Au cœur de l'action

Australian Open – Jour 6, bilan

Au cœur de l’action pour cette sixième journée de compétition, avec la fin des matchs du troisième tour de l’Australian Open. C’est parti pour le point sur la journée écoulée, avec ce samedi un retour sur les performances des Français, mais aussi un point sur les tableaux féminins, masculins et sur le double. Suivez le guide, tout ce qu’il faut savoir sur cette journée de l’Australian Open, c’est ici !


Caroline Garcia, la seule Tricolore en deuxième semaine.

DT9o69rXcAAzUyBJusque là, elle fait respecter son rang de joueuse du Top 10. Caroline Garcia (n°8) a tout de même eu besoin de trois sets pour se défaire d’une joueuse en forme en ce début de saison, la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (n°53), battue 6-3, 5-7, 6-2. Chez les hommes, en revanche, c’est fini pour Julien Benneteau (n°59), après son exploit du second tour face au Belge David Goffin. Ce samedi, il a été éliminé au troisième tour par l’Italien Fabio Fognini (n°25) en cinq sets 3-6, 6-2, 6-1, 4-6, 6-3. Autre Française qui a perdu au 3ème tour, il s’agit d’Adrian Mannarino (n°27) qui a perdu face à l’Autrichien Dominic Thiem (n°5) en trois petits sets 6-4, 6-2, 7-5. Enfin, Richard Gasquet (n°31) a été le dernier homme tricolore éliminé, battu par un Roger Federer (n°2) qui n’a qu’un seul objectif en tête : conserver son titre à Melbourne, à 36 ans. Le Suisse a battu le Français en trois sets 6-2, 7-5, 6-4 après 1h59 de jeu, et il poursuit sa route en deuxième semaine, contrairement aux joueurs français qui en seront les grands absents.

Halep a eu chaud, Kerber et Keys déroulent.

DT-safzW4AEKluWEn début de programme sur la Rod Laver Arena, la n°1 mondiale Simona Halep a eu très chaud. Dans un match long de 3h45, elle s’en est finalement sort bien trois sets 4-6, 6-4, 15-13 (!) face à l’Américaine Lauren Davis (n°76). Les choses ont été plus faciles pour l’Allemande Angelique Kerber (n°22), décidément très en forme, qui a dominé la Russe Maria Sharapova (n°47) en deux petits sets 6-1, 6-3. L’Américaine Madison Keys (n°18) a elle aussi connu un troisième tour facile, battant la Roumaine Ana Bogdan (n°104) 6-3, 6-4. Elle jouera Caroline Garcia en huitièmes. Par ailleurs, Karolina Pliskova (n°6) a passé ce troisième tour en éliminant Lucie Safarova (n°31) 7-6 (6), 7-5, et Naomi Osaka (n°) a mis fin au parcours de la locale Ashleigh Barty (n°17) 6-4, 6-2. Enfin, la Tchèque Barbora Strycova (n°21) a mis fin au parcours de Bernarda Pera (n°123) en deux sets 6-2, 6-2. Enfin, la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°35) a été éliminée dès le troisième tour, perdant contre la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (n°88) en deux sets 6-2, 7-5.

Del Potro et Zverev sortis, Djokovic déroule.

DT-mVo6WsAAST27Dans le tableau masculin, le Serbe Novak Djokovic (n°14) poursuit son retour à la compétition sans perdre de set lors de ce troisième tour. Il a battu l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas (n°22) 6-2, 6-3, 6-3. Dans le même temps, Juan Martin Del Potro (n°11) et Alexander Zverev (n°4) ont échoué à rejoindre les huitièmes, perdant respectivement contre Tomas Berdych (6-3, 6-3, 6-2) et le jeune Hyeon Chung (5-7, 7-6 (3), 2-6, 6-3, 6-0). Chung retrouvera donc Djokovic en huitièmes. Hormis Thiem et Fognini (voir ci-dessus), deux joueurs surprises se sont invités en deuxième semaine : l’Américain Tennys Sandgren (n°97), vainqueur au troisième tour de Maximilian Marteler 5-7, 6-3, 7-5, 7-6 (5), et le Hongrois Marton Fucsovics (n°80), qui a sorti Nicolas Kicker 6-3, 6-3, 6-2.

Les principaux résultats en double.

En double féminin, Kristina Mladenovic et Timea Babos (n°5) poursuivent leur parcours, après avoir battu au deuxième tour  la paire espagnole Arruabarrena / Parra Santonja 3-6, 6-3, 6-4. En revanche, la paire tête de série n°3 Barty / Dellacqua a été sortie par la paire américaine Brady / King. Dans le double masculin, élimination au deuxième tour également de la paire Murray / Soares, battus par Paes / Raja. Du côté des Français, Jérémy Chardy et Fabrice Martin passent le deuxième tour sans jouer après le forfait de la paire Kyrgios / Reid, alors que Hugo Nys et Benoît Paire échouent contre la paire Daniel / Inglot 6-4, 6-2. Autre grosse déception, la défaite dès le deuxième tour de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, qui ont perdu contre la paire Podlipnik-Castillo / Vasilevski en trois sets 7-6 (1), 5-7, 7-6 (6). Enfin, en double mixte, Edouard Roger-Vasselin a passé le premier tour, associé à la Tchèque Andrea Halvackova, battant la paire Peng / Mirnyi 6-4, 6-4.

