TOURNOIS

Roland-Garros – Les adieux de Benneteau, les hot shots de Thiem et Garcia, la raquette cassée de Vandeweghe : l’actu décalée #5

Si vous suivez Roland-Garros avec autant de passion que nous, vous connaissez tout un tas de sites sur internet pour suivre les résultats et avoir de résumés des matchs de la journée. En ce qui nous concerne, si vous voulez suivre les résultats des matchs en temps réel, nous vous donnons rendez-vous sur notre compte Twitter et sur notre page Facebook pour avoir des images de la journée. Ce récap’, que l’on a voulu décalé, il es réservé à tous les petits « à côté » qui font la vie d’un tournoi du Grand Chelem. Voilà pourquoi nous vous proposons des déclarations à chaud des jouets et des joueuses, mais aussi des hot shots, quelques statistiques et des moments insolites. Chaque journée apporte son lot d’action et nous espérons que vous allez lire les lignes qui suivent avec autant de plaisir que nous es avons écrites. Prêt pour un tour d’horizon de ce qu’il s’est passé ce jeudi Porte d’Auteuil ? Attachez votre ceinture, c’est parti !

DebxkSzXkAAwG_n


Déclarations #1…

DehX34eX4AAc_8l« Je suis heureuse de mon résultat. C’était une joueuse inconnue pour moi. C’est toujours tendu quand tu rencontres une française, jeune et talentueuse. Je ne ressens pas le besoin de jouer mon meilleur tennis. Seul le résultat compte pour moi. » Garbiñe Muguruza, qui a battu Fiona Ferro au 2ème tour.

En chiffres

Les Français : 4 / 7

C’est le nombre de Tricolores qui ont gagné ce jeudi, sur sept engagés. Interrompu mercredi soir par la nuit, Lucas Pouille (n°16) est revenu sur le Court Philippe Chatrier pour terminer sa rencontre du deuxième tour face au Britannique Cameron Norrie (n°85), finalement dominé en quatre sets 6-2, 6-4, 5-7, 7-6 (3). Richard Gasquet (n°32) s’est ensuite lui aussi qualifié pour le troisième tour, en venant à bout du Tunisien Malek Jaziri (n°63) en quatre sets 6-2, 3-6, 6-3, 6-0. Il affrontera le tenant du titre Rafael Nadal (n°1) au prochain match. Enfin, Pierre-Hugues Herbert (n°87) et Jérémy Chardy (n°86) ont livré un énorme combat en début de soirée, le premier l’emportant sur le second en cinq sets 2-6, 6-3, 6-2, 3-6, 9-7. Chez les dames, la seule à s’être qualifiée pour le troisième tour ce jeudi aura été Caroline Garcia (n°7), qui a connu quelques difficultés à battre la Chinoise Shuai Peng (n°41) en trois sets 6-4, 3-6, 6-3. En début de programme sur le Court Suzanne Lenglen, Fiona Ferro (n°257) avait auparavant vu son parcours prendre fin. En effet, la jeune française a été battue ce jeudi par Garbiñe Muguruza (n°3) en deux sets 6-4, 6-3. Sur le Court Philippe Chatrier, en fin d’après-midi, c’est Juan Martin Del Potro (n°6) qui a mis fin au parcours et à la carrière de Julien Benneteau (n°62) à  ! L’Argentin a éliminé le Français en trois sets 6-4, 6-3, 6-2 au deuxième tour.

