TOURNOIS

WTA – Petra Kvitova, joueuse de la semaine

Attention, une Tchèque peut en cacher une autre ! Après Karolina Pliskova, notre joueuse de la semaine dimanche dernier après son titre acquis à Stuttgart, voici Petra Kvitova (n°10), qui vient de remporter le titre à domicile, à Prague ! Certes, ce n’est « qu’un » International Event, mais c’est la première fois que la Tchèque s’impose chez elle, et elle soulève là son 23ème trophée, le troisième (déjà) cette saison. Classée 29ème joueuse mondiale à la fin de la saison 2017, elle est de retour dans le Top 10 depuis quelques semaines et nous prouve qu’elle compte bien y rester pendant encore un moment. Oubliés les déboires dus à son agression (qui lui avait valu de se faire opérer de la main gauche, sa main dominante) et la peur qui en a suivi. Kvitova est prête à conquérir de nouveaux sommet et il faudra certainement compter sur elle à Roland-Garros à la fin du mois !

DcbzrKhWsAADRFT


  • Petra Kvitova, reine de Prague.

DcbzpW-XkAEy5VhÀ Prague, Petra Kvitova (n°10) aura effectué une semaine quasi parfaite. Tête de série n°2 chez elle, elle a bien fait de jouer ce tournoi, qui avait perdu sa tête de série n°1 avant même de commencer. En effet, Karolina Pliskova (n°6) avait dû renoncer après sa victoire à Stuttgart, blessée. La route était donc tracée pour Kvitova, qui n’allait perdre aucun set avant la finale. Au premier tour, elle dominait sa compatriote Tereza Smitkova (n°227) en deux sets 6-1, 6-3, avant de battre la Russe Natalia Vikhlyantseva (n°83) 6-3, 6-1 au deuxième tour. En quarts de finale, la Tchèque croisait la route d’une autre compatriote, la tête de série n°8 Katerina Siniakova (n°51). Là encore, elle allait être sans pitié pour la battre 6-3, 6-3. Tête de série n°6, la Chinoise Shuai Zhang (n°31) allait inquiéter Kvitova le temps d’un set, mais elle allait ensuite abdiquer en deux sets 7-6 (6), 6-0. Il n’y a guère que la tête de série n°7, la Roumaine Mihaela Buzarnescu (n°37), qui parvenait à prendre un set à la Tchèque en finale. Seulement, après avoir laissé filer la première manche, Kvitova allait se montrer impitoyable. Elle ne pouvait pas perdre chez elle et battait la Roumaine 4-6, 6-2, 6-3 pour remporter son troisième titre de la saison et le 23ème au total.

  • Rabat : Élise Mertens, la passe de trois.

DcdDtPNW0AIicI_Une autre joueuse a remporté cette semaine son troisième titre de la saison (le quatrième au total). Il s’agit de la Belge Élise Mertens (n°19), titrée ce samedi à Rabat après avoir remporté le tournoi de Hobart au mois de janvier et celui de Lugano il y a quelques semaines seulement. En pleine forme, la jeune belge a encore montré qu’elle progresse chaque semaine et qu’elle pourrait se rapprocher du Top 10 dans un avenir proche. Classé 124ème joueuse mondiale fin 2016, elle était 35ème à la fin de la saison dernière et elle est en passe de s’installer durablement dans le Top 20. Tête de série n°1 au Maroc, elle n’a perdu qu’un set sur son parcours. Après avoir infligé un cinglant 6-0, 6-0 à la Slovaque Kristina Kucova (n°281) au premier tour, elle se faisait prendre un set au deuxième tour par l’Allemande Laura Siegemund (n°226), qui abandonnait ensuite au début de la troisième manche (6-7 (5), 6-0, 3-1 abandon). Passée cette frayeur, Mertens allait battre l’Italienne Sara Errani (n°89) 6-3, 6-1 en quarts de finale, puis Su-Wei Hsieh (n°60), tête de série n°8, en deux sets 6-0, 6-2 en demies. Impitoyable, la Belge aura connu une petite frayeur en finale lors du deuxième set. Mais c’est bien elle qui l’emportait une nouvelle fois en deux manches 6-2, 7-6 (4) face à l’Australienne Alja Tomljanovic (n°96). De bonne augure dans la préparation pour Roland-Garros.

  • Prague & Rabat : des finalistes surprise qui ont su se démarquer.

DcX4T2HW0AIxeELEn ce qui concerne le tournoi de Prague, on peut citer la Roumaine Mihaela Buzarnescu (n°37), auteure d’une très belle semaine. Elle est la seule joueuse à avoir pris un set à Petra Kvitova, ce qui n’est pas rien. De plus, elle a joué là sa deuxième finale de l’année, après celle perdue à Hobart en janvier face à Élise Mertens (n°19). Tous ces résultats ont pour conséquence une belle progression au classement WTA. Imaginez, fin 2016, cette joueuse qui a 30 ans était classée au-delà de la 350ème place mondiale ! En 2017, elle avait déjà effectué une très belle remontée, terminant l’année à la 72ème place mondiale. Et elle ne s’est pas arrêtée là, pointant désormais aux portes du Top 30.

DTntFHhWkAA9BMUDu côté de Rabat, au Maroc, c’est la jeune australienne de 24 ans, Alja Tomljanovic (n°96) qui est sortie du lot. Elle a disputé là sa deuxième finale seulement sur le circuit WTA, après celle jouée en 2015 à Pattaya. Loin d’être ridicule, elle a failli pousser Élise  Mertens dans un troisième set de tous les dangers. Sur son parcours l’Australienne aura éliminé la tête de série n°7 en demi-finales, la Serbe Aleksandra Krunic (n°52) en deux sets 7-5, 6-2, ainsi que la Belge Kirsten Flipkens (n°73) au deuxième tour, en deux sets là aussi, 6-3, 6-2. Cette finale devrait permettre à Tomljanovic de s’installer plus durablement dans le Top 00 et espérons-le, de continuer à progresser.

À LIRE AUSSI :

 

ATP – Classement NextGen : Zverev en tête, Tsitsipas grappille des points

 

Federer, Azarenka, Cornet, la Coupe Davis… les infos de la semaine

4 réflexions au sujet de “WTA – Petra Kvitova, joueuse de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s