Infos

La date de reprise de Federer, Norman de retour avec Wawrinka, Murray encore absent et le décès de Bueno : les infos de la semaine

Durant toute la quinzaine de Roland-Garros, nous avions mis de côté les informations de la planète tennis. Nous savons que vous les appréciez, alors les voici à nouveau ! Et nous avons pas mal de nouvelles à vous donner à l’heure où le passage de la terre battue au gazon est d’actualité. En effet, des forfaits sont déjà annoncés pour les semaines à venir, mais rassurez-vous, nous avons aussi de bonnes nouvelles sur certains joueurs et certaines joueuses !  Nous pouvons par exemple vous donner la date exacte de reprise de Roger Federer, absent depuis le tournoi de Miami. Et ce n’est pas tout : de Magnus Norman à Rafael Nadal en passant par Stefanos Tsitsipas et le malheureux décès de Maria Esther Bueno, voici tout ce qu’il faut savoir de la planète tennis.


Stuttgart et ‘s-Hertogenbosch : le point sur le début de la saison sur gazon

Dedv1BBWkAA1L8SLe tournoi de Roland-Garros à peine terminé, le monde du tennis poursuit sa route sur gazon. Ce lundi débuteront les tournois de Stuttgart en Allemagne et de ‘s-Hertogenbosch aux Pays-Bas. Le tournoi hollandais a annoncé il y a quelques jours avoir invité le jeune joueur grec Stefanos Tsitsipas (n°39), membre de la Next Gen de l’ATP. Ce dernier s’est exprimé en disant que le gazon était sa surface préférée, et il pourra montrer toute l’étendue de son talent lors d’un tournoi où il devrait être tête de série n°5. Deux Français devraient aussi être têtes de série : Adrian Mannarino (n°26) et Richard Gasquet (n°32). Par ailleurs, le Russe Karen Khachanov (n°38) a annoncé ce samedi son retrait du tournoi, laissant sa place à son compatriote Evgeny Donskoy (n°79). Khachanov fera ses débuts sur gazon à Halle la semaine suivante.

De0_ZgCXUAI1gmJÀ Stuttgart, il y a un peu plus de mouvements. En effet, plusieurs joueurs ont déclaré forfait suite à leurs résultats Porte d’Auteuil. Les premiers à avoir renoncé sont David Ferrer (n°41), en manque de repères après sa défaite au premier tour à Roland-Garros, et Hyeon Chung (n°19), qui n’est toujours pas remis de sa blessure à la cheville (il devrait être présent à Halle la semaine suivante). Autre forfait, celui de Marco Cecchinato (n°72) qui sort tout juste d’un parcours incroyable à Paris après sa défaite ce vendredi en demi-finales. Conséquence de ces forfaits, plusieurs joueurs vont entrer dans le tableau principal sans avoir à passer par les qualifications. De plus, Tomas Berdych (n°20) et Maximilian Marterer (n°70), qui a lui aussi fait un beau parcours Porte d’Auteuil, ont reçu une invitation pour disputer le tournoi de Stuttgart. Un tournoi où Nick Kyrgios (n°23) et Roger Federer (n°2) feront leurs retours officiels après avoir renoncé à jouer sur terre battue. L’Australien a d’ailleurs déjà pu tester son coude récalcitrant lors du Challenger de Surbiton cette semaine, où il a joué en double (défaite au premier tour). Enfin, le Suisse fera son retour le mercredi 13 juin pour démarrer son tournoi allemand, 81 jours après sa défaite au deuxième tour de Miami. Tout le monde a hâte de le revoir pour savoir dans quel état de forme il est. Comme il l’a lui-même déclaré sur le blog du tournoi : « J’ai toujours été confiant à l’approche de la saison sur gazon et j’aime jouer à Stuttgart. Le club me semble familier et il est accueillant, et aussi, le public est toujours fantastique. »

