Au cœur de l'action

Australian Open – Jour 8 : Federer tranquille, Garcia out, la surprise Sandgren

En ce lundi, huitième journée de compétition rime avec fin des huitièmes de finale de l’Australian Open. Après les qualifications de Nadal, Dimitrov ou encore Wozniacki dimanche, les favoris étaient attendus. Federer et Halep n’ont connu aucun souci pour rejoindre les quarts à leur tour, alors que Garcia ou encore Thiem ont été éliminés. En double, Mladenovic poursuit sa route et file en quarts, ce qui n’est pas le quart de Roger-Vasselin… Tout ce qu’il faut savoir de la journée écoulée à Melbourne, c’est ici !


Encore un quart de finale pour Federer, Berdych poursuit sa route.

DUInLYbXcAAppCSQuestion : qui n’a encore perdu aucun set lors de cet Australian Open, et qui s’est qualifié cette nuit pour son 21ème quart de finale en Grand Chelem sans perdre le moindre set ? La réponse est facile, vous avez 5 secondes ! 5, 4, 3, 2, 1…. Il s’agit de Roger Federer, bien sûr ! Ce lundi, en huitièmes de finale, il n’a pas connu de grosses difficultés pour se défaire du Hongrois Marton Fucsovics, encore une fois en trois sets, 6-4, 7-6 (3), 6-2. Le Suisse de 36 ans est encore là pour défendre son titre, et il le défendra en quarts de finale contre une vieille connaissance, puisqu’il affrontera Tomas Berdych. Le Tchèque, en net recul en 2017, a aisément dominé ce lundi en huitièmes l’Italien Fabio Fognini en trois sets 6-1, 6-4, 6-4. Il s’agira là du 26ème affrontement entre les deux hommes, le premier datant de 2004, et Federer mène 19-6 dans leur tête-à-tête. Rendez-vous mercredi pour ce choc des quarts de finale !

Caroline Garcia n’a rien pu faire face à Madison Keys, Kerber en trois sets.

DUG8hbsW0AE_TGOEn ouverture sur la Rod Laver Arena, la Française Caroline Garcia (n°8) défendait ses chances de rallier les quarts de finale face à Madison Keys. L’Américaine, finaliste du dernier US Open, allait montrer pourquoi elle a déjà joué, à 22 ans, une finale de Grand Chelem. Tout au long du match, elle allait prendre le dessus sur la Tricolore, malmenée dans l’échange. Deux statistiques montrent bien cette domination : 32 points gagnants pour 9 aces. Au final, Keys s’en sortait en deux sets 6-3, 6-2 après 1h08 de jeu. L’Américaine a ensuite été rejointe en quarts de finale par Angelique Kerber, qui a connu plus de difficultés à se sortir de Su-Wei Hsieh, la tombeuse de Garbiñe Muguruza. En effet, l’Allemande a perdu le premier set d’un match de plus de deux heures (2h08). Au final, elle se reprenait bien par la suite, remportant les deux sets suivants pour gagner 4-6, 7-5, 6-2 et retrouver les quarts d’un Grand Chelem qu’elle avait remporté en 2016.

La surprise Sandgren sort Thiem, Chung vient à bout de Djokovic

DUJIHtIWAAA6clgPour son premier tournoi du Grand Chelem, on peut dire que c’est une surprise ! Avant cet Australian Open, il écumait les tournois Challenger, et il avait fait son entrée dans le Top 100 seulement en 2017… Aujourd’hui, Tennys Sandgren est en quarts de finale de l’Australian Open, et ce après avoir éliminé Stan Wawrinka et Dominic Thiem, s’il vous plait ! En effet, ce lundi, l’Américain a battu en huitièmes de finale l’Autrichien, au terme d’un magnifique combat en cinq sets de près de quatre heures. Au final, Sandgren s’en sortait 6-2, 4-6, 7-6 (4), 6-7 (7), 6-3 pour continuer son parcours incroyable. En quarts de finale, il affrontera une autre surprise de cette partie de tableau, le sud-coréen de 21 ans Hyeon Chung. Ce dernier a offert un beau spectacle aux spectateurs de la Rod Laver Arena pour sortir Novak Djokovic en huitièmes de finale, en trois sets 7-6 (4), 7-5, 7-6 (3). Cela n’a pas été facile, mais le vainqueur des premiers Next Gen ATP Finals (Masters des moins de 21 ans) s’en est sorti au bout de 3h21 d’un très joli combat. Il y aura donc à coup sûr un invité surprise en demi-finales de cet Australian Open

Halep n°1 mondiale en croisière, Pliskova

DUIl7DgW4AYg2CSAprès avoir connu un troisième tour de tous les dangers, la n°1 mondiale Simona Halep a été plus tranquille en ce lundi. En huitièmes de finale, la Roumaine a battu la Japonaise Naomi Osaka en deux sets 6-3, 6-2. Tout au long du match, elle a frappé 22 points gagnants, avec un ratio de 65% de points gagnés derrière sa première balle de service. De quoi montrer qu’elle était plus en confiance que lors de son match précédent. En quarts de finale, Halep jouera contre Karolina Pliskova, qui a dû se battre jusqu’à plus d’une heure et demie heure locale pour venir à bout de sa compatriote Barbora Strycova. Au coeur de la nuit, les deux joueuses tchèques ne se sont départagées qu’en trois sets lors de ce dernier huitième de finale, Pliskova l’emportant 6-7 (5), 6-3, 6-2 après 2h41 de match, et après avoir frappé 42 coups gagnants et remporté 66% de points sur sa première balle de service.

