Au cœur de l'action

Australian Open – Jour 12 : Roger Federer en finale ; Mladenovic, Houdet et Peifer titrés

En simple, il n’y avait qu’un seul match ce vendredi à Melbourne, dans le tableau masculin. Après la victoire de Marin Cilic jeudi, Roger Federer affrontait Hyeon Chung, un adversaire quinze ans plus jeune que lui. En double dames, Kristina Mladenovic a remporté le titre avec Timea Babos, alors que Stéphane Houdet et Nicolas Peifer ont triomphé en double en tennis-fauteuil. Avec la présence de Clara Burel en finale du simple filles Juniors, le tennis français est encore présent à l’Australian Open ! Tous les détails sur cette antépénultième journée sont ici.


Trentième finale en Grand Chelem pour Roger Federer

DUdVt9NWkAAlRrcNous attendions beaucoup de cette demi-finale, le seul match de simple du jour. Depuis le début du tournoi, le Sud-Coréen Hyeon Chung avait impressionné, sortant tour à tour des joueurs de renom comme Alexander Zverev ou Novak Djokovic. Quinze ans plus jeune que son adversaire, l’homme aux dix-neuf titres du Grand Chelem Roger Federer, Chung était prêt à tout donner pour aller le titiller, voire un peu plus. Seulement voilà… Est-ce le prix de tous les efforts consentis pour en arriver jusque là ou de la malchance ? Le fait est que Hyeon Chung a dû jeter l’éponge, alors que Roger Federer se promenait sur une Rod Laver Arena rendue plus rapide car le toit était fermé. On sait à quel point cela peut avantager le Suisse, mais là on voyait bien qu’il y avait un problème. Le problème, c’était le pied droit du jeune sud-coréen, qui le faisait souffrir et l’a obligé à arrêter. Ce match laisse un goût d’inachevé, mais pour le n°2 mondial, pas le temps de réfléchir à cela : pour lui, c’est une victoire, qui signifie qu’il jouera une septième finale à Melbourne, et qu’il tentera de gagner dimanche face à Marin Cilic son vingtième titre du Grand Chelem. Vainqueur ici l’an dernier, s’il parvenait çà conserver son titre, cela prouverait une fois de plus qu’il est l’un des plus grands joueurs de tous les temps… Federer a quand même réagi au forfait de Chung juste après le match :

Je pensais que tout était normal dans le premier set. J’étais concentré sur moi. Mais dans le deuxième set, j’ai senti qu’il devenait un peu plus lent. Je voyais qu’il était diminué, mais je ne savais pas à quel point il était blessé. Je suis vraiment très content d’être ne finale, mais pas de cette façon. Il a fait un tournoi incroyable, donc tout le mérite lui revient.

Le titre pour Mladenovic et Babos en double dames.

DUc6I7sXcAA601DEn simple, Kristina Mladenovic a enchaîné depuis la fin de saison dernière quinze défaites d’affilées. Tant critiquée, voilà qu’elle se refait une santé en double et espérons que cela puisse l’aider à remonter la pente en simple. Ce vendredi, elles ont triomphé à Melbourne avec sa partenaire hongroise Timea Babos. Opposées aux têtes de série n°2, les Russes Ekaterina Makarova et Elena Vesnina, elles n’ont douté à aucun moment, l’emportant en deux sets 6-4, 6-3. La joie des deux jeunes femmes était belle à voir à la fin du match. Kristina Mladenovic remporte ainsi son deuxième titre en double dames, elle qui en compte deux également en double mixte. Timea Babos, quant à elle, remporte son premier titre en Grand Chelem. Voici ce qu’elle a déclaré après la rencontre : 

Bien sûr, c’est un sentiment incroyable de partager ce moment ensemble sur le court. Nous aimons vraiment jouer ensemble. Nous nous sommes améliorées, globalement je pense que chaque match unique.

Avant que Kristina Mladenovic n’ajoute : 

À la fin de la journée, comme nous le disons tous, en tant que joueur de tennis, vous vous souvenez du gagnant. Nous sommes juste très fières et bien sûr, nous allons profiter de ce moment spécial.

Chez les Juniors, Clara Burel ne s’arrête plus et va en finale !

DUc7EsmX4AAjqbAElle l’a fait ! La jeune tricolore de 16 ans, Clara Burel, a éliminé la tête de série n°1 en demi-finales de l’Australian Open. Opposée à la Chinoise Xinyu Wang, elle l’a battue en trois sets 2-6, 6-1, 6-0 en moins d’une heure et demie de jeu. En finale, pour le dernier match de son incroyable tournoi, Clara Burel sera opposée à la tête de série n°2, la joueuse de Taipei En Liang. Pourra-t-elle enchaîner une dernière belle victoire pour soulever le trophée ?

Il y avait également des Français en double garçons, Hugo Gaston et Clément Tabur. Les deux jeunes hommes ont eux aussi remportés leur match, s’adjugeant ainsi le titre. En finale, ils ont battu la paire allemande composée de Rudolf Molleke et Henri Squire en deux sets 6-2, 6-2.

DUc-GdOU0AAo3Di

Tennis-fauteuil : Houdet et Peifer champion en double.

DUdExuHVwAE0XtfTêtes de série n°2 du tournoi de double de tennis-fauteuil, les Français Stéphane Houdet et Nicolas Peifer étaient opposés en finale aux têtes de série n°1, leurs éternels rivaux britanniques Gordon Reid et Alfie Hewett. Et cette fois-ci, pour s’adjuger l’Australian Open pour la deuxième fois ensemble, Houdet et Peifer sont venus à bout de leurs adversaires en deux sets 6-4, 6-2. C’est le dix-huitième titre du Grand Chelem en double pour Stéphane Houdet, le sixième pour Nicolas Peifer et le quatrième qu’ils remportent ensemble après l’US Open en 2011, l’Australian Open en 2016 et Roland-Garros en 2017.

DUc9cV2XcAARHqLChez les dames, le double de tennis-fauteuil a été remporté par la Hollandaise Marjolein Buis et la Japonaise Yui Kamiji, qui ont dominé en finale les Hollandaises Diede De Groot et Aniek Van Koot en deux sets 6-0, 6-4. C’est là leur troisième titre du Grand Chelem en commun, après déjà l’Australian Open en 2016 et Roland-Garros en 2017.

Crédits photos : Twitter @AustralianOpen , @FFTennis & @WeAreTennis

4 réflexions au sujet de “Australian Open – Jour 12 : Roger Federer en finale ; Mladenovic, Houdet et Peifer titrés”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s