Infos

Les wild cards pour Roland-Garros, le forfait de Tsonga, Cornet, Bartoli et Vinci : les infos de la semaine

Le tournoi de Roland-Garros se rapproche à grands pas, et on le ressent au niveau des informations de la semaine. En effet, les invitations pour le grand tableau et les qualifications ont été dévoilées ce mercredi, et on vous en parle largement dans cet article ! Mais on reviendra aussi sur le forfait malheureux de Jo-Wilfried Tsonga et sur le blanchiment de la Française Alizé Cornet dansl ‘affaire des trois no-show. Nous reviendrons aussi sur la retraite de Roberta vinci, qui a joué son dernier match cette semaine à Rome, sur le retour reporté de Marion Bartoli ainsi que sur le message humoristique d’Andy Murray le jour de son anniversaire.


Roland-Garros : des wild cards et un forfait

DdVUMcOXkAAODVaCe mercredi, les wild cards pour Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, ont été dévoilées par la FFT. Ainsi, six joueuses françaises ont obtenu le précieux sésame pour le tableau principal : Fiona Ferro (n°262), Myrtille Georges (n°215), Amandine Hesse (n°202), Chloé Paquet (n°261), Pauline Parmentier (n°76) et Jessika Ponchet (n°228).  Une invitation est réservée à une joueuse américaine (Taylor Townsend) et une autre à une Australienne (dont le nom est pour l’instant inconnu). Du côté des messieurs, ils sont aussi six à pouvoir intégrer le tableau final grâce à une wild card : Grégoire Barrere (n°241), Elliot Benchetrit (n°337), Calvin Hemery (n°123), Maxime Janvier (n°283), Nicolas Mahut (n°116) et Corentin Moutet (n°144). Là aussi, une invitation revient à un joueur américain (Noah Rubin) et une autre à un Australien (Alex de Minaur). De plus, des wild cards ont été réservées à des tricolores pour pouvoir participer au tournoi qualificatif qui débutera ce lundi 21 mai. Chez les dames, elles sont huit à avoir obtenu ce droit : Audrey Albié (n°305), Tessah Andrianjafitrimo (n°319), Manon Arcangioli (n°292), Clara Burel (n°955), Sara Cakarevic (n°334), Diane Parry (n°33 Juniors), Harmony Tan (n°372) et Margot Yerolymos (n°491). Du côté des hommes, ils sont neuf à avoir reçu une invitation : Jaimee-Floyd Angele (n°786), Geoffrey Blancaneaux (n°312), Corentin Denolly (n°431), Evan Furness (n°457), Hugo Gaston (n°1160), Hugo Grenier (n°378), Ugo Humbert (n°396), Alexandre Muller (n°382) et Johan-Sébastien Tatlot (n°324).

Une autre information concernant le Grand Chelem parisien nous est parvenue cette semaine. Il s’agit, malheureusement, du forfait du Français Jo-Wilfried Tsonga (n°37). Opéré du ménisque il y a quelques semaines, le Manceau ne semble pas assez remis. Il devait retrouver la compétition au tournoi ATP 250 de Lyon avant de se rendre Porte d’Auteuil, mais il ne fera son retour que lors de la saison sur gazon. Il n’a plus rejoué depuis le mois de février et le tournoi ATP 250 de Montpellier. Il s’est largement expliqué sur les réseaux sociaux à travers une vidéo que nous vous partageons ici : 

Autres forfaits, dans le tableau féminin cette fois, celui de la Portoricaine Monica Puig (n°63), blessée à la hanche. Elle a transmis la nouvelle via un communiqué, où elle a déclaré : « Malheureusement dimanche dernier, j’ai forcé sur ma hanche pendant le match et j’ai été blessée. Je ne pourrai pas être à Strasbourg ni Roland-Garros pour cette raison, mais je réapparaîtrai à Nottingham pour la saison sur gazon. » Autre joueuse qui est d’ores et déjà forfait pour Roland-Garros, Agniezska Radwanska (n°28), qui manquera son premier tournoi du Grand Chelem depuis 12 ans qu’elle est professionnelle, soit depuis 2006. La Polonaise n’est pas encore remise d’une blessure au dos qui lui a déjà fait manquer les tournois de Madrid et Rome cette semaine. Elle prévoit de revenir sur gazon à Majorque pour préparer le tournoi de Wimbledon.

