TOURNOIS

Le parcours de Benneteau à Bercy et la victoire de Sock, Goerges au WTA Elite Trophy, Jankovits triomphe en ITF

C’est devenu une tradition le lundi, on fait le tour à travers cet article de tous les résultats des tournois ATP et WTA, des tournois Challenger et des tournois ITF masculins et féminins. La fin de la saison approche à grands pas, et cette semaine, Jack Sock a frappé un grand coup en remportant le dernier Masters 1000 de la saison à Bercy. Julia Goerges a aussi terminé sa saison en beauté, tout comme Julien Benneteau, demi-finaliste pour son dernier tournoi à Bercy. Et si côté Tricolore on a fait chou blanc en Challenger, Yannick Jankovits a triomphé dans un tournoi Futures. Tous les résultats en détail sont à lire ci-dessous.


ATP

  • Rolex Paris Masters (Paris-Bercy, France, Masters 1000) :

DN4zvMJWAAInFU5Que de surprises lors de cette édition 2017 du Masters 1000 de Paris-Bercy ! À commencer par les forfaits de Djokovic, Murray ou encore Wawrinka, blessés et out pour la deuxième partie de saison, et de celui de dernière minute de Roger Federer (n°2), titré la semaine précédente à Bâle. Il y avait donc de la place pour les autres top players, avec en tête de liste Rafaël Nadal (n°1), qui pouvait remporter là un des deux Masters 1000 (avec Miami) qui manquent à son palmarès. Mais il n’en fut rien, car touché au genou, le taureau de Manacor allait avant même de jouer son quart de finale ! Ce qui a profité au qualifié serbe Filip Krajinovic (n°77), qui allait atteindre la finale. Finale qu’il allait perdre face à un Américain qui en début de semaine ne savait même pas qu’il pouvait remporter le jackpot… Il s’agit là de Jack Sock (n°22), qui a remporté son premier Masters 1000 à Bercy en dominant Krajinovic 5-7, 6-4, 6-1 en finale, et qui faisait par conséquent son entrée dans le Top 10 pour la première fois et se qualifiait pour le Masters de fin d’année. Rien que ça ! Du côté des Français, le plus beau parcours aura été celui de Julien Benneteau (n°83), qui jouait son dernier Bercy et a atteint les demies, battant au passage David Goffin et Marin Cilic, deux Top 10. En demies, la fatigue l’a rattrapé, et il a été battu par Sock 7-5, 6-2. Nicolas Mahut et Lucas Pouille auront suivi derrière Benneteau, mais ils ont tous deux été stoppés en huitièmes de finale, respectivement par le finaliste et le vainqueur de l’épreuve.


WTA

  • WTA Elite Trophy (Zhuhai, Chine) :

DN3U74DW4AALjQXLe WTA Elite Trophy, cette sorte de Masters bis, est le dernier tournoi WTA international de la saison. Il se déroulait à Zhuhai, en Chine, et il a vu triompher l’Allemande Julia Goerges (n°18), qui a battu en finale l’Américaine Coco Vandeweghe (n°12) en deux sets 7-5, 6-1. Goerges met là un point d’orgue à une saison riche en victoires, elle qui avait remporté le tournoi de Moscou quelques jours plus tôt et joué trois autres finales en 2017 (Majorque, Bucarest et Washington). Vandeweghe, quant à elle, perdait là sa deuxième finale de la saison après Washington, pour aucun trophée soulevé. Il y avait une Française à Zhuhai, Kristina Mladenovic, qui était tête de série n°1. Mais la saison a mal terminé pour elle : en effet, Mladenovic a encore enregistré deux défaites, en match de poules : contre Magdalena Rybarikova (7-5, 1-6, 7-6) et contre Goerges (6-2, 7-6).


ATP Challenger

  • Shenzhen (Chine, 75 000 $) :

DN3TMSUWAAE20YVÀ Shenzhen, le titre est revenu à Radu Albot (n°103), qui a battu en finale le Polonais, issu des qualifications, Hubert Kurkacz (n°343) en trois sets 7-6 (6), 6-7 (3), 6-4. C’est là le sixième titre en Challenger pour le Moldave, le premier en 2017. Côté Français, Stéphane Robert a réalisé le meilleur parcours, stoppé au deuxième tour par Blaz Kavcic 6-3, 6-2. Calvin Hemery et Sadio Doumbia ont tous deux été éliminés d’entrée, respectivement par Hubert Hurkacz et Akira Santillan.

