6 (6), 2-6, 6-3). Une contre-performance qui montre bien que la transition terre battue-gazon n’est pas toujours évidente pour les jeunes joueurs. Conséquence directe, Denis Shapovalov n’a marqué aucun point alors que Stefanos Tsitsipas, qui a joué à ‘s-Hertogenbosch, en a pris quelques-uns pour lui repasser devant. Attention cependant, car le Grec ne compte que 21 points d’avance, ce qui peut vite se rattraper. Avec 820 points, le Canadien conserve en tout cas une belle avance sur le quatrième de la « Race to Milan », qui pointe à 172 points derrière. Cette semaine, Shapovalov pourrait marqué quelques points importants pour ce classement de la Next Gen, puisqu’il dispute le tournoi ATP 500 du Queen’s, à Londres.

4/ Frances Tiafoe (20 ans) :

Df1AuPWX0AAwiqnAprès Roland-Garros, l’Américain n’a pas joué, ayant certainement lui aussi besoin de repos avant de mettre le cap sur le gazon. Sans marquer de point, il conserve tout de même sa quatrième place à la « Race to Milan », avec 648 points. Il compte quand même un retard notable sur le troisième, qui est à 172 points devant. Le podium pourrait se rapprocher si Denis Shapovalov et Stefanos Tsitsipas enchaînent les contre-performances et si Frances Tiafoe réalise une excellente saison sur gazon. ce qu’il pourrait faire dès cette semaine au Queen’s, à Londres, où il dispute le tournoi ATP 500 en préparation pour Wimbledon. Ses résultats lors du prochain tournoi du Grand Chelem seront aussi primordiaux pour la suite de la saison.

5/ Alex de Minaur (19 ans) :

Df58SrxX4AATGGqGrosse semaine pour l’Australien, qui a remporté son tout premier titre en Challenger cette semaine après avoir atteint la finale la semaine précédente à Surbiton. Entré dans le Top 100 récemment, Alex de Minaur ne cesse de progresser au classement ATP et au classement de la Next Gen. Il a soulevé le trophée sur le gazon de Nottingham, ce qui le place en bonne position pour le prochain Wimbledon. En finale du tournoi britannique, il a notamment battu le local Daniel Evans (7-6 (4), 7-5). Il passe donc cinquième de la « Race to Milan », avec désormais 609 points. De Minaur n’est plus très loin de Tiafoe qui pointe juste devant à 39 points d’avance. Mais attention tout de même à Taylor Fritz, qui est sixième avec 38 points de retard. Les prochaines semaines seront cruciales pour l’Australien, qui se repose cette semaine avant la dernière ligne droite qui le mènera au SW19, lui qui vient de rentrer dans le Top 80 du classement ATP.

6/ Taylor Fritz (20 ans) :

Fritz_7Après avoir été éliminé au deuxième tour du Challenger de Surbiton, l’Américain s’est rendu à Stuttgart pour y disputer le tournoi ATP 250. Il a été défait dès le premier tour par le Français Benoît Paire (6-7 (4), 6-3, 6-2), ce qui est une des raisons de la perte d’une place au classement de la Next Gen. Taylor Fritz n’a pas de gros résultats depuis quelques semaines, et il ne cesse de chuter en ne marquant pas beaucoup de points. Il compte désormais 571 points, ce qui ne le place pas loin de remonter cinquième. Mais il devra se méfier de son premier poursuivant, même si celui-ci est à 105 points derrière ; cependant, Jaume Muñar enchaîne les bonnes performances et pourrait passer devant l’Américain. Cette semaine, il est inscrit au tournoi ATP 500 du Queen’s à Londres, où il doit passer par les qualifications s’il veut entrer dans le grand tableau.

7/ Jaume Muñar (21 ans) :

Df63hOAW4AITRJkEntré dans le Top 10 de la « Race to Milan » il y a peu de temps, l’Espagnol ne cesse d’enchaîner les bons résultats et de grappiller des places chaque semaine. Après son titre sur la terre battue du Challenger de Prostejov, Jaume Muñar s’est rendu en Italie pour y disputer le Challenger de Caltanissetta. Toujours sur terre battue, il a enchaîné un deuxième titre d’affilée, enregistrant ainsi une dixième victoire de rang sur le circuit Challenger. Par conséquent, Muñar marque encore de précieux points pour passer septième du classement de la Next Gen. Avec 466 points, il prend 26 points d’avance sur Andrey Rublev, qui est toujours sur la touche. Une avance qu’il pourrait accentuer dans les semaines à venir, après avoir pris quelques jours d’un repos bien mérité.

