Le tournoi de Rome, dernier tournoi de la catégorie Premier Event avant Roland-Garros chez les dames, qui se joue cette semaine en Italie, revêt un enjeu particulier. En effet, plusieurs facteurs rendent son issue importante pour deux joueuses : Simona Halep et Caroline Wozniacki. Les deux jeunes femmes se disputent ainsi le trône du tennis féminin mondial, que la Danoise pourrait prendre à la Roumaine si les astres s’alignent bien pour elle. Nous vous expliquons plus en détails sous quelles conditions Wozniacki peut devenir n°1, et ce qu’il faut à Halep pour conserver sa couronne.
Le contexte
Ces dernières semaines, aucune de ces deux joueuses n’a obtenu de bons résultats. Depuis sa demi-finale à Doha au mois de février, Caroline Wozniacki enchaîne les déconvenues : défaite au troisième tour à Indian Wells, dès le premier tour à Miami, défaite en quarts de finale à Istanbul et au troisième tour à Madrid. On est loin des standards d’une lauréate en Grand chelem, et pour la n°1 mondiale ce n’est pas mieux. En effet, Simona Halep, qui a tout de même atteint les demies à Indian Wells, a été dominée dès le deuxième tour à Miami, en quarts de finale à Stuttgart et encore en quarts à Madrid la semaine dernière. Voilà pourquoi petit à petit, elle met sa place de n°1 mondiale en danger. Pourtant, on se rappelle qu’au mois de janvier, Halep et Wozniacki s’étaient affrontées en finale de l’Open d’Australie, rencontre qui s’était soldée par une victoire de la Danoise. Elle remportait alors son premier titre en Grand Chelem et nourrissait beaucoup d’espoirs pour le reste de la saison.
En ce qui concerne le tournoi de Rome, le contexte est qui plus est favorable à Wozniacki. En effet, elle n’avait pas joué le tournoi italien en 2017, donc chaque victoire lui apportera des points bonus dans la course au trône de n°1 mondiale. Halep, de son côté, était parvenue en finale, où elle avait perdu face à Elina Svitolina (n°4). Une défaite prématurée dès son entrée en lice lui ferait perdre 585 points au classement… La Roumaine devra donc se méfier de Naomi Osaka (n°21) qu’elle rencontre d’entrée ce mercredi au Foro Italico. Pour rappel, Osaka avait battu Halep en demi-finales à Indian Wells au mois de mars. Cependant, Halep mène trois à un dans leurs face-à-face.
Sous quelles conditions Caroline Wozniacki peut devenir n°1 mondiale ?
Le calcul est en fait assez simple. Simona Halep doit au absolument atteindre les quarts de finale, sinon ce sera joué et elle laissera sa place à Caroline Wozniacki. Si la Roumaine atteint au minimum les quarts de finale, c’est là où ça se complique un peu. Dans ce cas, la Danoise devra remporter le tournoi et soulever le trophée. En effet, elle aura alors besoin de passer un tour de plus que la Roumaine pour lui passer devant.
Voilà pourquoi si Halep perd au deuxième tour ce mercredi ou au troisième tour jeudi, elle laissera sa place de n°1 mondiale indépendamment du résultat de Wozniacki. Si la Roumaine atteint les quarts de finale et que la Danoise perd au deuxième ou troisième tour, Simona Halep sera sauvée. Enfin, rappelons que le tirage au sort pourrait nous offrir une hypothétique finale entre les deux premières joueuses mondiales. En plus d’un titre prestigieux dans un Premier 5, la première place sur le trône du tennis féminin mondial serait alors en jeu. Et comme en Australie en janvier, la finale serait alors des plus intéressantes à suivre. Nous avons hâte de savoir quelle sera l’issue de ce tournoi romain !
À LIRE AUSSI :
Wawrinka de retour, Murray dans le doute, Darcis et Serena out : les infos de la semaine
FFT – La semaine des Français : Okala, Guez et Ramialison titrés en ITF, Garcia se fait remarquer à Madrid
Madrid – Kvitova et Zverev, reine et roi d’Espagne
1 réflexion au sujet de “WTA – Caroline Wozniacki pourrait devenir n°1 à Rome, si…”