5

Ce jeudi soir, alors que tous les joueurs qualifiés pour le troisième tour de Roland-Garros en simple messieurs sont désormais connus, on note que seulement cinq d’entre-eux n’ont pas perdu un seul set lors de leurs deux premières rencontres. Ce qui est très peu, et c’est peut-être même un record ! Parmi ces cinq joueurs figurent bien entendu le n°1 mondial Rafael Nadal (qui a failli laisser filer le troisième set lors de son premier tour face à Simone Bolelli), mais aussi Diego Schwartzman, Fabio Fognini, Albert Ramos Viñolas et Novak Djokovic. De là à mettre tous ces joueurs parmi les ultimes favoris du tournoi, il n’y a qu’un pas que nous ne franchiront pas…

8

En passant le deuxième tour de Roland-Garros ce jeudi, le Français Richard Gasquet (n°32) s’est qualifié pour la huitième année consécutive pour un troisième tour Porte d’Auteuil. Par quatre fois, il a fait mieux en atteignant les huitièmes de finale (2011, 2012, 2013 et 2015) et une fois il a même été jusqu’en quarts de finale (2016), son meilleur résultat à Paris. Souhaitons-lui de faire pareil cette année mais la tâche ne sera pas facile au prochain tour face au n°1 mondial et tenant du titre, l’Espagnol Rafael Nadal.

Deh0t2FW0AE8Oxm

1

C’est la toute première fois que Pierre-Hugues Herbert (n°87) atteint le troisième tour à Roland-Garros, pour ce qui est sa quatrième apparition dans le tableau principal. À 27 ans, il n’a d’ailleurs joué le troisième tour que deux fois en Grand Chelem, à l’Australian Open et à Wimbledon en 2016. Au troisième tour Porte d’Auteuil, il affrontera l’Américain John Isner (n°10).

Déclarations #2…

Deh0n-TW0AAXmYI« C’était pas facile de gérer une interruption. Hier, les vingt dernières minutes, on ne voyait plus rien du tout. Mais je suis content de m’en sortir. Aujourd’hui il a mieux servi et mieux joué du fond. (…) Je suis bien physiquement. » Lucas Pouille, qualifié en deux temps pour le 3ème tour.

Deh0t2FW0AE8Oxm« Je suis satisfait, il y a eu un 2ème set difficile. Au 3ème je me reprends et j’ai réussi à le gagner au combat. Je suis content d’avoir gagné. Tous les joueurs sont durs à battre, il faut se battre sur tous les matchs. » Richard Gasquet, qui a franchi le 2ème tour ce jeudi.

Hot Shots

Dominic Thiem (n°8), c’est la science du jeu sur terre battue alliée à la puissance. Ce qu’il a encore démontré ce jeudi lors de son match du deuxième tour de Roland-Garros face au jeune grec Stefanos Tsitsipas (n°39). L’Autrichien a littéralement crucifié son adversaire sur place avec ce coup droit surpuissant.

Le match de gauchers entre le n°1 mondial Rafael Nadal et l’Argentin Guido Pella (n°78) a offert quelques très beaux points. Sur le Court Suzanne Lenglen, les deux joueurs s’en sont donnés à cœur joie, même si l’Espagnol s’est facilement imposé en trois sets. Voici trois des plus beaux points de cette partie, qui montre bien que l’on avait à faire à deux spécialistes de la terre battue.

Un match entre joueurs français Porte d’Auteuil, ce n’est jamais évident. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles Jérémy Chardy (n°86) et Pierre-Hugues Herbert (n°87) ont disputé cinq sets. Pourtant, le premier nommé a réussi à se libérer assez tôt dans le premier set, frappant un magnifique passing de revers comme vous pourrez le voir sur la vidéo ci-dessous.

Sur cette vidéo, ce n’est pas un mais deux gros coups que nous vous proposons ! Ils vous sont offerts par Caroline Garcia (n°7), qui s’est offert grâce à ce beau retour en coup droit et ce point marathon un break crucial en début de troisième manche face à la Chinsoie Shuai Peng (n°41). Savourez, c’est du beau tennis.

Déclarations #3…

DeiwJzsUQAALkwx« Ce n’était pas facile pour moi de jouer contre quelqu’un comme Julien à Paris. Je suis vraiment fier pour lui, c’est un grand joueur de tennis. » Juan Martin Del Potro, après sa victoire au 2ème tour contre Julien Benneteau.