Déclarations.

Vous y êtes désormais habitués, voici quelques extraits de ce que les joueurs et joueuses ont dit en conférence de presse à Melbourne ce samedi…

Elle était très en confiance, elle change très bien la direction avec son revers qui est très difficile à lire. Après, il y a encore eu des hauts et des bas, mais c’est positif, ça va dans la bonne direction, ça progresse. Les quatre, cinq derniers jeux du troisième set sont vraiment mieux, j’ai réussi à la mettre sur pression et c’est cela que je dois continuer à faire. C’est toujours un cap de passer la deuxième semaine. Enchaîner trois victoires dans les Grands Chelems, ce n’est jamais facile, mais rien n’est acquis.

Caroline Garcia, qualifiée pour les huitièmes de finale

Il a été plus fort que moi. Il y a eu un gros début de match, assez physique, avec de longs échanges. Mais sur l’ensemble je n’ai pas assez bien servi, pas passé assez de premières balles et j’étais souvent en difficultés dès le début du point, à la merci de Dominic. Il faisait les points et les fautes et je ne dictais jamais l’échange. Mon jeu, c’est le tenir jusqu’à ce qu’il craque mais je ne joue pas assez bien pour qu’il craque.

Adrian Mannarino, battu par Thiem au 3ème tour

Il a été meilleur, il a été plus fort, à part au premier set. Dans l’ensemble il a été un peu meilleur. J’ai eu zéro occasion au cinquième où il a mieux servi que moi. J’ai essayé. C’était dur, les conditions ne sont pas du tout les mêmes. La Hisense est très lente et Fognini est très rapide, donc c’est beaucoup plus dur pour moi de faire des points gagnants que sur les petits courts qui sont très rapides. Je suis fier de mon parcours. Troisième tour, je perds en cinq sets contre Fabio Fognini sur une Hisense Arena avec une standing ovation à la fin. Je ne vais pas faire le difficile.

Julien Benneteau, battu au 3ème tour par Fognini

Bien sûr que je suis heureux, car à la fin je gagne. C’était un match difficile. Je pense qu’il a très bien commencé. Puis, le deuxième et le troisième set, je joue incroyable. Je pense que le quatrième était le pire set que j’ai joué.

Fabio Fognini, qualifié pour les huitièmes de finale

Je pense que c’était un match de très haut niveau. Même dans le quatrième set, après avoir perdu mon service, je pense que j’ai encore bien joué. J’avais encore des chances de le breaker. Dans le cinquième set, tout est allé si vite. Le problème n’était pas physique. C’est ce qui m’arrive dans les moment importants lors des Grands Chelems. C’est arrivé à Wimbledon. C’est arrivé à New York. C’est arrivé ici. Je dois vraiment trouver quelque chose à faire pour moi-même.

Alexander Zverev, battu par Chung au 3ème tour

C’était vraiment un match difficile. C’est le seul match que j’ai joué comme ça. Au moment de sauver les trois balles de match j’ai juste continué à croire que ce n’est pas fini. J’ai donné tout ce que j’avais aujourd’hui. Je suis vraiment fière d’avoir gagné et d’être toujours là. C’est une grande victoire à bien des égards. Ce match signifie beaucoup pour moi.

Simona Halep, qualifié pour les huitièmes après avoir sauvé des balles de match

Les insolites du jour…

Première petite image insolite, celle de Maria Sharapova dans les vestiaires, qui s’échauffe avant d’entrer sur le court face à Angelique Kerber. Voyez comme la Russe renvoie – et avec rapidité – les balles derrière elle ! Vous savez faire ça vous ?

On vous l’offre, c’est le cassage de raquette du jour ! Et il nous est offert par l’Allemand Alexander Zverev, qui a perdu ce samedi au troisième tour contre le Sud-Coréen Hyeon Chung. Cela valait bien de passer ses nerfs sur son instrument de travail…

Et on termine avec ce superbe point de double joué par l’inoxydable joueur indien Leander Paes, 44 ans, qui est toujours un aussi bon joueur ! D’ailleurs, mis à part ce point splendide, il a battu la paire Murray / Soares, associé à son compatriote Raja.

Crédits photos : Twitter @AustralianOpen , @FFTennis & @WeAreTennis

2 réflexions au sujet de “Australian Open – Jour 6, bilan”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s