Lyon et Strasbourg, dernières lignes droites avant Roland-Garros

DdjGIr0WkAASCgOLa dernière semaine avant Roland-Garros se profile devant nous, et avec elle les derniers tournois préparatifs avant la deuxième levée du Grand Chelem de la saison. Deux tournois vont d’ailleurs se dérouler en France, où les joueurs et joueuses pourront parfaire leur préparation avant le grand coup d’envoi de la quinzaine parisienne. À Lyon, la deuxième édition de l’Open Parc Auvergne Rhone-Alpes accueille deux invités de marque faisant partie du Top 10 : Dominic Thiem (n°8) et John Isner (n°9). Parmi les Tricolores, on pourra compter sur la présence de Adrian Mannarino, Gaël Monfils, Gilles Simon, Calvin Hemery ou encore Corentin Moutet. En attendant le résultat des qualifications où un autre français pourrait s’extirper. Le tirage au sort a d’ailleurs été effectué ce lundi, et voici les affiches du premier tour :

DdenvNsU8AA8NnADu côté des dames, c’est le tournoi de Strasbourg qui permettra aux joueuses de faire leurs derniers réglages. Les deux premières têtes de série sont les Australiennes Ashleigh Barty (n°18) et Daria Gavrilova (n°24), et on peut compter sur la présence de trois joueuses françaises : Pauline Parmentier, Amandine Hesse et l’invitée Fiona Ferro. En attendant peut-être la qualification de Chloé Paquet, qui dispute ce samedi le dernier tour des qualifications. Voici le tableau complet avec les affiches du premier tour : 

Alizé Cornet blanchie dans l’affaire des trois no-show

DdP_j7WVMAE6QWJDepuis quelques jours, Alizé Cornet (n°32) attendait le verdict du tribunal indépendant de la Fédération internationale (ITF) au sujet de ces trois no-show pour des contrôles anti-dopage. Ce verdict est tombé ce mardi, et la Niçoise peut être soulagée ! En effet, son troisième no-show a été effacé car considéré comme discutable. Les juges ont estimé que la préleveuse déléguée n’avait pas effectué tous « les efforts raisonnables dans les circonstances présentes » pour joindre la Française. Ce contrôle remonte au mardi 24 octobre 2017. Ce jour-là, Cornet était censée être localisable chez elle, entre 8 heures et 9 heures du matin. Elle était bien présente à son domicile mais son interphone était en panne. Ça faisait une semaine que cette défaillance technique avait été repérée et elle a pu prouver sa bonne foi en présentant le devis de réparation préparé par l’entreprise contactée par son père. La Française a réagi dans un communiqué publié sur son compte Twitter, déclarant : « Je ressens une immense joie et un extrême soulagement à l’annonce de cette décisionUne seconde carrière s’ouvre à moi et je compte bien profiter de chaque instant ! »

Roberta Vinci, clap de fin

DdLrZ8_U8AAEjOdCette semaine, l’Italienne Roberta Vinci (n°191), invitée du tournoi de Rome, a officiellement mis fin à sa carrière à 35 ans. Sur le court Pietrangeli, à l’issue d’une défaite 2-6, 6-0, 6-3 au premier tour contre Aleksandra Krunic (n°46), cette joueuse souriante et charismatique  a dit au revoir au monde du tennis professionnel. On se rappelle que son meilleur fait d’arme, c’est cette finale à l’US Open en 2015, qu’elle avait perdue face à sa compatriote Flavia Pennetta. Mais elle avait tout de même dominé Serena Williams (alors n°1 mondiale) en demi-finales, certainement sa plus belle victoire. Tout au long de sa carrière, elle a aussi remporté dix tournois (dont six sur terre battue) et cinq titres en double. C’est avec les honneurs qu’elle est partie et avec une belle cérémonie sur le court après sa rencontre du premier tour.

Après le match, l’Italienne a même déclaré : « Je suis fier de ce que j’ai accompli et de la carrière que j’ai vécue. Si on m’avait dit quand j’étais enfant ‘Tu entreras dans le top 10, deviendras n°1 en double et remporterai tous les tournois du Grand Chelem, plus quatre Fed Cup’, j’aurais peut-être dit que quelque chose n’allait pas. Le tennis m’a tout donné et je pense que j’ai donné quelque chose au tennis. »

Marion Bartoli de retour en août ?

