Au cœur de l'action

Miami – Doit-on s’inquiéter pour Novak Djokovic ?

DZA2xnZVMAEd8H0

Tout le monde en parle dans le monde du tennis depuis des mois : le Serbe Novak Djokovic (30 ans, n°12), qui a subi une grosse opération du coude en 2017, peine à retrouver son meilleur niveau. Certains observateurs disaient qu’il fallait lui laisser le temps de digérer cette intervention chirurgicale et de reprendre le rythme de la compétition. Oui mais voilà, nous arrivons à la fin du mois de mars, cela va faire trois mois que la saison est commencée, et le cas Djokovic se veut de plus en plus inquiétant. Quand on regarde ses deux dernières défaites à Indian Wells et Miami, il y a peu de doutes : quelque chose ne va pas chez le Serbe. Alors, sera-t-il en mesure de régler ce problème et de revenir dans le Top 10 mondial, lui qui a si longtemps rivalisé avec les meilleurs ?


DY_Z9W9X0AIbEKgQuand Novak Djokovic a mis un terme à sa saison en juillet 2017, pour se faire opérer de ce coude récalcitrant qui le gênait depuis un bout de temps, on se demandait s’il serait capable de faire un retour « à la Roger Federer« . Il n’en a rien été, et pour cause : plusieurs fois repoussée, la reprise du Serbe s’est faite sans grand succès. Au mois de janvier, il a renoncé à jouer le tournoi de Doha car son coude le faisait encore souffrir. Il n’a repris le chemin des courts que lors du Kooyong Classic, un tournoi exhibition joué en Australie pour préparer le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Il est alors apparu avec un nouvel accessoire : un manchon au niveau du bras droit, censé le protéger d’une rechute de cette blessure au coude. À l’Australian Open, Djokovic a tout de même atteint les huitièmes de finale, sans gros coup d’éclat cependant. Il a battu Donald Young, Gaël Monfils et Albert Ramos-Viñolas avant de chuter en trois sets 7-6 (4), 7-5, 7-6 (3) face au jeune Sud-Coréen Hyeon Chung (qui allait atteindre les demi-finales par la suite). Rien d’inquiétant à ce moment-là, tous les observateurs étant d’accord pour dire qu’il fallait du temps au Serbe pour reprendre le rythme de la compétition.

DZADrxCXcAUAo3zAprès l’Australian Open, Novak Djokovic a fait un break, a priori pour passer à nouveau sur le billard pour se faire opérer de la main (une opération restée assez mystérieuse…). On ne l’a revu sur les courts que lors du Masters 1000 d’Indian Wells début mars, où il n’était pas sûr de s’aligner jusqu’au début du tournoi. Bénéficiaire d’un bye au premier tour, il a entamé son tournoi au tour suivant face au Japonais Taro Daniel (25 ans, n°111). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers signes d’inquiétude sont alors apparus. Après la perte du premier set au jeu décisif, le Serbe s’est repris et a joué son jeu, celui qu’on lui connaissait quand il était n°1 mondial, pour remporter le deuxième set. Seulement dans la troisième manche, il a semblé plonger physiquement. Impressionnant quand on sait le monstre physique qu’il a été, capable de jouer presque six heures en finale de l’Australian Open face à Rafael Nadal ! Au final, Daniel s’imposait 7-6 (3), 4-6, 6-1 et Djokovic était attendu au tournant du côté de Miami.

DZCC4_XWkAEKMg0Ce vendredi, le Serbe faisait son entrée en lice en Floride face au Français Benoît Paire (28 ans, n°47), qui n’attendait pas grand chose de ce match. En effet, l’Avignonnais est toujours gêné par son dos et comme il le déclarait à nos confrères de L’Equipe après sa victoire au premier tour : « C’est dur en ce moment mentalement et physiquement. Je ne peux pas m’entraîner, j’ai tapé la balle une heure en deux semaines depuis Indian Wells. » Pourtant, c’est bien lui qui a créé la surprise face à Novak Djokovic, et avec la manière ! Paire l’a emporté en deux sets 6-3, 6-4, ce qui a déclenché toutes les alarmes concernant le Serbe. Car le plus inquiétant, ce n’est pas cette nouvelle défaite, mais la manière. Sur le court, Djokovic a paru manquer de combativité et d’agressivité. Il a trop vite laissé tomber, se rendant à l’évidence : son niveau de jeu ne lui permet pas actuellement de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde.

DY1zGTWWAAUrL29Si on fait le bilan du début de saison de Novak Djokovic, le plus inquiétant c’est le ratio de victoires et de défaites : trois victoires pour trois défaites. Pour aller plus loin dans l’analyse, le Serbe n’a plus remporté un seul match depuis le troisième tour de l’Australian Open. Il a donc enchaîné trois défaites d’affilée. Que se passe-t-il, reverra-t-on un jour Djokovic à son meilleur niveau ? Ce qui est sûr, c’est que le Serbe est bien conscient que quelque chose ne va pas. Comme il l’a déclaré vendredi après sa défaite à Miami : « J’aimerais pouvoir jouer à mon maximum mais c’est impossible en ce moment. C’est aussi simple que ça. Au bout de six jeux, je n’avais plus d’essence dans le moteur. Je ne suis pas prêt. Ça m’est impossible de développer le jeu que je veux pratiquer. J’en suis parfaitement conscient. Je ne suis pas parvenu à breaker mon adversaire. Et tout est allé très vite. » On peut alors se demander pourquoi le Serbe est allé jouer cette tournée américaine du mois de mars s’il ne se sentait pas prêt. Question qu’il a tout de suite éludée en déclarant : « Je suis venu sur cette tournée américaine pour évaluer si je pouvais jouer un match. J’aime le dur extérieur et je voulais avoir des matches derrière moi avant la saison sur terre battue. A l’évidence, je ne suis pas prêt. »

Finalement, si on prend en compte tous ces paramètres, on est en droit de se demander si Novak Djokovic jouera la saison sur terre battue et s’il sera présent à Monte-Carlo début avril. Comme il l’a dit lui-même, il attend de voir comment son état de forme va évoluer dans les jours à venir. Pour les fans du Serbe, il y a de quoi s’inquiéter mais de nombreux joueurs sont parvenus à sortir de ce genre d’impasse physique à force d’abnégation. N’est pas Roger Federer qui veut, et d’ailleurs, sans le Serbe du côté de Roland-Garros, le n°1 mondial ne déciderait-il pas de venir faire un tour Porte d’Auteuil cette année ? Affaire à suivre…

3 réflexions au sujet de “Miami – Doit-on s’inquiéter pour Novak Djokovic ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s