Double : c’est fini pour Roger-Vasselin, ça continue pour Mladenovic.

DUIo43wXUAAbPqnIl reste une Française chez les dames, et il s’agit de Kristina Mladenovic, tant décriée après ses 15 défaites d’affilée en simple. Associée à la Hongroise Timea Babos, elles se sont qualifiées our les quarts de finale après avoir battu la paire Golubic / Stojanovic en deux sets 7-5, 6-2. Ca passe aussi pour les paires favorites Chan / Hlavackova (n°1) et Makarova / Vesnina (n°2). Dans le tableau de double masculin, c’est en revanche terminé pour Edouard Roger-Vasselin. Associé à l’Indien Rohan Bopanna, ils ont échoué au troisième tour face à la paire Marach / Pavic (n°7) en trois sets 6-4, 6-7 (5), 6-3. La paire n°1 est aussi passée : Kubot / Melo ont dû se battre en trois sets, mais ils ont en quarts de finale. Enfin, en double mixte, les têtes de série n°1, Murray / Chan, ont été éliminés dès le deuxième tour par la paire australienne Sanders / Polmans, alors que Makarova / Soares (n°3) poursuivent leur route.

Déclarations.

Vous y êtes habitués, voici quelques extraits de ce que les joueurs et joueuses ont dit en conférence de presse à Melbourne ce lundi.

Je me sens vraiment bien. Je sens que je joue solidement, mon tennis est constant. Je pense qu’aujourd’hui, c’en était un bon exemple. Je pense que j’ai bien servi, et que j’ai bien retourné. Mais je ne pense pas avoir incroyablement bien joué. Je pense juste avoir joué de manière solide et intelligente. J’attendais juste la bonne balle. 

Madison Keys, qualifiée pour les quarts de finale

Je ne pense pas qu’elle était injouable. Personne n’est injouable. Après oui, elle fait son match, mais le mien est beaucoup trop en dessous de ce que je peux faire et ce que je dois faire. J’étais en dessous et en-dedans dans ce match. Ma performance est décevante. Je peux faire beaucoup mieux que ça. Le service n’était pas à la hauteur contre une fille comme ça qui met beaucoup de pression. Je n’ai pas passé beaucoup de premières balles et souvent je me suis fait agresser. Je n’ai pas réussi à mettre mon jeu en place. 

Caroline Garcia, éliminée en huitièmes par Madison Keys

La blessure est là, je la sens, j’essaie de ne pas trop y penser et tout donner. Je suis très heureuse d’être de retour en quart de finale. Je ne m’attendais pas à ça avant le tournoi à cause de ma blessure. Aujourd’hui j’ai bien joué et je suis contente d’avoir être concentrée sur tous les points.

Simona Halep, qualifiée pour les quarts de finale

Elle a joué un match incroyable. C’était un match de très bonne qualité dès la première balle. Je ne sais pas comment j’ai pu gagner, je courais partout et à chaque fois elle trouvait la réponse. Je suis sûre qu’on la reverra souvent en 2018. Bien sûr, cela me donne beaucoup de confiance.

Angelique Kerber, qualifiée pour les quarts de finale

Je pense qu’il a très bien joué. Dans des conditions difficiles, tu dois vite avoir des idées et les exécuter vraiment bien, et je pense qu’il l’a bien fait. Ce n’est pas facile d’être mené deux sets à zéro, et il a commencé à faire quelques erreurs. Mais je pense qu’il a très bien joué, il a été solide, il y avait un peu de tout : service, volée, chip, c’était joli à voir. 

Roger Federer, qualifié pour les quarts de finale.

C’est un adversaire très difficile, vous ne savez jamais ce qu’il va arriver. Être concentré ès le début, c’est le mieux que je pouvais faire aujourd’hui. Je me sens bien, en bonne santé, donc je pense que je peux être aussi bon que je peux. Je suis content d’être de retour au niveau où je suis.

Tomas Berdych, qualifié pour les quarts de finale

Je ne sais pas si c’est un rêve ou pas. C’est vraiment super. Il a joué du très très beau tennis. Je savais que je devais prendre ma chance. Je savais que je devais être agressif. C’est gars ne savent pas à quoi s’attendre, alors j’utilise cela à mon avantage.

Tennys Sandgren, qualifié pour les quarts de finale.

Je regardais Novak, Roger, Rafa. Ce sont tous des idoles pour moi. Je suis juste heureux d’avoir joué contre Novak. Je suis honoré de le voir encore sur le tour. Aujourd’hui, mes rêves sont devenus réalité.

Hyeon Chung, qualifié pour les quarts de finale

Les insolites du jour…

Nous avons eu du mal à vous trouver des pépites ce lundi, mais admirez ce petit passage de raquette derrière e dos offert par… l’éternel Roger Federer ! Chiche de tenter la même chose lors de votre prochaine match ?

Hot Shots

Roger Federer, 36 ans, 19 Grand Chelem. Et pourtant, il lui arrive parfois de boiser, comme vous et moi ! Sauf que lui, il arrive à finir le point et à le gagner ensuite… C’est ce que l’on appelle la classe.

Pour terminer, admirez ces deux magnifiques points remportés par le jeune sud-coréen Hyeon Chung, qui a battu aujourd’hui le Serbe Novak Djokovic. Pour sûr, avec un jeu pareil, on n’a pas fini d’entendre parler de lui !

Crédits photos : Twitter @AustralianOpen , @FFTennis & @WeAreTennis

3 réflexions au sujet de “Australian Open – Jour 8 : Federer tranquille, Garcia out, la surprise Sandgren”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s