8/ Andrey Rublev (20 ans) :

DfuG6VQVMAAJwQULe Russe n’a toujours pas repris la compétition. Les semaines se suivent et se ressemblent donc pour lui au classement de la Next Gen : il ne marque pas de points et recule petit à petit. Il voit son avance sur ses concurrents directs fondre, lui qui avait bien commencé la saison. Andrey Rublev avait prévu de reprendre sur le gazon de Halle, mais son dos le gêne toujours et il a dû se résoudre une fois de plus au forfait. Nous ne savons toujours pas s’il sera en mesure de disputer le tournoi de Wimbledon, et son absence commence à être très longue. Avec 440 points, il voit ses adversaires remonter petit à petit, même s’il reste un peu tranquille par rapport au neuvième qui pointe à 121 points derrière lui.

9/ Casper Ruud (19 ans) :

DfolSrnUcAAbvRSLe Norvégien n’avait plus joué depuis le tournoi de Roland-Garros. La semaine passée, il s’est rendu au Challenger de Caltanissetta, sur terre battue. En Italie, Casper Ruud a été défait d’entrée, battu par l’Italien Matteo Donati (7-6 (8), 7-5). Ce qui ne l’empêche pas de conserver sa place dans le Top 10 de la « Race to Milan ». Mais il devra faire attention, car son premier poursuivant n’est plus qu’à un petit point derrière, et le onzième de ce classement se trouve à 20 points. Cette semaine, Ruud poursuit sa saison sur terre battue, en disputant le Challenger de Poprad Tatry en Slovaquie. Tête de série n°2, il aura à cœur de se racheter et de marquer des points pour rester dans le Top 10 du classement de la Next Gen.

10/ Hubert Hurkacz (21 ans) :

DfolotIXkAA81XlLe Polonais conserve cette semaine sa place dans le Top 10 du classement de la Next Gen. Après sa victoire au Challenger de Poznan, il n’a pas rejoué mais son premier poursuivant, l’Américain Reilly Opelka, ne lui a pas repris sa place dans ce Top 10. Hubert Hurkacz compte toujours 318 points, et il n’est qu’à un seul petit point de la neuvième place de Casper Ruud. Cette semaine, il s’est inscrit au Challenger d’Ilkley, au Royaume-Uni, où il doit passer par les qualification s’il veut avoir une chance de rentrer dans le tableau principal. On voit que le Polonais se tourne désormais vers la saison sur gazon et qu’il se prépare pour Wimbledon, où il devrait également passer par les qualifications.

  • Les Français :

Du côté des Français, Corentin Moutet (19 ans, n°18) perd cette semaine deux places, après avoir perdu dès le premier tour du Challenger de Lyon face à Félix Auger-Aliassime (6-2, 6-2). Il dispute cette semaine les qualifications du tournoi d’Ilkley pour lancer sa saison sur gazon. Ugo Humbert (19 ans, n°28), en revanche, remonte de deux places au classement de la Next Gen. La semaine passée, il s’est hissé jusqu’en demi-finales du tournoi Futures de Tel Aviv (Israël, 25 000 $), sur dur, où il a chuté contre son compatriote Yannick Jankovits (6-3, 6-2). Elliot Benchetrit (19 ans, n°34) a encore perdu deux places. Inscrit sur la terre battue du Challenger de Lyon, il a perdu dès le premier tour contre son compatriote Johan Sébastien Tatlot (7-5, 6-4). Cependant, il a repris confiance en remportant le titre en double avec Geoffrey Blancaneaux. cette semaine, il dispute le Challenger de Blois, toujours en France sur terre battue. Après sa victoire au Futures de BacauJules Okala (20 ans, n°41) n’a pas joué la semaine passée. Il perd donc trois places à la « Race to Milan », mais il pourrait regagner des points dès cette semaine puisqu’il est aligné au Challenger de Blois, sur terre battue. Après son beau parcours lors des qualifications de Roland-Garros, Alexandre Muller (21 ans, n°48) fait son entrée dans le Top 50 du classement de la Next Gen, grâce à un beau quart de finale la semaine passée au Challenger de Lyon. Il a été battu à ce stade de la compétition par le futur vainqueur et tenant du titre, Félix Auger-Aliassime (6-3, 6-1). Comme beaucoup de Tricolores, il sera à suivre cette semaine au Challenger de BloisEnfin, Geoffrey Blancaneaux (19 ans, n°49) perd encore du terrain et se retrouve près de la sortie du Top 50. Au Challenger de Lyon, il s’est incliné au deuxième tour des qualifications, ne pouvant atteindre le tableau principal. Il s’est tout de même refait une santé en soulevant le trophée en double aux côté d’Elliot Benchetrit

Crédit photos : @Tennis, @LibemaOpen, @K8Carine, @justinjupiter8, @ATPChallenger, @TennisWorlden, @FoamALime

À LIRE AUSSI :

FFT – Les Français de la semaine : Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Jo Tatlot et les autres…

 

Roger Federer change de sponsor, Gaël Monfils sans entraîneur, le retour avorté de Marion Bartoli et la suspension de Sara Errani : les infos de la semaine

 

Rencontre avec… Julie Gervais

3 réflexions au sujet de “Alexander Zverev, Stefanos Tsitsipas et Denis Shapovalov en tête, Alex de Minaur remonte : le classement Next Gen”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s