Infos

Benneteau et la Fed Cup, Serena Williams de retour, l’absence de Tsonga et Hewitt qui revient : les infos de la semaine

Comme toujours, il se passe beaucoup de choses sur la planète tennis. Alors que tous les yeux sont désormais rivés sur Roland-Garros, voici quelques informations de dernière minute concernant le tournoi. Nous revenons sur les derniers forfaits, mais aussi sur la position délicate de Serena Williams, qui n’est pas tête de série. Une fois que nous aurons parlé de l’actualité brulante Porte d’Auteuil, nous reviendrons également sur la candidature de Julien Benneteau au poste de capitaine de Fed Cup, sur l’absence de Jo-Wilfried Tsonga qui pourrait se prolonger et lui faire manquer Wimbledon, ainsi que sur le retour de Lleyton Hewitt, qui compte une fois de plus sortir de sa retraite. Vous êtes prêts pour les informations de la semaine ? Alors c’est parti !


Jo- Wilfried Tsonga absent également pour la saison sur gazon ?

DBKOnb4WsAA_oiOCe lundi, le joueur français – déjà absent pour toute la saison sur terre battue et qui manquera donc Roland-Garros – a évoqué le fait de peut-être manquer la saison sur gazon. Il ne jouerait donc aucun tournoi de préparation ni Wimbledon, et serait de retour cet été sur dur aux États-Unis. Une information que Jo-Wilfried Tsonga a relayée à Lyon, où il était présent en tant qu’ambassadeur du tournoi. Opéré début avril pour une fissure du ménisque gauche, il a déclaré lors d’une conférence de presse : « Pour l’instant, il n’est pas l’heure de faire une croix dessus. Mais il y a la possibilité aussi que je ne sois pas prêt aussi pour le gazon. J’en ai conscience. Mais il n’y a pas eu de verdict définitif là-dessus. » Absent depuis son abandon à Montpellier au mois de février, le Manceau n’a plus rejoué depuis et il est retombé à la 37ème place mondiale. Il perdrait encore de précieux points au classement s’il ne jouait pas jusqu’au mois de juillet.

Serena Williams, un chemin qui s’annonce compliqué à Roland-Garros

DdtTzveVQAA8sONElle n’a joué que deux matchs depuis son accouchement, et n’a pas encore foulé la terre battue cette saison. Retombée au 453ème rang mondial, Serena Williams (pourtant triple lauréate en simple) ne sera pas tête de série à Roland-Garros. Son parcours risque donc de ressembler à un chemin de croix pour elle, qui débutera face à Kristyna Pliskova (n°70) et pourrait rencontre Ashleigh Barty (n°17) au deuxième tour, ainsi que Julia Goerges (n°11) au troisième tour. L’Américaine, qui n’a plus joué Porte d’Auteuil depuis sa défaite en finale en 2016 face à Garbiñe Muguruza, tentera une nouvelle fois de revenir à son meilleur niveau. Et si la Fédération Française de Tennis a décidé de se conformer au classement de la WTA pour l’attribution des têtes de série, la n°1 mondiale Simona Halep ou encore Maria Sharapova ont estimé que la cadette des sœurs Williams méritait un meilleur traitement. Ainsi, la Russe a déclaré à Rome : « Revenir physiquement, émotionnellement, tout cela exige un tel effort. J’aimerais que cette règle change, elle mérite que son classement soit protégé. » Protégée, la cadette des soeurs Williams devraient en revanche l’être du côté de Wimbledon, Grand Chelem qu’elle a gagné sept fois.

