Au cœur de l'action

Australian Open – Bilan du Jour 5

Vous commencez à y être habitués, depuis le début de la quinzaine australienne, chaque jour nous vous proposons de plonger avec nous au cœur de l’action, pour faire le point sur la journée écoulée à Melbourne. Ce vendredi, nous allons revenir sur les défaites françaises, ainsi que sur les premiers résultats du troisième tour, et un parcours tricolore qui continue.. En double ! Allez, suivez le guide, tout ce qu’il faut savoir sur la cinquième journée de l’Australian Open, c’est ici !


Zéro sur deux pour les Français.

DT6BMZIWkAYLwsJCe vendredi, deux joueurs français étaient sur les courts de Melbourne Park pour disputer le troisième tour. Première en lice, Alizé Cornet (n°42) n’a pas poursuivi sur la lancée de la performance réalisée au tour précédent, quand elle avait sorti la n°12 mondiale, Julia Goerges. Là, face à la Belge Elise Mertens (n°37), la Niçoise n’a pas tenu la distance, échouant en deux sets 7-5, 6-4 après 2h de jeu. De son côté, le n°1 tricolore chez les messieurs (qui perdra sa place après l’Open d’Australie au profit de Lucas Pouille) avait fort à faire, il est vrai. En effet, Jo-Wilfried Tsonga (n°15) était opposé à l’Australien Nick Kyrgios (n°17), qui peut se montrer dangereux quand il est sérieux et qu’il joue devant son public. Le Manceau a tenté de résister, mais il s’est tout de même incliné en quatre sets 7-6 (5), 4-6, 7-6 (6), 7-6 (5).

Svitolina et Wozniacki, deux favorites en huitièmes de finale.

DT6Fcr-WkAURHyQDans le tableau féminin, mis à part Elise Mertens, deux des principales têtes de série se sont qualifiées pour les huitièmes. Elina Svitolina (n°4) a battu sa jeune compatriote de 15 ans, Marta Kostyuk (n°521), en deux sets 6-2, 6-2 alors que Caroline Wozniacki (n°2) a éliminé la Hollandaise Kiki Bertens (n°19), là aussi en deux sets, 6-4, 6-3. De son côté, Magdalena Rybarikova (n°21) poursuit sa route en battant au troisième tour Kateryna Bondarenko (n°94) 7-5, 3-6, 6-1, alors que la Croate Petra Martic (n°81) s’est débarrassée de la tombeuse de Belinda Bencic, Luksika KumKhum (n°124), en trois sets 6-3, 3-6, 7-5. Il y a eu une petite surprise par ailleurs avec l’élimination au troisième tour de Jelena Ostapenko (n°7), dominée par Anett Kontaveit (n°33) en trois sets 6-3, 1-6, 6-3. De plus, Carla Suarez Navarro (n°39) poursuit son chemin après avoir vaincu Kaia Kanepi (n°79) 3-6, 6-1, 6-3.

Nadal impressionne, Dimitrov lâche encore un set.

DT5a19oWsAE_pSxChez les messieurs, avant la qualification pour les huitièmes de finale de Nick Kyrgios, le Bulgare Grigor Dimitrov (n°3) avait bataillé lors de ce troisième tour. Il a encore perdu un set, et ne s’est défait du jeune russe Andrey Rublev (n°32) que 6-3, 4-6, 6-4, 6-4 ; Dimitrov et Kyrgios se joueront en huitièmes de finale, ce qui devrait être une belle affiche. De son côté, le n° mondial Rafael Nadal a déroulé pour dominer Damir Dzumhur (n°30) en trois sets 6-1, 6-3, 6-1 en seulement 1h50 de jeu. L’autre Espagnol de cette partie de tableau, Pablo Carreño Busta (n°11), a aussi franchi ce troisième tour, en battant Gilles Muller (n°28) 7-6 (4), 4-6, 7-5, 7-5, alors que Marin Cilic (n°6) n’a eu besoin que de trois sets pour battre l’Américain Ryan Harrison (n°45) 7-6 (4), 6-3, 7-6 (4). Andreas Seppi et Kyle Edmund poursuivent leur parcours, après avoir respectivement battu en cinq sets Ivo Karlovic (6-3, 7-6 (4), 6-7 (3), 6-7 (5), 9-7) et Nikoloz Basilashvili (7-6 (7), 3-6, 4-6, 6-0, 7-5). Enfin, l’Argentin Diego Schwartzman (n°) a rejoint le n°1 mondial Rafael Nadal en huitièmes, en éliminant Alexandr Dolgopolov (n°) en quatre sets 6-7 (1), 6-2, 6-3, 6-3.

