Infos

Federer, Wawrinka, Serena Williams, Djokovic… Les infos de la semaine

Chez « Jeu, Set Et Match », nous essayons de vous donner envie de lire ce que l’on écrit pour vous. C’est une passion pour nous que de vous parler de tennis au quotidien, et nous souhaitons que vous preniez le plus de plaisir possible à venir sur notre blog et à lire nos articles. Voilà pourquoi nous ne voulons pas multiplier les articles au quotidien, comme le font certains sites spécialisés. Cependant, nous essayons d’évoluer et d’innover pour vous. Voilà pourquoi nous avons décidé, une fois par semaine, de vous faire un petit point sur les infos de la planète tennis dans une nouvelle rubrique que nous inaugurons ici. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et à partir notre blog et nos articles autour de vous.


  • Novak Djokovic : il ne vas pas vraiment mieux et ne jouera pas à Estoril.

DboTMZqWsAEbVe0Malgré une petite éclaircie à Monte-Carlo, le Serbe Novak Djokovic ne va pas vraiment mieux. Ce qui s’est vu encore une fois cette semaine à Barcelone. Haletant, en manque d’énergie et de puissance, il fait peine à voir. Il apparaît comme très mince, et sa condition physique n’est plus son point fort, lui qui pouvait jouer des heures auparavant. Depuis plusieurs années, tout le monde sait que le Serbe suit un régime sans gluten. Pourtant,  Jürg Hösli, un nutritionniste suisse de renom, a alerté tout le monde sur ce qui pourrait être un problème nutritionnel chez le natif de Belgrade. « J’ai toujours admiré Djokovic pour son jeu, son attitude, sa façon de bouger sur le court, mais quand j’ai entendu récemment qu’il avait fait des changements drastiques dans son régime alimentaire, je me suis demandé quand la crise allait arriver », commente-t-il sur ses réseaux sociaux. « Ce que nous voyons, ce sont les résultats d’un trouble de l’alimentation connu sous le nom d’orthodoxie, qui peut être définie comme l’obsession d’un régime basé uniquement sur des aliments apparemment sains. » Djokovic a cherché une solution radicale dans son régime sans tenir compte des conséquences à long terme. Réduire à la fois les glucides et éviter totalement le sucre est une grosse erreur : au début, vous vous sentez plus fort parce que les cellules commencent à stocker plus d’oxygène, mais les muscles produisent de moins en moins d’acide lactique. Les résultats semblent alors dramatiques. Les conséquences  semblent être terribles : « Il se sentira de plus en plus mal quand il atteindra la limite de sa force, perdra du poids et souffrira de problèmes de stress alors que la qualité du sommeil diminuera drastiquement et qu’il y aura un isolement social de la personne », rajoute Jürg. Le Serbe a donc les cartes en main pour rééquilibrer son alimentation et retrouver une meilleure condition physique.

Ce qu’il va peut-être commencer à faire la semaine prochaine, puisqu’il ne jouera pas de tournoi. Les organisateurs du tournoi ATP 250 d’Estoril, au Portugal, s’étaient réservés le droit d’attribuer une invitation à Novak Djokovic, invitation qu’il a poliment refusée. Le Serbe voulait se garder une semaine pleine d’entraînement après Barcelone, car comme il l’a expliqué : « Madrid et Rome se jouent consécutivement, ce qui est très exigeant selon la façon dont je joue.  Dans le fond de votre esprit, vous voulez aussi être frais pour ces tournois, mais en même temps je ne prévois pas de jouer la semaine d’avant, alors c’est bien. »

  • Lleyton Hewitt n’est décidément pas prêt à raccrocher ses raquettes…

Db0JBOmW0AY12-ZNous l’avons appris cette semaine : l’Australien Lleyton Hewitt (37 ans), va jouer quelques tournois ATP en double ! Lui qui a pris sa retraite l’année dernière, ne semble pas décidé à s’arrêter complètement. Il commencera dès la semaine prochaine lors du ATP 250 d’Estoril, sur la terre battue portugaise, associé à son jeune compatriote Alex de Minaur. Il devait au départ s’aligner avec Nick Kyrgios, qui a dû se résoudre à déclarer forfait pour cause de blessure. Manque de chance, le tirage au sort leur a réservé un premier tour très difficile, puisqu’ils rencontreront la paire tête de série n°2, Raven Klaassen et Michael Venus. Mais ce n’est pas tout, car Hewitt jouera d’autre tournois, comme il l’a déjà annoncé sur son compte Twitter ! Il a déjà ajouté d’autres tournois às on programme et nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès que nous en saurons plus…

  • Quelques infos sur Roger Federer, Stan Wawrinka et Serena Williams.

DbierqZX4AAdtoeCommençons avec le n°2 mondial Roger Federer, qui a mis à jour son calendrier pour la saison sur gazon. En effet, il avait émis la possibilité de reprendre la compétition dès le tournoi de Stuttgart, juste après Roland-Garros. Le Suisse a mis à jour son calendrier sur son site internet, et on peut voir qu’il n’a mis que deux tournois à son programme sur gazon : Halle (où il visera un dixième titre record) et Wimbledon où il est tenant du titre. Il ne reviendra donc pas sur les courts avant le 18 juin, ce qui fera presque trois mois d’absence depuis son premier tour perdu à Miami le 24 mars contre Thanasi Kokkinakis.

