TOURNOIS

WTA – Karolina Pliskova, joueuse de la semaine

Classée n°6 à la WTA, la Tchèque Karolina Pliskova n’avait encore remporté aucun titre en 2018. Voilà qui est chose faite dans une finale un peu surprise pour un tournoi qui se joue sur terre battue. Certes, à Stuttgart, on joue en indoor et beaucoup de spécialistes tendent à dire que les conditions de jeu sont accélérées. Ce qui est peut-être vrai quand on voit que l’autre finaliste était l’Américaine Coco Vandeweghe (n°16), plus performante sur des surfaces rapides. Néanmoins, ces deux jeunes femmes ont envoyé un message fort à la concurrence : il faudra compter sur elle pour la suite de la saison sur terre battue et pour Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.

Db9PAItWkAET8el


  • Karoline Pliskova s’impose à Stuttgart.

Db9DWk4WkAEyDEYEn allant à Stuttgart, Karolina Pliskova (26 ans, n°6) a tout gagné : le week-end dernier, elle se qualifiait avec la République Tchèque pour la finale de Fed Cup en battant l’Allemagne. Grand bien lui en a pris, puisque cette semaine, elle est donc sortie victorieuse du tournoi Premir Event qui sert de préparation pour Roland-Garros. Ce n’était pas gagné d’avance, quand on sait que Pliskova n’avait pas encore soulevé de trophée en 2018 et que son dernier titre remontait à juin 2017, quand elle s’était imposée sur le gazon d’Eastbourne. Dix mois de disette qui se sont donc terminés à Stuttgart, où elle a remporté son dixième titre sur le circuit WTA. En finale, la Tchèque ne semblait pas sereine, et elle a autant lutté contre ses propres défaillances sur terre battue que contre son adversaire. Coco Vandeweghe (n°16), en grande forme ces derniers jours, aurait pu remporter le premier set si elle n’était pas passée à côté du jeu décisif. Menée 5-2 dans le deuxième set, elle a failli revenir à hauteur en posant quelques problèmes à Pliskova. Mais après 1h56 de jeu, la Tchèque remportait la partie en deux sets 7-6 (2), 6-4, brisant les rêves de victoire de Vandeweghe. Sur son parcours, Pliskova n’a rencontré qu’une seule tête de série  : la Lettonne Jelena Ostapenko (n°5) en quarts de finale, qu’elle dominait en trois sets 5-7, 7-5, 6-4. En demies, elle ne rencontrait aucun problème pour sortir l’invitée surprise Anett Kontaveit (n°31) en deux est 6-4, 6-2. Nous attendons maintenant de voir comment Karolina Pliskova va enchaîner sur terre battue en extérieur et si elle sera vraiment une trouble-fête à Roland-Garros à la fin du mois de mai. 

  • Coco Vandeweghe en mode rouleau-compresseur.

Db4YDqIX0AA6gTdAvant cette finale perdue face à Pliskova, l’Américain Coco Vandeweghe (n°16) avait réalisé un très beau parcours, avec en point d’orgue une demi-finale maîtrisée. Elle éliminait la Français Caroline Garcia (n°7) en deux sets 6-4, 6-2 sans jamais être inquiétée. Auparavant, elle avait étrillé sa compatriote Sloane Stephens (n°9) 6-1, 6-0 au premier tour, avant de sortir la tenante du titre Laura Siegemund (n°100) en trois sets 6-4, 4-6, 6-3 au deuxième tour. En quarts de finale, elle n’avait aucune pitié pour éliminer la n°1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, en deux sets 6-4, 6-1. Même menée ou après la perte d’un set comme lors de son deuxième tour, Vandeweghe semblait rarement inquiétée. Jusqu’à cette finale où Pliskova a réussi à la terrasser. Mais c’est tout de même de bon augure pour la suite de la saison de l’Américaine, plutôt à l’aise habituellement sur des surfaces plus rapides.

 

À LIRE AUSSI :

Les Français de la semaine – Quentin Halys, Richard Gasquet et les autres 

 

Le joueur de la semaine – Rafael Nadal, l’ogre affamé de terre

 

Federer, Wawrinka, Serena Williams, Djokovic… Les infos de la semaine

2 réflexions au sujet de “WTA – Karolina Pliskova, joueuse de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s