Hyeon Chung et Milos Raonic forfaits à Roland-Garros

Dd5RCKCVAAAuhBTIls l’ont annoncé cette semaine, et malheureusement ils ne seront pas Porte d’Auteuil pour disputer le deuxième Grand Chelem de la saison. Le Canadien Milos Raonic (n°28) a annoncé son forfait sur son compte Twitter en début de semaine, déclarant : « C’est avec le cœur lourd que je me retire de Roland-Garros. J’ai de grands souvenirs ici, mais je sais que je dois continuer à travailler dur pour me mettre dans les meilleures conditions possible quand je rentre sur le court. Merci pour votre soutien et à bientôt sur gazon. » Gêné par une blessure au ménisque, le finaliste de Wimbledon en 2016 rejouera à Stuttgart, au Queen’s et donc à Wimbledon au mois de juin. Autre forfait, celui de Hyeon Chung (n°20), qui devait participer au tournoi de Lyon avant de se rendre à Paris pour Roland-Garros. Demi-finaliste à l’Open d’Australie en début d’année, le Sud-Coréen doit faire face à une blessure à la cheville, d’où son retrait cette semaine à Lyon et cette annonce de son forfait Porte d’Auteuil. « Une IRM a révélé que j’ai une accumulation de liquide dans la cheville qui pourrait nécessiter une petite intervention, puis une longue période de repos. En espérant vous voir bientôt et être de retour à pleine puissance », a-t-il révélé sur son compte Twitter. S’il est remis à temps, Chung devrait jouer à Stuttgart, Halle et Wimbledon au mois de juin. Parmi les autres forfaits notables Porte d’Auteuil, on peut aussi évoquer Andrey Rublev (pourtant croisé à Paris lors des qualifications) ou encore Timea Bacszinsky, double demi-finaliste, qui a attendu le dernier moment pour se retirer.

Julien Benneteau candidat au poste de sélectionneur en Fed Cup

DTzstpFW4AA8egFNous l’avons appris en fin de semaine, le Français Julien Benneteau (qui prendre sa retraite après l’US Open) est candidat à la succession de Yannick Noah en tant que sélectionneur de l’équipe de France de Fed Cup. Pas encore prêt – selon lui – pour prendre les rênes en Coupe Davis, il semble avoir un vrai projet en tête pour les filles. Comme il l’a expliqué à nos confrères de L’Equipe : « Ça a commencé à me trotter dans la tête en fin d’année dernière. Mais sachant que j’allais encore jouer un moment, ça compliquait la démarche. Et puis il y avait aussi une campagne en cours et un capitaine en place. » Le Bressan, qui a suivi les rencontres jouées par les Françaises cette année, voit dans ce groupe un potentiel qu’il aimerait faire explosé au plus haut niveau. « J’ai trouvé qu’il se dégageait quelque chose de cette équipe, de ce staff. Une énergie positive, et c’est un groupe avec Pauline, Kristina, Alizé et Amandine que je connais bien, des filles que je côtoie assez souvent à Paris pendant les périodes d’entraînement », a-t-il ajouté. Julien Benneteau n’est pas le seul candidat, puisque Amélie Mauresmo pourrait reprendre un rôle qu’elle a déjà occupé il y a peu. Les deux Français sont assez proches et ne seront pas en concurrence pour ce poste, comme l’a expliqué Benneteau : « C’est justement parce que j’ai une très bonne relation avec elle que je l’ai appelée, par courtoisie et correction, pour l’informer de ma volonté. (…) Les filles n’ont pas eu beaucoup de candidats qui se sont intéressés à elles ces dernières années et je trouvais ça bien qu’elles puissent avoir un autre choix et que je puisse en représenter un crédible et différent. » Le futur retraité des courts n’a pas voulu s’exprimer sur un possible retour de Caroline Garcia (n°7) en Fed Cup, mais il a assuré lui avoir expliqué son choix de se porter candidat à ce poste de capitaine.

Djokovic, Goffin, Hewitt : quels tournois vont-ils jouer dans les mois à venir ?

Alors que Roland-Garros va débuter, certains tournois annoncent les têtes d’affiche qui seront présents chez eux. Rien de plus normal pour attirer les visiteurs. Ainsi, le tournoi d’Umag, en Croatie, qui se disputera du 16 au 22 juillet sur terre battue, souhaiterait beaucoup compter sur la présence du Serbe Novak Djokovic (n°22). C’est en tout cas ce que les organisateurs ont écrit sur Twitter, déclarant : « Lors de sa dernière visite sur le tournoi en 2015, [Djokovic] nous a promis qu’il reviendrait jouer à Umag. Nole, nous t’attendons ! » Une manière humoristique d’inviter le joueur, ce qui à coup sûr serait un bon coup de pub pour le tournoi, qui peut déjà compter sur la présence de Kyle Edmund (n°17) et Aljaz Bedene (n°64).