DeimLRVXkAAtC47« Merci beaucoup, ça a été un honneur de jouer dans ce stade pendant 18 ans. Vous pouvez pas savoir les émotions qu’on vit grâce à vous, je les oublierai jamais. Y’a beaucoup de monde dans mon camp ce soir. (…) Merci Juan Martin, c’est un gentleman. Quand j’avais 10 ans je m’étais assis dans ce stade, j’avais un rêve c’était de jouer dans ce stade plein. Je l’ai réalisé et c’est grâce à vous, merci beaucoup. » Julien Benneteau, éliminé au 2ème tour pour son dernier Roland-Garros.

Insolites

Raquettes, pauvres raquettes… Nous avons déjà évoqué dans ces lignes notre dégoût pour les joueurs et les joueuses qui lancent, dans un excès de rage, leur raquette par terre. Du coup, nous dénonçons ceux qui en abusent. Ce jeudi, l’Américaine Coco Vandeweghe (n°15) a été éliminée ce jeudi dès le deuxième tour de Roland-Garros par l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (n°39). Loin d’être dans un bon jour, elle a fracassé sa raquette à plusieurs reprises, comme si cela ne lui suffisait pas de l’avoir brisé ! Après les raquettes on va faire quoi, fracasser le terrain ? Parce que là, on n’en est pas loin…

Ce n’est pas vraiment une image insolite, mais comme elle est assez rare dan ce monde individualiste qu’est le tennis, nous avons décidé de vous la montrer. Il s’agit de la chaleureuse accolade entre Julien Benneteau et Juan Martin Del Potro, pour ce qui était le dernier match du Français à Roland-Garros. Ce qu’ils se sont dits, ça restera entre-eux mais l’image renvoyée par cette franche accolade, c’est une belle image de fair play dans notre sport.

Enfin, découvrez en images (accélérées) la construction du tout nouveau Court 18, que les joueuses et les joueurs semblent apprécier depuis le début du tournoi. D’une capacité de 2 200 places, c’est désormais le quatrième court du stade Roland-Garros en terme de capacités. À moitié enclavé dans le sol, nous avons eu la chance de le découvrir lors des qualifications, et nous pensons que ce pourrait être le lieu de futurs grands affrontements lors des premiers tours du tournoi. 

Déclarations #4…

34062969_429274434212179_57644104699346944_n« Dans ces moments-là, on ne sait pas trop où on trouve les ressources. Mais j’ai pris du plaisir sur le terrain. C’était un match incroyable, je suis content de gagner. Je ne sais pas qu’elle a été la clé, si ce n’est continuer à y croire. » Pierre-Hugues Herbert, qualifié pour le 3ème tour.

Dei2mM-XUAI6p_E« C’était vraiment disputé, elle prend la balle tôt et ça va vite. » Caroline Garcia, qui a difficilement battu Shuai Peng au 2ème tour.

Clap de fin

Ce jeudi, le Français Julien Benneteau (n°62) a disputé le dernier match de toute sa carrière Porte d’Auteuil. On le savait, il prendra sa retraite en fin de saison et ne disputera plus Roland-Garros. Sur le Court Philippe Chatrier, il a été battu en trois sets 6-4, 6-3, 6-2 par l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°6). Une fin de partie toute en émotion, comme le discours des deux hommes la balle de match jouée. Un discours que l’on vous propose de revivre ci-dessous, pour la beauté du sport et de ce joueur qui aura marqué le tennis tricolore. Merci Julien et bonne route !

Crédits photos : @FFTennis, @rolandgarros & @WeAreTennisFR

À LIRE AUSSI :

Roland-Garros – Les larmes de Benneteau, Wozniacki express, l’amortie de Cornet, Parmentier au bout de l’effort : l’actu décalée #4

 

Roland-Garros – L’actu décalée de la quinzaine #3

 

Roland-Garros – L’actu décalée de la quinzaine #2

3 réflexions au sujet de “Roland-Garros – Les adieux de Benneteau, les hot shots de Thiem et Garcia, la raquette cassée de Vandeweghe : l’actu décalée #5”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s