Avec trois tournois ATP 250 au programme cette semaine, il nous a été difficile de départager entre les différents vainqueurs de ces compétitions. Cependant, nous en avons retenu deux, pour des raisons différentes. Commençons par le Portugais João Sousa, qui a remporté le tournoi d’Estoril, à domicile, ce qui est son premier titre depuis 2015. Deux ans et demi d’attente pour un joueur parfois sous-estimé. Ensuite, nous avons aussi choisi le n°3 mondial Alexander Zverev, qui en remportant le tournoi de Munich (bien que ce soit un tournoi moins important), envoie un signe à ses rivaux : il faudra compter sur lui pour la saison sur terre battue et notamment à Rome où il a un titre à défendre et à Roland-Garros, point d’orgue du printemps sur la planète tennis.
-
Les grands gagnants : Joaõ Sousa à Estoril et Alexander Zverev à Munich.
À Estoril, João Sousa (n°68) a donc remporté son premier titre depuis le mois d’octobre 2015. Pour soulever son troisième trophée sur le circuit ATP, il a dominé en finale l’Américain Frances Tiafoe (n°64), en deux sets 6-4, 6-4. Mais ses plus belles victoires, il les a remportées en quarts de finale, en dominant la tête de série n°3 Kyle Edmund (n°22) 6-3, 1-6, 6-0 et un des hommes en forme du moment en demies, le Grec Stefanos Tsitsipas (n°44) en trois sets 6-4, 1-6, 7-6 (4). C’est la première fois que le Portugais s’impose sur terre battue et ce titre a eu une saveur particulière, puisque remporté à domicile. Du côté de Munich, c’est Alexander Zverev (n°3), tête de série n°1, qui s’est aussi imposé à domicile. Pour remporter son septième titre, l’Allemand a battu son compatriote Philipp Kohlschreiber (n°34) en deux sets 6-3, 6-3. Comme nous l’évoquions plus haut, c’est un signe fort envoyé à la concurrence : le n°3 mondial sera bien là lors des Masters 1000 de Madrid et de Rome (où il défendra son titre), et surtout il faudra compter sur lui à Roland-Garros pour venir jouer les trouble-fête et essayer d’empêcher le n°1 mondial Rafael Nadal de soulever un onzième trophée. Sur son parcours, Zverev a tout de même battu la tête de série n°4 en demies, le Sud-coréen Hyeon Chung (n°21) en deux sets 7-5, 6-2 et son compatriote Jan-Lennard Struff (n°65) en deux sets 6-3, 6-2 en quarts de finale.
-
Istanbul : Taro Daniel n’est pas en reste.
Le troisième tournoi ATP 250 de la semaine se jouait à Istanbul, et c’est le Japonais Taro Daniel (n°114) qui y a remporté son premier titre sur le circuit ATP. En finale, il a dominé le Tunisien Malek Jaziri (n°78) en deux sets 7-6 (4), 6-4. Surtout, sur son parcours, le Japonais avait battu en demi-finales le Français Jérémy Chardy (n°74) en trois sets 6-3, 4-6, 6-4 et le Brésilien Rogerio Dutra Silva (n°116) en trois sets 1-6, 6-1, 6-4 en quarts de finale. Enfin, au deuxième tour, Daniel avait sorti la tête de série n°4 du tournoi, le Slovène Aljaz Bedene (n°66) en deux sets 6-2, 6-2.
-
Circuit Challenger : le doublé de Dellien, Lacko et De Greef, le retour.
D’autres joueurs ont affiché une belle forme cette semaine en s’imposant sur le circuit Challenger, gagnant ainsi de précieux points dans la course aux places pour les qualifications de Roland-Garros. Ainsi, Hugo Dellien (n°129) a remporté son deuxième titre d’affilée aux États-Unis, à Savannah (terre battue grise). En finale, il a battu l’Américain Christian Harrison (n°215) en trois sets 6-1, 1-6, 6-4. En Europe, Lukas Lacko (n°99), tête de série n°1 à Glasgow (Écosse, dur) s’est imposé pour la première fois cette année en dominant Luca Vanni (n°260) 4-6, 7-6 (3), 6-4 en finale. De plus, à Ostrava (République Tchèque, terre battue), c’est le Belge Arthur De Greef (n°219) qui a soulevé le trophée, son premier depuis 2016. En finale, il a battu le Croate Nino Serdarusic (n°210) en trois sets 4-6, 6-4, 6-2. Pour finir, l’Américain Mackenzie McDonald (n°114) s’est imposé à Séoul (Corée du Sud, dur) en dominant l’Australien Jordan Thompson (n°89) 1-6, 6-4, 6-1 en finale, et l’Espagnol Adrian Menendez-Maceiras (n°119) a remporté le tournoi de Puerto Vallarta (Mexique, dur) en battant le Serbe Danilo Petrovic (n°230) 1-6, 7-5, 6-3 en finale.
À LIRE AUSSI :
Federer, Azarenka, Cornet, la Coupe Davis… les infos de la semaine
WTA – Petra Kvitova, joueuse de la semaine
1 réflexion au sujet de “ATP – João Sousa et Alexander Zverev, les joueurs de la semaine”