Db0RwsHXkAA9WUdLes réseaux sociaux, c’est un moyen de communication qui marche bien chez certains joueurs. Ainsi, c’est sur Instagram que l’on a pu voir Stan Wawrinka s’entraîner à nouveau avec le Suédois Magnus Norman, grand artisan de ses plus belles victoires. Comme on peut le voir sur la photo ci-contre, ils se sont retrouvés avec joie et devraient, selon la date de retour du Suisse collaborer ensemble à Madrid et Rome. Rien n’est encore prévu pour la suite, mais on espère qu’ils ont reprendre leur belle collaboration pour un long moment encore !

Db3O2N5XkAE9Z8WSerena Williams est revenue à la compétition à Indian Wells, jouant trois matchs au mois de mars. Elle était en manque de forme et de repère mais d’après son entraîneur Patrick Mouratoglou, elle peut encore retrouver son meilleur niveau. Après avoir connu des problèmes de santé post-accouchement, elle travaille dur pour revenir au top et elle est peut-êt revenue un peu tôt, comme l’a déclaré Mouratoglou à SkySports : « Elle vient d’avoir un bébé, elle a beaucoup de problèmes, elle en parle à la presse. Mais elle veut revenir, elle travaille dur. Elle est aussi revenue un peu tôt à Indian Wells et à Miami, elle n’était pas prête physiquement, c’était évident. Elle aura besoin de plus de temps, elle revient pour gagner d’autres tournois du Grand Chelem. C’est tout ce qui importe. Elle en a gagné 23, elle veut battre le record de tous les temps. Cela semble facile comme ça, mais c’est tout sauf facile. Mais ça vaut la peine de le faire parce qu’elle serait dans l’histoire pour toujours, alors c’est le but. »

  • Quelques mots sur la Coupe Davis et la Fed Cup.

DbxxV98U0AEW47DAlors que la Coupe Davis pourrait connaître une réforme sans précédent de la part de l’ITF, Gerard Piqué et le groupe Cosmos continue à essayer de séduire avec son projet. C’est en ce sens que des villes candidates pour organiser la nouvelle compétition en Europe ont été évoquées. Il s’agit de Madrid et Paris. L’enceinte de la Caja Magica, où se joue chaque année le Masters 1000 de Madrid, est une option envisageable. Le fait de pouvoir jouer dans des conditions indoor est un plus pour dans les installations madrilènes. Selon Marca, Piqué a déjà rencontré des acteurs du tennis en Espagne pour l’aider à prendre des décisions.

DbanyKbVMAAq0QmPour finir avec la Fed Cup, la compétition féminine par équipes pourrait elle aussi connaître une révolution dès 2019 ! Selon le Président de la FFT, Bernard Giudicelli, la Fed Cup pourrait compter 16 équipes dans le Groupe Mondial, ce qui représente le double du nombre actuel. Comme il l’a déclaré à Aix-en-Provence en marge de la demi-final France-États-Unis : « La réforme est en cours et le projet sera probablement approuvé à Roland-Garros  et soumis à l’Assemblée Générale de la Fédération internationale en août. » Avant d’ajouter : « Les investisseurs ont montré de l’intérêt pour la Fed Cup. Je pense qu’ils ont montré un intérêt à soutenir la fédération internationale et à lui donner les moyens d’organiser des compétitions qui ont un impact réel. »

  • Carnet Rose : John Isner va être papa, Sania Mirza enceinte.

Db310EcV0AA7xGoPour finir, deux joueurs ont annoncé qu’ils allaient devenir parents bientôt. En effet, John Isner, qui connaît une belle saison avec son titre à Miami, a annoncé que lui-même et sa femme Madison McKinley, une créatrice, deviendront parents dans les prochains mois d’une petite fille. Isner jouera son prochain tournoi à Madrid dans quelques jours. De son côté, l’Indienne Sania Mirza a aussi annoncé qu’elle est enceinte. Elle n’a plus joué depuis octobre, quand elle avait renoncé au tournoi de Pékin pour cause de blessure au genou. On ne sait pas encore si elle reviendra sur les courts, mais cela prendra assurément plus de temps que prévu ! Tous nos voeux de bonheurs aux futurs parents.

 

À LIRE AUSSI :

Saison terre battue : qui pour battre Rafael Nadal ? Simona Halep gardera-t-elle sa couronne ?

 

Fed Cup – Les filles de Yannick Noah perdent en demi-finales face aux Etats-Unis

 

Barcelone, club centenaire et club d’adoption de Rafael Nadal

 

ATP – Mais quand reverra-t-on donc Andy Murray ?

4 réflexions au sujet de “Federer, Wawrinka, Serena Williams, Djokovic… Les infos de la semaine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s