Magnus Norman confirme son retour auprès de Stan Wawrinka

DfFfOHlVMAAaQ20C’est une information qui nous vient du journal suisse Tages-Anzeiger. Magnus Norman, qui était l’entraîneur du Suisse Stan Wawrinka lors de ses trois victoires en Grand Chelem est définitivement de retour auprès de son poulain. Norman était avec Wawrinka lors de son parcours à Roland-Garros, et ils continueront à travailler ensemble lors du tournoi du Queen’s pour se préparer pour Wimbledon. Ils devraient au moins collaborer ensemble jusqu’à l’US Open au mois d’août, et comme l’a déclaré Magnus Norman au journal zurichois : « A New York, Stan devrait à nouveau être à un bon niveauIl est incroyablement motivé. » S’il sera en vacances durant le tournoi de Wimbledon et si aucun contrat n’a encore été fixé, Norman semble bien de retour aux affaires avec « Stan The Man » pour essayer de lui permettre de retrouver son meilleur niveau.

Andy Murray et Jo-Wilfried Tsonga encore absents

DfAHhl4WsAAR2FGCe sont les deux feuilletons de cette année 2018 : quand reverra-t-on le Britannique Andy Murray et le Français Jo-Wilfried Tsonga sur les courts ? Ils avaient émis l’idée de rejouer lors de la saison sur gazon, mais pour l’un comme pour l’autre le retour à la compétition a encore été reporté. En ce qui concerne Murray, il devait participer au tournoi de ‘s-Hertogenbosch qui se jouera la semaine prochaine, mais il a déclaré forfait. Absent du circuit depuis sa défaite en quarts de finale à Wimbledon l’an passé, cela va bientôt faire un an qu’on ne l’a plus revu ! « Malheureusement je ne serai pas prêt pour jouer, a-t-il annoncé sur sa page FacebookJ’étais très excité de rejouer pour la première fois, mais je ne suis pas encore prêt à revenir. J’espère toujours rejouer dans les prochaines semaines, mais je veux être à 100% quand je reviendrai. » Si on ne sait pas encore s’il sera prêt pour le tournoi de Wimbledon, on sait qu’il n’a pas encore déclaré forfait pour le Queen’s qui se jouera dans une semaine et demie. Dans un entretien à Sky Sports quelques jours avant son forfait, sa mère Judy Murray avait tenté de se faire rassurante, déclarant : « Il en est toujours à la rééducation et ces derniers jours, il s’est entraîné sur le court. Son objectif reste le même, être prêt pour la saison sur gazon. Mais s’il n’était pas prêt, il déciderait de ne pas forcer. Il sera guidé par son corps, puisqu’il est la seule personne qui sait ce qu’il ressent. Il veut être 100% pour Wimbledon. » En ce qui concerne Tsonga, absent depuis le mois de février, il a officiellement déclaré forfait pour le tournoi du Queen’s et pour Wimbledon. On le pressentait il y a quelques jours de cela, c’est maintenant sûr et certain. Nous espérons que le Français sera de retour pour la saison sur dur et qu’il pourra disputer le dernier Grand Chelem de la saison, lui qui en aura maqué deux en 2018.

Matchs truqués et dopage : le tennis encore sali

Ce mardi, treize arrestations ont eu lieu en Belgique en lien avec des matchs truqués. Des perquisitions dans six autres pays – dont les États-Unis – ont aussi été lancées contre une mafia belgo-arménienne. L’organisation criminelle, spécialisée dans le trucage des matchs, utilise des petites mains pour aller miser de l’argent sur des matchs au résultat préalablement convenu, de manière à « augmenter frauduleusement les gains de paris », a expliqué le parquet fédéral belge dans un communiqué. Ces paris truqués concernent des matchs de tournois Challengers et ITF, où la corruption ne cesse d’être présente. Aucune précision n’a été donnée sur le résultat des interventions policières. L’enquête soupçonne une corruption « active » de joueurs professionnels depuis 2014 à travers le monde. Elle vise aussi des faits de blanchiment d’argent. Lors de ces tournois secondaires, est-il ajouté dans le communiqué, « il n’y a généralement pas d’enregistrements par des caméras (…), si bien que les joueurs seraient plus facilement corruptibles et que les organisateurs de matches truqués généreraient beaucoup d’argent. » Selon un rapport indépendant publié en avril à Londres et commandé par les organisations dirigeantes du tennis, les tournois Futures et Challengers sont lourdement touchés par ces matches truqués.

