Résultats

FFT – Les Français de la semaine : Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Jo Tatlot et les autres…

Après la saison sur terre battue, quelques joueurs français ont mis le cap sur le gazon, en tout cas en ce qui concerne le circuit principal. Une semaine chargée chez les messieurs, avec de bons résultats pour Richard Gasquet, Jérémy Chardy et une demi-finale honorable pour Lucas Pouille. Chez les dames, aucune joueuse du Top 100 n’a commencé la saison sur gazon, ce qui sera fait dans les jours à venir. Sur les circuits secondaires, on peut noter la très belle finale de Johan Sébastien Tatlot au Challenger de Lyon, sur terre battue, alors qu’il avait dû passer par les qualifications. Un bel enchaînement après sa finale au Futures de Grasse début mai. Enfin, deux joueuses ont soulevé le trophée sur le circuit ITF féminin : Fiona Ferro et Irina Ramialison ; sans oublier le sixième titre en double de Dan Added et Albano Olivetti en Futures. Une semaine tricolore bien chargée, dont voici les principaux résultats rien que pour vous !

Df1CD81X0AM9sdI.jpg


Richard Gasquet s’impose à ‘s-Hertogenbosch face à Jérémy Chardy, Lucas Pouille perd son titre à Stuttgart

Df9cSZ2X4AARb6lÀ ‘s-Hertogenbosch, l’un des deux premiers tournois ATP 250 sur gazon de la saison, nous avons eu droit  une finale 100% Française ! En effet, Jérémy Chardy (n°72) et Richard Gasquet (n°30) se sont retrouvés à ce stade de la compétition ce dimanche. C’est le mieux classé des deux qui l’a emporté en finale après 1h30 de jeux, en deux sets 6-3, 7-6 (5). Gasquet soulève ainsi son quinzième titre sur le circuit ATP, le premier cette saison et surtout le premier depuis le mois d’octobre 2016. Tête de série n°2, il n’a par ailleurs perdu qu’un seul set sur son parcours, en demies face à l’Australien Bernard Tomic, issu des qualifications (6-4, 4-6 (6), 6-2). En quarts, il a également battu le Grec Stefanos Tsitsipas (7-6 (2), 7-6 (4)). De son côté, Chardy avait éliminé l’Américain Mackenzie MacDonald (6-4, 4-6, 7-6 (5)) en quarts de finale et l’Australien Matthew Ebden (6-4, 7-5) en demies.

DfundBZXUAEvkVNTenant du titre à Stuttgart, Lucas Pouille (n°17) s’est quant à lui arrêté en demi-finales cette année. Ce tournoi, qui est aussi un ATP 250 sur gazon, a accueilli des grands noms comme celui de Roger Federer (n°2) ou Milos Raonic (n°35). Et c’est le Canadien qui a stoppé le Tricolore dans son élan en le battant en deux sets 6-4, 7-6 (3). Avant cela, le Nordiste avait bien démarré en battant Rudolf Molleker (6-3, 6-4) pour son entrée en lice au deuxième tour et Denis Istomin (6-4, 6-7 (5), 6-3) en quarts de finale. Il n’a donc pas réussi la passe de deux, le tournoi étant remporté par ailleurs par le Suisse Roger Federer qui soulevait son 98ème trophée et retrouve ainsi ce lundi la première place mondiale en se plaçant comme le grand favori de cette saison sur gazon.

Df5YtuIWkAguhBI

Sur le circuit Challenger, la belle finale à Lyon de Johan Sébastien Tatlot

DfuoP-JX0AIB45eIl a réalisé le meilleur parcours sur le circuit Challenger cette semaine. Johan Sébastien Tatlot (n°328), issu des qualifications, s’est hissé jusqu’en finale du tournoi de Lyon, sur terre battue. Il a malheureusement chuté face au tenant du titre, le Canadien Félix Auger Aliassime (n°170), non sans avoir remporté la première manche. Score final : 6-7 (3), 7-5, 6-2. Avant cela, Tatlot avait dominé un autre qualifié, Roberto Marcora (7-6 (1), 6-2) en demies, ainsi que Adam Pavlasek (1-6, 7-6 (3), 6-3) en quarts de finale. Au premier tour, il avait également battu un autre Tricolore, Elliot Benchetrit (7-5, 6-4). Invité par les organisateurs du tournoi, Alexandre Muller (n°344) s’est en revanche arrêté en quarts de finale, battu à ce stade de la compétition par le futur vainqueur en deux sets 6-3, 6-1.

