Au cœur de l'action

Coupe Davis – La sélection du capitaine Noah pour le quart de finale France-Italie

Ce mardi, le capitaine Yannick Noah a annoncé sa sélection pour le quart de finale de Coupe Davis qui se déroulera du 6 au 8 avril à Gênes, en Italie, sur terre battue. Il ne sera pas facile d’affronter les Italiens chez eux, raison pour laquelle la sélection tricolore était très attendue. Comme c’est souvent le cas, le capitaine français se retrouvait face à une équation à plusieurs inconnues et il a dû faire des choix. Cinq joueurs partiront dès vendredi avec tout le staff de l’équipe de France. Voici donc la liste des sélectionnés pour ce quart de finale de Coupe Davis.

DZS5KNBWkAE9qJg


Quand on regarde la sélection du capitaine Yannick Noah, une chose semble assez logique : quelques joueurs qui étaient habitués des campagnes de Coupe Davis n’ont pas été retenus en raison de leur manque de résultat. C’est notamment le cas de Jo-Wilfried Tsonga (n°38), qui a perdu des places au classement ces dernières semaines en raison de pépins physiques. Tout comme Richard Gasquet (n°37), le Manceau n’a pas été très en verve en ce début de saison 2018, et il semble logique que d’autres joueurs aux performances meilleures ces dernières semaines aient été retenus. Le petit point d’interrogation concerne Gaël Monfils (n°42), qui n’a plus rejoué en Coupe Davis depuis le premier tour en Guadeloupe en 2016. Il semble que le Parisien soit blessé, raison pour laquelle il n’a pas été retenu. Pourtant en meilleure forme en ce début 2018, il est vrai qu’il a enchaîné les matches, notamment sur terre battue lors de la saison en Amérique du Sud au mois de février. Quand on connaît la fragilité du corps de Monfils, on est en droit de croire qu’il veut se reposer. Comme l’a déclaré Yannick Noah lors d’une conférence téléphonique pour annoncer sa sélection : « Jo, Gaël et Richard étant blessés, le choix a été plus simple. Richard Gasquet a toujours des douleurs au genou, il n’est pas prêt à s’entraîner. Gaël Monfils reprendra lui l’entraînement pendant la Coupe Davis. Nous partirons à Gênes avec les joueurs sélectionnés, vendredi. »

DZK0lBpWsAACk39En fin de semaine, l’équipe de France partira donc avec cinq joueurs qui ont été sélectionnés par le capitaine. Il s’agit  de Jérémy Chardy, Lucas Pouille, Adrian Mannarino, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Le choix de Lucas Pouille (n°10) et Adrian Mannarino (n°22) semble logique : le premier vient de faire son entrée dans le Top 10 mondial et il est depuis quelques temps le n°1 français incontesté ; Mannarino, quant à lui, ne cesse de progresser depuis plusieurs mois et il est aujourd’hui n°2 tricolore. Il semble logique qu’il ait sa place en équipe de France, surtout après ses débuts lors du premier tour face aux Pays-Bas. En ce qui concerne Jérémy Chardy (n°90), même s’il est loin au classement mondial, il refait surface après des mois difficiles. Il a fait une très bonne tournée au mois de mars, atteignant les huitièmes de finale à Indian Wells en battant Fabio Fognini (n°18), ce qui pourrait compter en Coupe Davis. À Miami, il est encore en lice en huitièmes de finale, où il doit affronter le Canadien Milos Raonic ce mardi. Il arrivera donc en pleine confiance. Enfin, le choix de Pierre-Hugues Herbert (n°81) et Nicolas Mahut (n°101) semble logique pour le double : ils restent notre meilleure chance dans cette discipline, et on sait que le point du double sera extrêmement important à Gênes. En effet, les Italiens pourraient choisir d’aligner Fabio Fognini et Simone Bolelli, très performants ensemble en double.

DZTHK9LWkAAE8x9Pour l’Italie, le capitaine Corrado Barazzutti a logiquement choisi d’accorder sa confiance à Fabio Fognini, et à ses côtés il a sélectionné Paolo Lorenzi (spécialiste de terre battue), Andreas Seppi, Simone Bolelli et Matteo Berrettini (performant en Challenger depuis le début de l’année). De notre côté, nous savons déjà que le capitaine aura au moins trois choix pour le simple, avec des joueurs en confiance, notamment Jérémy Chardy qui, en 2017, avait fait une superbe rencontre en quarts de finale déjà sur terre battue face à la Grande-Bretagne. De plus, on sait que Lucas Pouille a préféré ne pas aller jouer à Miami pour déjà s’entraîner sur terre battue, du côté de Monte-Carlo, pour préparer ce quart de finale. On peut alors penser qu’il donnera le meilleur, comme lors de la finale en novembre dernier… Et si le cas Mannarino reste une petite inconnue, rappelons-nous qu’il a joué avec ses tripes lors du premier tour, remportant un match de haute voltige.

DZSryBtW4AAsBaBPour finir, si on ne connaît pas encore la sélection officielle italienne, à l’heure où on parle d’un nouveau format pour la Coupe Davis et à l’heure où la plupart des top players la déserte, on sait déjà qu’un joueur fera son grand retour lors des quarts de finale. il s’agit de Rafael Nadal, appelé par son capitaine Sergi Briguera pour venir prêter main forte à l’Espagne, qui doit affronter en quarts de finale l’Allemagne d’Alexandre Zverev,  sur terre battue à Valence.

3 réflexions au sujet de “Coupe Davis – La sélection du capitaine Noah pour le quart de finale France-Italie”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s