Dd4YfoUVwAANd8vAutre annonce qui a été faite cette semaine, celle de la participation de Lleyton Hewitt, pourtant « retraité » des courts (il a participé au tournoi d’Estoril en double avec Alex de Minaur), à plusieurs tournois en juin. En effet, l’ex numéro un mondial jouera en double sur gazon au Queen’s, cette fois-ci avec un autre compatriote, Nick Kyrgios (n°23). Hewitt a ainsi déclaré : « Le Fever-Tree Championships au Queen’s Club aura toujours une place spéciale dans mon cœur. Les souvenirs que j’ai de ma victoire face à Pete Sampras en finale quand j’étais un adolescent sont aussi vifs maintenant qu’ils ne l’ont jamais été. Le gazon est toujours parfait, ils s’occupent des joueurs et c’est juste un tournoi vraiment spécial pour moi. J’adore toujours participer à la compétition, je peux encore jouer un peu et avoir la chance d’aller là-bas avec un autre ‘Aussie’ est quelque chose que j’attends avec impatience. » L’Australien jouera aussi un tournoi Challenger avec Alex Bolt, à Surbiton et le tournoi de ‘s-Hertogenbosch dans la foulée, toujours avec le même partenaire. La rumeur dirait que Hewitt pourrait même disputer le tournoi de double à Wimbledon

Enfin, le Belge David Goffin (n°9) sera bien présent à Shenzhen du 24 au 30 septembre sur dur, pour défendre son titre acquis en 2017. Il jouera à nouveau ce tournoi ATP 250 qui lance la saison asiatique de fin de saison.

En bref

Cjn_Mc5UUAA3VYzVenus et Serena Williams, qui ont remporté Roland-Garros en double dames en 1999 et 2010, feront à nouveau équipe ensemble cette année. Le but de la cadette est de retrouver le rythme, elle qui n’a pas disputé un seul match sur terre battue cette saison et est retombée très loin au classement WTA. Cette décision a par ailleurs été prise au dernier moment, les soeurs Williams bénéficiant d’une wild card pour intégrer le tableau. Chez les messieurs, c’est une sorte de révolution qui s’opère du côté des frères Bryan. En effet, ils ne joueront pas ensemble, ce qui représente une première ! Bob Bryan blessé, son frère Mike n’a eu d’autre choix que de trouver un autre partenaire. Il s’agit de son compatriote Sam Querrey, à propos duquel Mike Bryan a déclaré à l’ATP : « Je ne sais pas à quoi m’attendre, Sam est un grand joueur et je pense qu’on va bien s’amuser. »

L’ex-numéro 1 mondial Ilie Nastase a été interpellé vendredi à Bucarest pour conduite en état d’ébriété. L’ancien champion a été autorisé à repartir, mais une enquête a été ouverte selon les médias locaux. Le Roumain, aujourd’hui âgé de 71 ans, aurait « proféré des injures à l’égard des policiers » et refusé de se soumettre à l’alcootest. Après un passage au poste, Nastase a été autorisé à repartir. Une enquête pour « conduite en état d’ébriété » et « refus de prélèvements biologiques » a été ouverte. Ce n’est pas la première fresque de l’ancien joueur qui n’en est plus à ça près on dirait !

On se rappelle qu’au mois de décembre 2016, la Tchèque Petra Kvitova avait été agressée à son domicile, son agresseur la blessant à la main et l’empêchant de débuter sereinement la saison 2017. Cet agresseur a été arrêté par la police tchèque, comme l’a annoncé cette semaine la porte-parole de la joueuse, sans fournir plus de détails. Un homme de 54 ans a été arrêté ce mardi et incarcéré jeudi. Kvitova aurait reconnu ce toxicomane avant de s’envoler pour Pari afin de disputer Roland-Garros.

 

À LIRE AUSSI :

Roland-Garros – Tirage au sort : Rafael Nadal et Jelena Ostapenko remettent leurs titres en jeu

 

Rencontre avec… Sébastien Boltz

 

Roland-Garros – Les qualifications, un réel tournoi aux multiples enjeux

1 réflexion au sujet de “Benneteau et la Fed Cup, Serena Williams de retour, l’absence de Tsonga et Hewitt qui revient : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s