TOURNOIS

Indian Wells – Juan Martin Del Potro en plein dans le 1000

DYnkPW6X4AEXsAb

On le sait tous, Juan Martin Del Potro (29 ans, n°8) revient de très loin. Opéré trois fois au poignet gauche, il aurait pu abandonner et ne jamais revenir. Mais c’est là sa grande force mentale, et son courage a été récompensé ce dimanche en Californie. Il est devenu le seul joueur jusque là à faire plier le n°1 mondial Roger Federer (36 ans), qui restait sur 17 victoires consécutives après ses victoires à l’Australian Open et Rotterdam. Retour sur la première victoire en Masters 1000 de l’Argentin.


DYhQmyqW0AEUG1aOn avait vu Roger Federer vaciller en demi-finales, bousculé par le jeune Borna Coric (21 ans, n°49). Le Suisse était parvenu à s’en sortir en trois sets 5-7, 6-4, 6-4 alors qu’il s’était fait breaké dans les deuxième et troisième set. L’occasion pour lui de nous montrer pourquoi c’est un grand champion et pourquoi il est redevenu n°1 mondial en 2018. Mais en finale, le roseau a fait plus que plier : il a rompu sous les coups de marteau de l’Argentin Juan Martin Del Potro (29 ans, n°8). S’il n’avait pas été blessé au poignet si longtemps, l’Argentin aurait sûrement joué les tout premiers rôles au plus haut niveau, surtout après sa victoire à l’US Open en 2009. Mais depuis, il n’avait plus engrangé de grand titre. Pire encore, cette victoire à Indian Wells est son premier trophée en Masters 1000. Une hérésie corrigée grâce aux coups de marteau en coup droit de la tour de Tandil, mais aussi grâce à un revers retrouvé. La combinaison de tous ces coups a eu pour résultat un match d’une intensité incroyable, certainement le plus beau match depuis le début de l’année. Car Federer ne voulait pas abdiquer. Mal en point en fin de premier set et au début du deuxième, il sauvait une balle de match pour égaliser à une manche partout au terme d’un jeu décisif de folie. Il allait même se procurer d’autres balles de match à 5-4 dans le troisième set, mais Del Potro faisait de la résistance, poussait le Suisse dans un autre tie break où la machine s’est enrayée. Au bout de 2h42 de match et de très grand tennis, l’Argentin pouvait lever les bras au ciel : il battait Federer 6-4, 6-7 (8), 7-6 (2). Timide au micro lors de la remise des prix, il allait ensuite profiter de ce premier trophée en Masters 1000…

DYm8gQCX0AA7ksG

DYeX88IWsAAL3lGLors de ce premier Masters 1000 de la saison, il y a encore eu des surprises parmi les têtes de série. Dominic Thiem (n°6) a été sorti au troisième tour suite à un abandon, alors qu’il était mené 3-6, 6-4, 4-2 par Pablo Cuevas (n°34). Jack Sock (n°10) et Marin Cilic (n°3) ont aussi été battus au troisième tour, respectivement par Feliciano Lopez (7-6 (6), 4-6, 6-4) et Philipp Kohlschreiber (6-4, 6-4). Kevin Anderson (n°9) et Sam Querrey (n°21) ont quant à eux été surpris en quarts de finale, respectivement éliminés par Borna Coric (2-6, 6-4, 7-6 (3)) et le revenant Milos Raonic (7-5, 2-6, 6-3). Raonic qui n’a pas existé en demies face au futur vainqueur, battu en deux sets 6-2, 6-3.

DYS_f5RVMAAyoDzDu côté des Tricolores, Adrian Mannarino (n°23) a été battu au troisième tour par un de ses compatriotes, Jérémy Chardy (n°100) en trois sets 7-5, 4-6, 6-1. Un autre duel franco-français avait lieu au troisième tour : Pierre-Hugues Herbert (n°93) a bénéficié de l’abandon de Gaël Monfils (n°42), touché au dos, à 6-2, 3-1. Malheureusement, les deux Français ont été battus au tour suivant, en huitièmes de finale. Chardy est tombé face au n°1 mondial Roger Federer en deux sets 7-5, 6-4, alors que Herbert s’est fait sortir par l’Allemand Philipp Kohlschreiber (n°37) 6-4, 7-6 (1).

5 réflexions au sujet de “Indian Wells – Juan Martin Del Potro en plein dans le 1000”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s