TOURNOIS

Roland-Garros – L’actu décalée de la quinzaine #1

Pour cette édition de Roland-Garros 2018, toute l’équipe de « Jeu, Set Et Match » a décidé de vous faire vivre la quinzaine sous un œil différent. Ici, vous ne trouverez pas de compte-rendu des résultats de la journée. Non, si vous voulez suivre les résultats, nous vous donnons rendez-vous en temps réel sur notre compte Twitter, et en images sur notre page Facebook. Tout au long du Grand Chelem parisien, nous tenterons de vous faire vivre le tournoi à travers l’actualité que nous avons voulu appeler « décalée ». Nous essaierons de vous faire partager des images insolites du tournoi (que ce soit avec les joueurs ou ce qu’il peut se passer dans les allées de Roland-Garros), mais aussi des images pleines d’humour. Dans la mesure du possible, nous essaierons de ne pas trop évoquer les résultats, même si nous en parlerons forcément à travers quelques chiffres de la journée. Nous reviendrons aussi sur certaines déclarations entendues çà et là après les matchs, puis sur des hot shot et des images insolites. Alors, comme si vous étiez dans les tribunes du Court Philippe Chatrier ou du Suzanne Lenglen, asseyez-vous et profitez ! 

DeM7L23WAAUslih


Roland-Garros en chiffres

4/8

Comme le nombre de joueurs et joueuses français qui sont sortis vainqueurs de cette première journée de compétition Porte d’Auteuil. En effet, Alizé Cornet (n°34) s’est qualifiée chez les dames, en dominant Sara Errani (n°75) en trois sets 2-6, 6-2, 6-3. Chez les hommes, Gaël Monfils (n°38) a perdu un set contre son compatriote Elliot Benchetrit (n°302) mais il est passé en quatre manches ; Corentin Moutet (n°143) a remporté son premier match à Roland-Garros face à Ivo Karlovic (7-6 (7), 6-2, 7-6 (5)) et Lucas Pouille (n°16) est aisément passé en trois sets lors de ce premier tour dominical. Les quatre Tricolores à avoir déjà pris la porte sont : Maxime Janvier (n°304), battu par Kei Nishikori (n°21), Grégoire Barrere (n°196), battu par Radu Albot (n°97) après avoir pourtant mené deux sets à zéro, Amandine Hesse (n°216) et donc Elliot Benchetrit.

69

DeN848FXUAEAgRlC’est, en nombre de minutes, le temps mis par Alexander Zverev (n°3) pour passer le premier tour. Pressé vous avez dit ? En effet, l’Allemand n’a pas fait dans la dentelle ce dimanche face au Lituanien Ricardas Berankis (n°92), qui n’a marqué que quatre petits jeux (6-1, 6-1, 6-2) pendant l’heure et les neuf minutes qu’a duré le match. 

2

DeOOpwtWAAAZtasC’est seulement la deuxième fois dans l’ère Open (après Anastasia Myskina en 2005) qu’une tenante du titre à Roland-Garros perd lors du premier tour. La Lettone Jelena Ostapenko (n°5) a été dominée ce dimanche par l’Ukrainienne Kateryna Kozlova (n°67) en deux sets 7-5, 6-3. Par ailleurs, toutes les autres têtes de série sont passées à travers le mailles du filet : Elina Svitolina (n°4), Sloane Stephens (n°20), Anett Kontaveit (n°24) et Barbora Strycova (n°26) chez les dames ; Alexander Zverev (n°3), Grigor Dimitrov (n°5), David Goffin (n°9), Pablo Carreño Busta (n°11), Kei Nishikori (n°21), Damir Dzumhur (n°30) et Fernando Verdasco (n°35) chez les hommes.

21h20

C’est l’heure à laquelle s’est achevée cette première journée de Roland-Garros. Et il y avait encore un match entre deux Françaises sur le Court Suzanne Lenglen. Chloé Paquet (n°240) et Pauline Parmentier (n°74) étaient au coude à coude, puisque la première avait remporter le premier set 6-3, la seconde les deuxième manche au jeu décisif (7 points à 4) et que Parmentier menait 3 jeux à 1 dans l’ultime set. Paquet étaient victime de crampe et c’est dans l’incompréhension générale que tout le monde s’est demandé pourquoi le troisième set avait été commencé. Dans tous les cas, les deux joueuses reviendront ce lundi pour terminer leur rencontre du premier tour.

