Au cœur de l'action

Australian Open – Jour 4, bilan

Cette quatrième journée de compétition à l’Open d’Australie aura été très chaude, avec des températures dépassant les 38°C à l’ombre ! Dans ces conditions, il y a eu quelques surprises pour ce qui a été la fin du deuxième tour. Comme chaque jour depuis le début de la quinzaine australienne, plongez avec nous au cœur de l’action, pour faire le point sur la journée écoulée à Melbourne. Ce jeudi, nous allons commencer par les Français, car il y a eu un exploit, et pas des plus attendus. On fera ensuite un focus sur les tableaux féminins et masculins, pour finir par le double qui a débuté… Prêts ? Partez !


La belle perf de Benneteau, mais pas d’exploit pour Monfils…

DTzvNMyXUAABne0L’exploit du jour à Melbourne n’est pas venu d’où on l’attendait. Julien Benneteau (n°59) était opposé au Belge David Goffin (n°7) au deuxième tour, et après avoir subi le jeu du Belge dans la première manche, il a réussi à se reprendre pour le battre 1-6, 7-6 (5), 6-1, 7-6 (4) ! Une très belle victoire pour le Bressan. De son côté, Gaël Monfils (n°39) n’a pas réalisé de perf contre Novak Djokovic (n°14) : après avoir remporté le premier set, il s’est laissé prendre par le Serbe en quatre sets 4-6, 6-3, 6-1, 6-3. Deux autres Tricolores se sont qualifiés pour le troisième tour : Adrian Mannarino (n°27), qui s’est sorti de Jiri Vesely (n°64) en quatre sets 6-3, 7-6 (4), 5-7, 6-3 et Richard Gasquet (n°31) en battant Lorenzo Sonego (n°219) 6-2, 6-2, 6-3. Une seule Française était sur les courts ce jeudi : il s’agit de Caroline Garcia (n°8), qui a eu chaud (c’est le moins que l’on puisse dire), passant à deux points de la défaite. Elle s’en est sorti en trois sets 6-7 (3), 6-2, 8-6 après 2h30 de jeu face à la Tchèque Marketa Vondrousova (n°62).

Muguruza et Konta chutent ; Halep, Pliskova et Kerber qualifiées.

DT0M9HiXkAApiFRDans le tableau féminin, il y a eu deux surprises dans la nuit de mercredi à jeudi, et pas des moindres ! L’Espagnole Garbiñe Muguruza (n°3) a lourdement chuté contre Su-Wei Hsieh (n°34) en deux sets 7-6 (1), 6-4, alors que la Britannique Johanna Konta (n°10) a été éliminée par une lucky loser, l’Américaine Bernarda Pera (n°123) 6-4, 7-5. Pour les autres têtes de série, la journée a été plutôt tranquille. Angelique Kerber (n°16) et Madison Keys (n°20) sont passées en deux sets, respectivement face à Donna Vekic (6-4, 6-1) et Ekaterina Alexandrova (6-0, 6-1). La Tchèque Karolina Pliskova (n°6) n’a fait qu’une bouchée de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (6-1, 6-1), alors que dans le même temps la n°1 mondiale Simona Halep prenait le meilleure sur la Canadienne Eugenie Bouchard (6-2, 6-2). Notons également les qualifications de Maria Sharapova (qui affrontera Kerber au troisième tour), de l’Australienne Ashleigh Barty (n°17) et de la Tchèque Lucie Safarova (n°29).

Federer tranquille, Wawrinka et Querrey out.

DT0n0bQX0AAodilDu côté des hommes, hormis la qualification de Djokovic face à Monfils (voir ci-dessus), il y a eu une (demi) surprise : le Suisse Stan Wawrinka (n°8) a été battu par le jeune américain au nom révélateur, Tennys Sandgren (n°79) en trois sets 6-2, 6-1, 6-4. Comme vous le verrez dans les déclarations ci-dessous, Wawrinka n’était pas prêt physiquement à enchaîner les matchs dans un Grand Chelem… L’autre joueur helvète, Roger Federer (n°2), n’a connu aucun mal pour se défaire de Jan-Lennard Struff (n°55) en trois sets 6-4, 6-4, 7-6 (4). Dominic Thiem (n°6) et Alexander Zverev (n°4) ont eu un peu plus de mal à se défaire respectivement de Denis Kudla (6-7 (6), 3-6, 6-3, 6-2, 6-3) et de Peter Gojowczyk (6-1, 6-3, 3-6, 6-4). Juan Martin Del Potro (n°11) a aussi eu besoin de quatre sets pour battre le jeune russe Karen Khachanov (n°47) 6-4, 7-6 (4), 6-7 (7), 6-4, tout comme Tomas Berdych (n°20) qui a dominé Guillermo Garcia-Lopez (n°71) 6-3, 2-6, 6-2, 6-3. Enfin, notons également la sortie de route de l’Américain Sam Querrey (n°13), battu lors de ce deuxième tour par Marton Fucsovics (n°80) 6-4, 7-6 (6), 4-6, 6-2, et la victoire du jeune Hyeon Chung (n°58) sur Daniil Medvedev (n°53) en trois sets 7-6 (4), 6-1, 6-1.

