TOURNOIS

FFT – Les Français de la semaine : Pauline Parmentier et Grégoire Barrère

Cette semaine n’a pas été fructueuse pour tous nos représentants, mais elle a été belle pour au moins deux d’entre-eux. Après un début de saison difficile et une demi-finale de Fed Cup qui a su lui redonner confiance, Pauline Parmentier (n°122) s’est imposée au tournoi d’Istanbul en allant chercher un premier titre depuis… 2008 ! Dix ans d’attente et d’abnégation enfin récompensées. Sur le circuit ITF, c’est Grégoire Barrère qui s’est fait remarquer, en remportant son (déjà) quatrième titre de la saison, tous acquis en France ! C’est là son troisième titre Futures, puisque si vous vous souvenez bien, il avait aussi triomphé en Challenger, à Lille.

DcBRMbtWkAArRUP


  • Des Français qui gagnent  : Pauline Parmentier, premier titre depuis 10 ans.

Db4OVCyX4AI6K8WEn allant jouer à Istanbul (International Event), Pauline Parmentier a tout gagné : elle a remporté son premier titre depuis dix ans (Bad Gastein en 2008) sur le circuit WTA et elle effectue grâce à cela son retour dans le Top 100 ce lundi. Classée n°122 au début du tournoi, elle est aujourd’hui n°76, soit un bond de 46 places en une semaine ! En Turquie,  Parmentier a battu en finale la Slovène Polona Hercog (n°75) au bout de 2h13 de match, en trois sets 6-4, 3-6, 6-3. La Fed Cup, où elle avait tenu la dragée haute à des joueuses comme Sloane Stephens et Coco Vandeweghe, lui a assurément fait du bien pour la confiance. En demi-finales, la Tricolore avait même sorti la tête de série n°7 du tournoi, la Roumaine Irina-Camelia Begu (6-3, 6-4). Avant cela, elle avait même bénéficié de l’abandon de la n°2 mondiale et tête de série n°1, la Danoise Caroline Wozniacki, qui était blessée aux abdominaux et jetait l’éponge à un set partout (4-6, 6-3). Un peu chanceuse, la Française avait tout de même tenu tête à une des meilleures joueuses du monde. Dix ans après, elle a su apprécier ce titre, comme elle l’a évoqué à travers un Tweet et une publication sur Instagram : 

DcBLKtjXkAAAwIPDe son côté, Grégoire Barrère (n°281) continue de faire le plein de confiance sur le circuit secondaire. Après avoir déjà remporté deux titres Futures en début d’année et un Challenger à Lille (nous l’avions d’ailleurs interviewé juste après ce titre), voilà qu’il a soulevé un quatrième trophée. À Angers (France, 25 000 $), sur terre battue intérieure, Barrère s’est imposé contre son compatriote Johan Sébastien Tatlot (n°381) en trois sets 6-7 (2), 7-6 (5), 6-4. Avant cela, le Tricolore avait éliminé deux autres joueurs français : Maxime Chazal en quarts de finale (7-6 (4), 6-3) et Grégoire Jacq en demies (6-3, 6-3). Tatlot a également réalisé une très belle semaine, éliminant la tête de série n°1, Vincent Millot en quarts (6-3, 6-4) et Mick Lescure en demies (6-4, 6-4). 

  • Sans gagner, d’autres joueurs français se sont fait remarquer….

DbzMJHvXkAAUosuOn peut tout d’abord citer la n°7 mondiale Caroline Garcia, qui a connu une petite éclaircie après un début de saison en demi-teinte. En effet, elle a atteint sa première demi-finale de la saison lors du Premier Event de Stuttgart, seulement battue par l’Américaine Coco Vandeweghe (n°16) en deux sets 6-4, 6-2. Auparavant, Garcia avait réalisé une belle performance en sortant la n°4 mondiale Elina Svitolina en quarts de finale dans un match au couteau remporté en trois sets 6-7 (4), 6-4, 6-2. 

DYqcUHcW4AAWmH5En Challenger, un joueur tricolore a atteint les demi-finales en étant issu des qualifications. Il s’agit de Antoine Hoang (n°243), qui a atteint ce stade de la compétition à Francavilla (Italie, 43 000 $), sur terre battue. Le Français n’a perdu que face au Norvégien Casper Ruud (n°193) en deux sets 7-5, 6-4. 

DKU_V-EXkAAwppqSur le circuit ITF, plusieurs hommes ont tout de même réalisé une belle semaine. Ce qui est le cas de Clément Larrière (n°936), qui a atteint les demi-finales au tournoi de Ramat Hasharon (Israël, 15 000 $), sur dur extérieur, ne perdant que face à la tête de série n°8, l’Ukrainien Marat Deviatiarov (n°683) en deux sets 6-2, 6-4. Toujours en Israël, Baptiste Crepatte (n°428), tête de série n°2, a atteint les quarts de finale, battu par le même Deviatiarov (6-4, 6-2). Un autre Tricolore était quart de finaliste à Santa Margherita Di Pula (Italie, 25 000 $), sur terre battue. Il s’agit de Laurent Lokoli (n°474), qui a perdu à ce stade de la compétition face au Suisse Adrian Bodmer (n°503) en trois sets 6-3, 4-6, 7-6 (3). Du côté de Majadahonda (Espagne, 25 000 $), sur terre battue, Sadio Doumbia (n°404) a aussi atteint les quarts, perdant contre la tête de série n°1, l’Espagnol Carlos Boluda-Purkiss (n°274) en deux sets 6-2, 6-1. Même tarif pour Fabien Redoul (n°397), qui a perdu au même stade de la compétition contre la tête de série n°2, l’Espagnol Mario Vilella Martinez (n°354) en deux sets 7-5, 6-0.

DbJwdCVXcAE0YgSDu côté des dames, deux d’entre-elles ont montré de beaux progrès en atteignant les demi-finales d’un tournoi. À Wiesbaden (Allemagne, 25 000 $), sur terre battue, c’est Priscilla Heise (n°455) qui a atteint ce stade, seulement battue par la tête de série n°1, la joueuse du Liechtenstein Kathinka Von Deichmann (n°182) en trois sets 4-6, 7-5, 7-5. À Hammamet (Tunisie, 15 000 $), sur terre battue, c’est la jeune Clara Burel (17 ans, n°1088) qui a atteint les demies, battue par la tête de série n°3, la Russe Maria Marfutina (n°502) en deux sets 6-4, 6-0. Par ailleurs, Caroline Roméo (n°655) est parvenue jusqu’en quarts de finale à Villa Del Dique (Argentine, 15 000 $), sur terre battue, éliminée par la tête de série n°3, la Chilienne Barbara Gatica (n°506) en deux sets 6-4, 6-2.

 

À LIRE AUSSI :

Federer, Wawrinka, Serena Williams, Djokovic… Les infos de la semaine

 

WTA – Karolina Pliskova, joueuse de la semaine

 

ATP – Stefanos Tsitsipas, le joueur de la semaine

1 réflexion au sujet de “FFT – Les Français de la semaine : Pauline Parmentier et Grégoire Barrère”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s