Au cœur de l'action

Australian Open – Jour 11 : une finale Halep-Wozniacki, Cilic passe les demies

Ce jeudi à Melbourne Park, c’était jour de demi-finales dans le tableau féminin. Nous connaissons désormais l’affiche de la finale qui se déroulera samedi ! Il y a aussi eu une demi-finale masculine en night session, ainsi que les demies du tennis-fauteuil et les quarts chez les Juniors. Avec des Tricolores qui sont toujours en lice, découvrez en détails ce qu’il s’est passé lors de cette onzième journée de compétition à l’Australian Open.


Wozniacki en finale d’un Grand Chelem pour la première fois depuis 2014.

DUYBPtuX0AAL502La première demi-finale de cet Australian Open opposait la n°2 mondiale Caroline Wozniacki à la surprise de ce tournoi, la Belge Elise Mertens. Et bien que la Danoise ait rapidement remporté le premier set, elle aurait pu être embarqué dans un match piège, tant le score était serré dans la deuxième manche. Mais Wozniacki allait s’en sortir au tie break, l’emportant en deux sets 6-3, 7-6 (2). Mertens a frappé plus de points gagnants que son adversaire (28 contre 25), mais grâce à son service, la Danoise a pu s’en sortir : elle a frappé 7 aces et remporté 84% de points sur sa première balle (avec comme seul bémol de n’avoir passé que 59% de premières balles). Wozniacki va ainsi jouer sa première finale en Grand Chelem depuis l’US Open en 2014. Elle aura là une nouvelle chance de soulever un des plus importants trophées du circuit… Ce dont elle a conscience, comme elle l’a déclaré après le match :

Tu vis et tu apprends, et tu essayes encore. Ça te fait tomber, tu te relèves et reviens. J’espère pouvoir changer ça samedi. J’ai toujours cru en moi, j’ai eu une période difficile avec beaucoup de blessures. C’était très dur dans la tête. Mais une fois que je suis passé à travers ces moments, je savais qu’en restant en bonne santé et en travaillant dur, mon jeu est assez bon pour jouer comme cela.

Au bout du suspense, Halep met fin au parcours de Kerber.

DUYB7pmW0AAoDv0L’autre demi-finale aura été un vrai blockbuster. Un match de deux heures et vingt minutes, dont l’issue était fatale : la n°1 mondiale prenait le dessus sur la joueuse de ce début de saison. Pour jouer une nouvelle finale de Grand Chelem après Roland-Garros en 2017 et ne plus faire partie de ces n°1 qui ne sont jamais titrées en Grand Chelem, Simona Halep a encore dû se battre. Elle affrontait Angelique Kerber, qui avait fait le plein de confiance et représentait un vrai danger. La Roumaine remportait le premier set, l’Allemande le deuxième, tout allait donc se jouer dans un troisième set où aucune des deux joueuses ne voulait lâcher. Le dénouement allait avoir lieu quand Halep gagnait ce set neuf jeux à sept. Mais avant, elle avait subi les coups de Kerber, qui avait sauvé deux balles de match dans ce set. Score final : 6-3, 4-6, 9-7. Sur le terrain, le match était serré, mais sur la feuille de stats, c’est bien la n°1 mondiale qui avait pris l’avantage : 6 aces, 50 points gagnants et 67% de points remportés sur sa première balle. Ce qui ne reflète en rien une partie difficile pour Halep, comme elle l’a déclaré : 

Ça a été très dur, j’en tremble encore. Faire deux matchs comme ça dans le même tournoi, ce n’est pas facile. Aujourd’hui, c’était des montagnes russes, mais je n’ai pas renoncé. Je dois dire que je suis très fière de moi.

Nouvelle finale dans un Grand Chelem pour Marin Cilic.