Df6SdPPWsAASTHw

À noter également la belle victoire en double d’Elliot Benchetrit et Geoffrey Blancaneaux, invités par les organisateurs du tournoi. En finale, ils ont battu la paire tête de série n°4, Cheng-Peng Hsieh et Luca Margaroli, en trois sets 6-3, 4-6, 10/7.

Df01dQBX0AAu-qo

Fiona Ferro et Irina Ramialison titrées en ITF, sixième titre en double pour Dan Added et Albano Olivetti

Df6gKNyXkAATMQ_Sur le circuit ITF féminin, Fiona Ferro (n°206) a remporté ce dimanche son deuxième titre en 2018, qui est aussi le deuxième au total, à Padova (Italie, 25 000 $), sur terre battue. En finale, elle a battu la qualifiée russe Ludmilla Samsonova (n°461) en deux sets 7-5, 6-3. Une autre Française a été titrée, il s’agit d’Irina Ramialison (n°499) qui a remporté son treizième titre à Maribor (Slovénie, 15 000 $), sur terre battue. Tête de série n°1, elle a battu en finale la Chinoise Xin Yu Wang (n°501), tête de série n°2, en trois sets 6-2, 6-7 (3), 7-5. Associée à Constance Sibille, la Tricolore a aussi atteint la finale du double, où elles ont été battues par Michaela Bayerlova et Adrijana Lekaj en deux sets 7-6 (5), 7-5. Outre ces deux titres, Alizé Lim (n°312), tête de série n°2, a atteint la finale du tournoi de Sumter (États-Unis, 25 000 $), sur dur extérieur. Blessée, elle n’a malheureusement pas joué la finale, laissant le titre à la tête de série n°1, l’Américaine Taylor Townsend (n°74). Enfin, deux joueuses ont atteint les demi-finales d’un tournoi. À Barcelone (Espagne, 25 000 $), sur terre battue, Sara Cakarevic (n°348) a atteint ce stade de la compétition, perdant face à l’Espagnole Estrella Cabeza-Candella (n°359) en deux sets 6-7 (2), 6-3, 7-5. En double, Jade Suvrijn a atteint la finale, associée à la Brésilienne Carolina Meligeni Rodruigues Alves. Le duo a perdu face à la paire composée de Jessica Ho / Xiyu Wang en deux sets 6-3, 6-1. Du côté de Hammamet (Tunisie, 15 000 $), sur terre battue, c’est Mallaurie Noël (n°805) qui a échoué en demies, éliminée par la Chilienne Fernanda Brito (n°375), tête de série n°1, en trois sets 2-6, 6-2, 6-1. En double, Elixane Lechemia a été jusqu’en finale, associée à l’Espagnole Claudia Hoste Ferrer. Elles ont perdu en finale face à la paire Fernanda Brito / Sofia Luini en deux sets 6-3, 6-2.

35330500_1823560301064809_261689475422224384_nSur le circuit Futures masculin, il n’y a eu aucun résultat probant en simple. En double, en revanche, Dan Added et Albano Olivetti ont soulevé le trophée Netanya (Israël, 15 000 $), sur dur extérieur. C’est leur sixième titre ensemble, eux qui étaient têtes de série n°1 du tournoi. En finale, ils ont battu la paire Francesco Ferrari / Tigre Hank en deux sets 6-3, 6-4. Par ailleurs, du côté de Martos (Espagne, 15 000 $), sur dur extérieur, Mick Lescure a aussi joué une finale en double, associé au Belge Omar Salman. La paire franco-belge a échoué en finale face à une paire 100% belge, composée de Romain Barbosa et Clément Geens, qui les ont battu en trois sets 6-4, 5-7, 10/7.

 

À LIRE AUSSI :

Roger Federer change de sponsor, Gaël Monfils sans entraîneur, le retour avorté de Marion Bartoli et la suspension de Sara Errani : les infos de la semaine

 

ATP – Classement Next Gen : Zverev, Shapovalov et Tsitsipas en tête, Muñar et Hurkacz entrent dans le Top 10

Rencontre avec… Julie Gervais

4 réflexions au sujet de “FFT – Les Français de la semaine : Richard Gasquet, Jérémy Chardy, Jo Tatlot et les autres…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s