DePKdixXUAENHAm

3

C’est tout d’abord le nombre de têtes de série qui ont été dominées au premier tour ce dimanche. Il s’agit de la Britannique Johanna Konta (n°21), de l’Américaine Venus Williams (n°9) mais surtout de la tenante du titre Jelena Ostapenko (n°5).

Autre statistique avec ce chiffre 3, c’est seulement la troisième fois en 20 participations que l’Américaine Venus Williams (n°9) est battue au premier tour Porte d’Auteuil. Ce dimanche, elle a perdu d’entrée face à la 91ème joueuse mondiale, la Chinoise Qiang Wang (6-4, 7-5).

Coups de génie

Le tennis va tellement vite de nos jours, que parfois les joueurs sont obligés de faire des coups de génie. Parfois sortis d’ailleurs, parfois contrôlés, il n’en reste pas moins que ça épate la galerie.

Pour commencer, voici un joli coup du jeune français Elliot Benchetrit (n°302) qui affrontait Gaël Monfils (n°38) sur le Court Suzanne Lenglen. Largement mené après le gain du premier set, le jeune joueur de 19 ans nous a offert ce magnifique coup à la volée.

Sur le Court 18, c’est un autre Tricolore qui a commencé en trombe, menant rapidement deux sets à zéro pour son premier tour dans le tableau principal de Roland-Garros. Malheureusement, Grégoire Barrere (n°196) s’est ensuite laissé reprendre par Radu Albot (n°97) et a perdu en cinq sets. Mais avant cela, il avait conclu le premier set sur ce magnifique revers…

Micro-trottoir

« Je m’en suis sortie. La situation était super mal embarquée. Je n’étais pas dans le match, je ne me sentais physiquement pas prête, pas en confiance. Au final, j’ai réussi à surmonter mes peurs, mes doutes. Je l’ai emporté au combat. C’est satisfaisant et c’est une entrée en matière qui me donne beaucoup de repères pour la suite. » Alizé Cornet

« Le début était pas super mais petit à petit j’ai réussi à trouver mes repères. (…) Le premier match c’est fait, j’ai deux jours de récupération et je serai prêt pour le deuxième. » Gaël Monfils

« Je suis super content. C’est toujours de matchs compliqués, ca joue à quelques points clés que j’ai réussi à faire. (…) Je suis là pour gagner des matchs, je m’entraîne toute l’année pour ça. » Corentin Moutet

« Dans l’ensemble, je suis content de ma performance aujourd’hui. (…) Jouer devant notre public, c’est des émotions incroyables. Je vais prendre match par match et savourer, je vais avoir deux jours pour me préparer pour mercredi. » Lucas Pouille

Insolites

Après sa victoire du premier tour ce dimanche face à Sara Errani (n°75) sur le Court Philippe Chatrier, la Française Alizé Cornet (n°34) a répondu sur Twitter aux questions des internautes. Quand on lui a demandé qui était la joueuse la plus sympa et qui était la moins cool, elle a ainsi révélé que Daria Kasatkina était la plus sympa et la plus drôle mais qu’en revanche, la moins cool était une ancienne lauréate du tournoi. On vous laisse découvrir de qui il s’agit ci-dessous !

Vous n’avez pas pu passer à côté, ce dimanche 27 mai c’est la fête des mères ! Interviewé par Fabrice Santoro après sa victoire au premier tour sur le Court Philippe Chatrier, Lucas Pouille n’a pas manqué l’occasion pour souhaiter une bonne fête à sa maman, présente dans les tribunes.

On le sait, la terre battue est une surface glissante, mais aussi salissante. Fernando Verdasco, pourtant habitué à jouer sur cette surface en sa qualité d’Espagnol, en a fait les frais ce dimanche sur le Court 18. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il en avait plein le dos !

Et on finit avec cette accolade très chaleureuse de Fernando Verdasco (n°35) à son adversaire Yoshihito Nishioka (n°258), qui lui en aura fait voir de toutes les couleurs ! L’Espagnol s’en est sorti en cinq sets (7-5 au cinquième) mais il a déjà dû puiser dans ses réserves physiques pour se sortir de ce match piège.

 

3 réflexions au sujet de “Roland-Garros – L’actu décalée de la quinzaine #1”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s