DUYcFKMX0AMOmZ8En night session, sur la Rod Laver Arena, se déroulait la première demi-finale du tournoi masculin. Marin Cilic, vainqueur de l’US Open en 2014, affrontait Kyle Edmund, qui découvrait là les demi-finales d’un Grand Chelem. Et c’est bien le Croate qui allait vite prendre l’avantage de cette partie, n’étant inquiété que dans la deuxième manche, quand le Britannique l’a poussé au jeu décisif. Sinon, ce fut un match maîtrisé de la part de Cilic, qui l’emportait en trois sets 6-2, 7-6 (4), 6-2. Edmund était quelque peu pris par l’événement, réalisant trois double fautes et ne parvenant pas à breaker de tout le match. Cilic, de son côté, affichait de bonnes statistiques : 11 aces, 90% de points gagnés sur son premier service et 32 coups gagnants. Tout simplement trop fort, le n°6 mondial jouera sa troisième finale de Grand Chelem contre Hyeon Chung ou Roger Federer qui s’affronteront vendredi.  Voici ce que le vainqueur a déclaré après avoir remporté ce match :

Je pense que dans le deuxième set, j’avais juste des hauts et des bas dans mon jeu. Je ne renvoyais pas assez la balle pour mettre la pression sur son service, et il a commencé à bien servir et à bien jouer en coup droit. Mais mentalement, je suis resté concentré, j’ai essayé de jouer point par point. C’était crucial de garder la pression dans le jeu décisif. Je me sens vraiment bien.

Double : fini pour Roger-Vasselin, Marach/Pavic en finale

Il restait un Français en double mixte, en la personne d’Edouard Roger-Vasselin. Malheureusement, associé à la Tchèque Andrea Hlavackova, ils ont échoué ce jeudi en quarts de finale. Opposés à la paire Makarova / Soares, tête de série n°3, ils se sont inclinés en trois sets 6-2, 4-6, 13-11 après avoir pourtant eu des balles de match. En double messieurs, nous connaissons les finalistes : il s’agit d’Oliver Marach et Mate Pavic (n°7), qui se sont qualifiés en prenant le meilleur sur la paire surprise Mclachlan / Struff 4-6, 7-5, 7-6 (4). Ils joueront en finale contre Juan Sebastian Cabal et Robert Farah (n°11), vainqueurs en demies des frères Bob et Mike Bryan (n°6) en deux sets 7-6 (1), 7-5.

Chez les Juniors, Clara Burel est en demies, mais c’est fini pour Hugo Gaston.

DUYEV3NX4AAxo13Le rêve continue à Melbourne pour la jeune Française de 16 ans, Clara Burel. La voilà en demi-finales après avoir battu ce jeudi l’Américaine Dalayna Hewitt en quarts de finale en deux sets 7-6 (4), 6-2. Pour une place en finale, la Tricolore affrontera la tête de série n°1, la Chinoise Xinyu Wang. C’est fini en revanche chez les garçons pour Hugo Gaston, 17 ans, qui s’est incliné ce jeudi en quarts de finale face au Serbe, tête de série n°2, Marko Miladinovic en trois sets 4-6, 6-3, 7-5. Hugo Gaston pourra se consoler en double, où il jouera la finale aux côtés de son compatriote Clément Tabur, après avoir vaincu en demies la paire tchèque Machac / Styler 6-4, 7-6 (5).

Tennis-fauteuil : Houdet en finale.

DUYC26_XcAA-dTlNous le savions depuis hier, un Français était assuré de jouer la finale en tennis-fauteuil. Il s’agissait alors de savoir qui de Stéphane Houdet ou Nicolas Peifer allait l’emporter. Après 1h11 de match, l’issue était connue : Houdet a battu Peifer 6-2, 7-5 et jouera la finale pour tenter de gagner un deuxième Grand Chelem consécutif après l’US Open en fin d’année dernière. Le Tricolore affrontera son éternel rival Shingo Kunieda en finale. Notons que Houdet et Peifer seront côte à côte pour jouer la finale du tournoi de double. Chez les dames, la finale du tournoi de tennis-fauteuil opposera les deux premières joueuses mondiales : la Japonaise Yui Kamiji affrontera la Hollandaise Diede De Groot.

Hot Shots

Et pour finir, voici quelques-uns des plus beaux points joués ce jeudi à Melbourne. Avec deux points magnifiques du blockbuster joué entre la n°1 mondiale Simona Halep et l’Allemande Angelique Kerber

 

Crédits photos : Twitter @AustralianOpen , @FFTennis & @WeAreTennis

3 réflexions au sujet de “Australian Open – Jour 11 : une finale Halep-Wozniacki, Cilic passe les demies”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s