Et ce n’est pas tout. Ce samedi, l’ITF a annoncé un nouveau cas de dopage dans le monde du tennis. Il s’agit d’un joueur ukrainien de 25 ans, Yurii Dzhavakian (n°867), qui sera suspendu pendant 21 mois après avoir été testé positif à la diméthylamilamine dans un échantillon d’urine fourni par le joueur lors d’un tournoi ITF organisé le 9 octobre 2017 en Thaïlande. Tous les points et l’argent gagnés dans ce tournoi seront retirés et il ne sera pas en mesure de revenir sur le circuit avant le 8 juillet 2019.

Nadal de retour à Beijing en octobre

DfPENvNUwAAvaAJLe n°1 mondial Rafael Nadal, qui jouera ce dimanche pour un onzième titre à Roland-Garros, sera présent du 1er au 7 octobre au tournoi ATP 500 de Beijing, qu’il avait remporté en 2017. C’est ce qu’ont annoncé les organisateurs du tournoi sur leur compte Twitter officiel. Ainsi, le calendrier post US Open du Majorquin commence à se dessiner : il ira en Asie en fin d’année disputer les tournois de Beijing et Shanghai. Pour la suite, il décidera en temps voulu selon son état de forme.

Ion Tiriac menace de déplacer le tournoi de Mdrid hors d’Espagne

C9W_o56VYAIuexoPropriétaire du Masters 1000 de Madrid, le Roumain Ion Tiriac est pris dans une bataille avec la mairie de Madrid. En effet, il a annoncé que si les autorités espagnoles ne construisaient pas un nouveau stade d’une capacité de 10 000 places, l’événement se déroulerait en dehors de l’Espagne. Il aurait prétendu avoir des offres provenant de Russie et d’Allemagne pour accueillir un des tournois les plus importants de la saison sur terre battue. Tiriac a même posé un ultimatum au 1er août 2018 pour connaître les plans des autorités. Est-ce la fin du tournoi de Madrid au sein de la magnifique Caja Màgica comme on le connaît depuis de nombreuses années ?

Carnet Noir : décès de Maria Esther Bueno

DfPLS7RXUAAOLMJSon nom ne dira certainement rien aux plus jeunes d’entre vous. Pourtant, la joueuse brésilienne Maria Esther Bueno a remporté au cours de sa carrière 19 titres du Grand Chelem, dont 7 en simples. Âgée de 78 ans, elle s’est éteinte ce vendredi à Sao Paulo, comme l’a annoncé son neveu Pedro Bueno au site internet Globoesporte. Elle souffrait d’un cancer de la bouche depuis 2017 et avait été hospitalisée en mai. Née en 1939 à Sao Paulo, Maria Esther Bueno a remporté son premier titre du Grand Chelem en double à Wimbledon en 1958, aux côtés de l’Américaine Althea Gibson. Elle a aussi remporté trois titres en simple à Wimbledon (1959, 1960, 1964) et quatre à l’US National Championship (1959, 1963, 1964, 1966), ancêtre de l’US Open. N°1 mondiale à l’issue de quatre saisons (1959, 1960, 1964 et 1966), elle est entrée au Hall of Fame du tennis en 1978. Bueno a remporté son seul trophée du Grand Chelem de l’ère Open en 1968 avec un titre en double à l’US Open aux côtés de l’Australienne Margaret Court. Toujours souriante à chaque apparition à l’écran, Maria Esther Bueno jouait au tennis régulièrement jusqu’à l’année dernière, avant d’être diminuée par la maladie. Nous tenons à adresser toutes nos condoléances à sa famille.

Crédits photos : @SI_Tennis, @dm_mauron, @TennisWolrden, @TennisContact & @ActuDirect

 

À LIRE AUSSI :

Roland-Garros – Simona Halep pour un premier Grand Chelem ou vers une consécration de Sloane Stephens ?

 

Roland-Garros – Rafael Nadal, sauvé par la pluie ?

 

Roland-Garros – Il serait urgent de se doter d’un toit (et éventuellement d’éclairage) !

5 réflexions au sujet de “La date de reprise de Federer, Norman de retour avec Wawrinka, Murray encore absent et le décès de Bueno : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s