DdUJm8oXkAAwigULa Française Marion Bartoli, 33 ans, avait annoncé qu’elle voulait faire son retour à la compétition au mois de mars. En effet, la lauréate de Wimbledon en 2013 n’était pas prête et a dû repousser son retour sur les courts. Ce mercredi, elle a annoncé à nos confrères d’Infosport+ vouloir faire son retour au mois d’août, lors de la tournée américaine en préparation à l’US Open. espérons que cette fois, elle sera de retour pour e bon. en attendant, Bartoli continue de s’entraîner dur du côté de la Porte d’Auteuil

Encore des nouveautés prévues lors des Next Gen ATP Finals

next-gen-finals-cambios-2018Avec le Masters de Milan, réservé à la Next Gen (joueurs de moins de 21 ans), l’ATP veut continuer d’innover en ce qui concerne les règles du tennis, afin de le rendre plus attrayant pour le grand public. Comme en 2017, l’ATP veut donc profiter de cet événement pour essayer de nouvelles règles, parmi lesquelles : un temps d’échauffement réduit, passant de cinq à quatre minutes ; un porte-serviette qui sera installé au fond du court, de chaque côté, pour éviter que ce soit un ramasseur de balle qui porte leurs serviettes aux joueurs. Ces deux règles s’ajoutent à d’autres déjà testées l’année dernière, comme l’absence des couloirs de double, des matchs au meilleur des cinq sets avec des sets de quatre jeux gagnants (jeu décisif à trois partout), l’absence de juge de ligne et du let au service ainsi que la possibilité de faire appel à son entraîneur. Ces nouvelles règles seront donc testées à Milan par les futurs stars du tennis mondial, du 11 au 18 novembre. Et vous, que pensez-vous de ces nouvelles règles ? Donnez-nous votre avis !

Anniversaire : Andy Murray a toujours autant d’humour !

Ce mardi 15 mai, le Britannique Andy Murray fêtait ses 31 ans. S’il peut être très colérique sur un court de tennis, on sait que dans la vie de tous les jours, l’Écossais ne manque pas d’humour. Ce qu’il a encore montré en publiant une photo remplie d’humour sur ses réseaux sociaux, avec la mention : « J’adore les anniversaires. »

https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fandymurrayofficial%2Fposts%2F10155500792341966%3A0&width=500

On se rappelle que l’an dernier, quand on lui avait demandé ce qu’il pensait des anniversaires, il avait répondu : « La dernière fois que j’étais à la maison le jour de mon anniversaire, j’avais 14 ans. J’ai toujours voyagé et je n’ai jamais été en famille ou entre amis pour les anniversaires. Ils ne signifient pas beaucoup pour moi. Pour le premier anniversaire de ma fille, je peux voir pourquoi, pour les parents, c’est évidemment un moment important. Mais pour moi, personnellement, je ne les prend pas trop en compte. »

En ce qui concerne son retour à la compétition, les dernières nouvelles ne se veulent pas rassurante. En effet, les doutes subsistent sur sa participation au tournoi de ‘s-Hertogenbosch, où il doit faire son retour sur gazon. Ugo Colombini, l’agent du joueur, aurait ainsi déclaré à nos confrères italiens de SuperTennisTV : « Andy a été malchanceux. Son jeu se base trop sur son corps, c’est un animal physiquement, et lui, malheureusement, il a eu deux gros problèmes. Il y a un an, il a subi une opération au dos et cette année, il a eu ce problème de hanche chronique qu’il supporte depuis vingt ans. Il a eu une chirurgie légère, ils n’ont touché aucun os ou cartilage, ils ont un peu nettoyé les tissus, mais… La chose qui les unit tous [tous les joueurs], c’est la confiance et le professionnalisme dont ils font preuve. Quand ils travaillent et s’entraînent ils deviennent des machines, ils sont dehors pendant deux, trois heures. » Le retour aux affaires d’Andy Murray sera-t-il encore repoussé ?

2 réflexions au sujet de “Les wild cards pour Roland-Garros, le forfait de Tsonga, Cornet, Bartoli et Vinci : les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s