Les débuts en double des Frenchies.

DTz178xUMAY2bp-Le tournoi de double a également débuté depuis mercredi, avec plusieurs Tricolores en lice ce jeudi. Associée à Timea Babos, Kristina Mladenovic a passé le premier tour, ce qui n’est pas le cas d’Alizé Cornet, qui était associée à Heather Watson. Chez les messieurs, Jeremy Chardy et Fabrice Martin se sont qualifiés en battant la paire Cuevas / Zeballos, alors que Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont éliminé la paire Ebden / Millman. Qualification pour le deuxième tour également d’Edouard Roger-Vasselin, associé à l’Indien Rohan Bopanna.

Déclarations.

Voici ce que les joueurs français ont dit en conférence de presse, mais aussi certains des top players, qui ont (ou pas) poursuivi leur route dans cet Australian Open

Le scénario du match est un peu rocambolesque, glisse-t-elle. Je suis contente de la victoire et c’est à peu près tout. Le niveau de jeu n’est pas trop là pour l’instant. J’aimerais être plus performante sur le court. Au niveau du retour il y a eu des fautes en pagaille. C’est difficile à expliquer, il y a tellement de paramètres qui peuvent venir dans le processus.

Caroline Garcia, qualifié pour le 3ème tour

On a beaucoup souffert de la chaleur, les conditions étaient très difficiles. Je savais que ça allait être un gros défi, il est l’un des meilleurs athlètes du circuit. Il fallait que je m’accroche, que je saisisse toutes les opportunités. A la fin du deuxième set, il n’était pas à son meilleur, j’ai su en profiter.

Novak Djokovic, vainqueur de Gaël Monfils

J’ai l’impression que je n’ai pas su être à la hauteur, encore, aujourd’hui. Je pense aussi que je joue correctement, mieux, mais pas encore mon meilleur tennis. Donc ce n’était pas facile de battre un bon mec, parce que je n’ai pas encore la confiance pour le faire.

Gaël Monfils, battu au 2ème tour par Djokovic

Avant le match je n’appréhendais pas vraiment la chaleur. Tout l’été, j’ai joué aux États-Unis ou au Mexique dans des conditions assez extrêmes et finalement ça me plaisait pas mal. En revanche, aujourd’hui, après un set et demi, j’ai commencé à y penser parce que j’avais l’impression de perdre en lucidité. Tactiquement je ne savais plus du tout si j’étais dans le vrai ou pas. À partir de là, t’as du mal à réfléchir, tu ne sais plus quoi faire. Faut essayer de faire au mieux avec les conditions mais c’est vraiment difficile.

Adrian Mannarino, qualifié pour le 3ème tour

Cette victoire fait vraiment plaisir. Le scénario est assez dingue, les conditions aussi. Honnêtement, hier, j’étais cramé, c’était horrible. Ce matin, ça allait mieux. Un peu plus d’énergie, un peu moins de douleurs dans les jambes mais bon voilà, je fais un premier set moyen. Lui est agressif et ne me laisse pas respirer. Surtout qu’avec la chaleur d’aujourd’hui, c’était très, très dur de contrôler la balle. J’arrive à m’accrocher au deuxième set, à tenir le score. Et puis une fois qu’il y a un set partout, la bagarre, on y est.

Julien Benneteau, vainqueur de David Goffin au 2ème tour

Les conditions étaient très difficiles, avec 39°C la balle est très dure. J’ai eu quelques occasions… Le début du deuxième set m’a fait mal. Il va falloir rebondir et tout de suite retrouver mon tennis.

David Goffin, battu au 2ème tour

C’est jamais facile de se sentir comme ça sur le court. Mais je dois encore être positif. Je suis vraiment venu ici sans penser que je serais capable de jouer le premier match. Je luttais avec tout, pas spécialement avec le genou. Le genou se portait toujours bien. Encore une fois, j’étais là pour me battre et essayer tout ce que je pouvais faire.

Stan Wawrinka, battu au 2ème tour

Les insolites du jour…

Le principal élément insolite de cette quatrième journée à Melbourne aura été le soleil ! Et si bien des joueurs en ont souffert, le Parisien Gaël Monfils n’a pas été en reste. En témoigne ce premier tweet, où on voit Gaël s’asperger d’eau à pleine bouteille au changement de côté !

Autre insolite, la déclaration du Français à propos de l’intervention du docteur du tournoi, visiblement pas très efficace pour combattre la chaleur…

Crédits photos : Twitter @AustralianOpen , @FFTennis & @WeAreTennis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s