  • Charlottesville (USA, 75 000 $) :

DN775OvWkAA82b4Aux Etats-Unis, sur dur extérieur, les spectateurs du tournoi de Charlottesville ont eu droit à une finale 100% Américaine ! Tim Smyczek (n°158) a dominé lors de cette finale Tennys Sandgren (n°85), tête de série n°1, en trois sets 6-7 (5), 6-3, 6-2 pour remporter son sixième Challenger, le premier depuis 2015, année où il a atteint son meilleur classement (n°68). Un troisième Américain s’était invité en demies, et il s’agit du jeune espoir Michael Mmoh (n°153), battu par Sandgren 6-4, 6-4. Il n’y avait pas de Français en lice à Charlottesville.

  • Canberra (Australie, 75 000 $) :

DN2pVNeX4AEtZJDL’Australien Matthew Ebden (n°117) a remporté, à domicile, le tournoi de Canberra, sur dur extérieur. Pour remporter son septième Challenger, le premier depuis 2015, Ebden a battu en finale le Japonais Taro Daniel (n°108) en deux sets 7-6 (4), 6-4. Avant les demi-finales, l’Australien n’avait pas perdu un set, mais Marc Polmans lui aura rendu la vie dure, puisqu’il l’a battu en trois sets 5-7, 6-1, 6-4. Aucun Français n’a fait le déplacement en terres australes.

  • Guayaquil (Equateur, 50 000 $) :

DN3ULF-X4AAh5sXSur terre battue, Gerald Melzer (n°119) a enchaîné un deuxième titre d’affilée en Amérique du Sud ! Après Lima la semaine dernière, il a remporté son septième titre en Challenger à Guayaquil. En finale, il a battu l’Argentin Facundo Bagnis (n°164) en deux sets 6-3, 6-1. Après un premier tour tranquille, Melzer (tête de série n°7) a eu quelques difficultés a sortir le qualifié Martin Cuevas au deuxième tour (victoire 3-6, 6-2, 6-2). Mais ensuite, il n’aura plus perdu un seul set pour soulever le trophée, ne perdant que 13 jeux en trois matchs ! À noter qu’aucun Tricolore ne s’est rendu en Equateur.

  • Eckental (Allemagne, 43 000 $) :

DN5ht8gW0AEcwHMEn indoor et en Allemagne, le tournoi d’Eckental a vu triompher un joueur local. En effet, Maximilian Marterer (n°106) a soulevé son cinquième trophée en Challenger, le troisième cette saison ! En finale, il a battu le Polonais Jerzy Janowicz (n°136) en trois sets 7-6 (8), 3-6, 6-3. Tête de série n°2, Marterer a mis fin au parcours de deux Français sur son passage : au premier tour, il a battu Mathias Bourgue 6-7 (11), 7-6 (2), 6-3 ; en quarts de finale, il a donné une leçon au jeune Corentin Moutet (n°160) 6-0, 6-1. Deux autres Français ont été sortis d’entrée : Evan Furness par Igor Sisjling (6-3, 6-2) et Kenny De Schepper par Dustin Brown (6-2, 7-5).


ITF

En France, se jouait chez les dames le tournoi de Nantes (25 000 $), qui a vu triompher l’Estonienne, tête de série n°1, Kaia Kanepi (n°106), qui a battu en finale la Hollandaise Richel Hogenkamp (n°110) en deux sets 6-3, 6-4. En ce qui concerne les autres tournois ITF, une Tricolore a atteint la finale à Hammamet (15 000 $), en Tunisie, sur terre battue. Il s’agit de Yasmine Mansouri (n°894), battue sur la dernière marche du podium par la Finlandaise Mia Nicole Eklund (n°735) en deux sets 7-6 (1), 6-4. Côté masculin, Yannick Jankovits (n°415) a remporté le tournoi de Meitar (25 000 $), en Israël. Sur dur extérieur, il a battu en finale le Belge Yannick Mertens (n°321) en deux sets 7-5, 7-6 (6) pour empocher son quatorzième titre en Futures. À Hammamet (15 000 $), sur terre battue, c’est aussi un Français qui a perdu en finale : Samuel Bensoussan (n°482) a échoué face au Portugais Joao Monteiro (n°248) en deux sets 7-6 (7), 6-3.

1 réflexion au sujet de “Le parcours de Benneteau à Bercy et la victoire de Sock, Goerges au WTA Elite Trophy, Jankovits triomphe en ITF”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s