Les principaux résultats en double.

DTvE_WqW4AEGKReEn double, chez les hommes, Edouard Roger-Vasselin a franchi le deuxième tour, associé à Rohan Bopanna. Ils ont battu la paire Mayer / Sousa en deux sets. Les frères Bryan se sont aussi qualifiés, tout comme Feliciano et Marc Lopez. C’est en revanche fini pour la paire tête de série n°1, Henri Kontinen et John Peers, battus au deuxième tour par la paire Albot / Chung. Dans le tableau de double féminin, Safarova / Strycova (n°4) ont passé le deuxième tour, tout comme Chan / Hlavackova (n°1), Makarova / Vesnina (n°2) et Barty / Dellacqua (n°3).

Déclarations.

Vous commencez à vous y faire, voici ce que les joueurs et joueuses ont dit en conférence de presse à Melbourne ce vendredi. Et la chaleur (plus de 40°C encore) fait encore parler d’elle…

J’ai commencé à me sentir très mal, à avoir la tête qui tourne et des frissons partout dans le corps. Je sentais que si je continuais sur le même rythme j’avais de grandes chances de faire un vrai malaise. J’ai tout de suite appelé les kinés et grâce à leurs soins j’ai pu me sentir un peu mieux. Je comprends qu’ils aient envie de lancer les matches quoi qu’il arrive. C’est du business. Faut que ça roule et faut que ça tourne. Mais à un moment donné on n’est pas des robots, on n’est pas des pions qu’on met sur le court. On pousse nos limites super loin. Au retour de service, quand je baissais la tête, j’avais l’impression d’être dans un four. Pour la santé c’est limite. J’ai l’impression qu’ils attendent qu’il y ait un drame pour changer, un drame qui peut survenir à n’importe quel moment dans ces conditions.

Alizé Cornet, à propos des conditions de jeu sous 40°C ce vendredi

J’ai joué du bon tennis mais j’ai fait un mauvais match. Lors des moments importants, je n’étais pas là. J’ai besoin de régularité dans ces moments. On peut résumer ce match comme ça.

Jo-Wilfried Tsonga, battu par Kyrgios au 3ème tour

J’étais nerveux de jouer Jo, j’allais le voir quand j’étais gamin, a souri Kyrgios à la fin du duel. A 5-2 dans le tie-break du 4e set, honnêtement, j’étais déjà en train de préparer le 5e set… mais je me suis battu. Je suis vraiment content de passer.

Nick Kyrgios, vainqueur de Tsonga au 3ème tour

Ce sont les matches les plus importants, quand je trouve les solutions alors que ça ne va pas très bien. Physiquement, ça va bien, la chaleur ne m’a pas gêné, c’est bon signe.

Grigor Dimitrov, qualifié pour les huitièmes

J’essaie d’y aller jour après jour. Quand je suis arrivé ici, j’avais besoin d’heures de jeu avec des joueurs différents. C’est ce que j’ai fait. Je joue probablement bien parce que je fais ce qu’il faut. Nous verrons pour la suite.

Rafael Nadal, qualifié pour les huitièmes

Les insolites du jour…

Le premier insolite du jour concerne le Français Jo-Wilfreid Tsonga, qui n’a pas apprécié le comportement d’un spectateur en tribune lors de son match en night session contre Nick Kyrgios. Très énervé, Tsonga voulait même « lui régler son compte », comme vous pourrez l’entendre sur la vidéo ci-dessous… 

Ce qui n’a pas empêché les deux joueurs d’avoir une belle et franche poignet de main amicale à la fin de la rencontre !

Autre petit insolite, pour le plaisir du geste (ce n’est pas moqueur, loin de nous cette idée) ! D’après vous, que fait Jelena Ostapenko avec sa raquette ? Une danse bien de chez elle, elle chasse les moustiques, ou totalement autre chose ?

Crédits photos : Twitter @AustralianOpen , @FFTennis & @WeAreTennis

2 réflexions au sujet de “Australian Open – Bilan du Jour 5”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s