TOURNOIS

Tsonga et Del Potro renouent avec la victoire, Youzhny et Delbonis gagnent en Challenger, Georges à nouveau en finale en ITF

Vous commencez à être habitués, ou vous découvrez notre rubrique hebdomadaire « Tournois » ? Pas de souci, nous faisons état pour vous de tous les résultats des tournois ATP et WTA, des tournois Challenger chez les hommes, et des tournois ITF masculins et féminins, quand des joueurs/joueuses français(es) ou francophones sont à l’honneur, ou qu’un tournoi se déroule sur notre sol. Au programme cette semaine, les victoires de Jo-Wilfried Tsonga et Juan Martin Del Potro à Anvers et Stockholm, le retour gagnant de Youzhny et Delbonis en Challenger, ainsi que trois finales tricoloes en ITF : Myrtille Georges, Johan Sebastien Tatlot et Antoine Hoang.


ATP

  • Moscou (Russie, ATP 250) :

DMwKjIaXUAALbdRPetite surprise au tournoi de Moscou, puisque c’est le Bosnien Damir Dzumhur (n°38) qui a remporté là son deuxième titre en 2017. En finale, il a pris le meilleur sur le Lituanien Ricardas Berankis (n°169) en trois sets 6-2, 1-6, 6-4. Avant cela, Berankis avait battu en demies le seul Français en lice en Russie, Adrian Mannarino (n°29), en trois sets 3-6, 6-4, 6-1. 

  • Antwerp (Belgique, ATP 250) :

DMwjWkJXcAAYee7Cocorico ! En Belgique, Jo-Wilfried Tsonga (n°17) est sorti de sa boîte pour remporter son quatrième titre cette saison, le seizième au total. Après un parcours sans faille, où il n’a pas perdu un seul set, le Manceau a disposé en finale de l’Argentin Diego Schwartzman (n°26) en deux sets 6-3, 7-5. Tête de série n°1 à domicile, David Goffin (n°10) a été battu en quarts de finale par Stefanos Tsitsipas. Du côté Tricolore, Julien Benneteau a aussi réalisé un beau parcours, stoppé en quarts par Tsonga (7-6 (5), 6-2). Kenny De Schepper a passé le 1er tour, lui aussi éliminé au tour suivant par Tsonga (6-4, 6-3). Enfin, Benoît Paire a perdu d’entrée contre le Portugais Joao Sousa en trois sets 6-4, 6-7 (2), 7-5.

  • Stockholm (Suède, ATP 250) :

DMwi1eaWAAAQQQzAprès un très bon US Open et une belle tournée asiatique, l’Argentin Juan Martin Del Potro (n°19) renoue avec la victoire ! À Stockholm, la tour de Tandil a remporté le trophée en disposant en finale du Bulgare Grigor Dimitrov (n°8) en deux sets 6-4, 6-2. Del Potro a eu très chaud en demies, où il n’a battu Fernando Verdasco qu’au tie break du troisième set. Mis à part ce match, son parcours a été tranquille. Du côté des Français, Jérémy Chardy a passé un tour, éliminé au 2ème tour par Jack Sock (6-4, 6-4) et Pierre-Hugues Herbert a échoué d’entrée contre le revenant Jerzy Janowicz (6-2, 3-6, 6-3).


WTA

  • Moscou (Russie, Premier Event) :

DMqkgxjWAAA3uW9En même temps que le tournoi masculin se déroulait le tournoi féminin de Moscou. Et c’est Julia Goerges (n°27) qui a remporté le titre, son premier depuis 2011. En finale, l’Allemande a battu la Russe Daria Kasatkina (n°29) en deux sets 6-1, 6-2 et à peine plus d’une heure de jeu (1h06). Alizé Cornet a atteint les quarts de finale en Russie, stoppée à ce stade par la Russe Natalia Vikhlyantseva (4-6, 7-5, 6-3). Kristina Mladenovic, de son côté, a encore échoué d’entrée au 2ème tour (elle était bye au 1er tour en tant que tête de série n°1) face à Aliaksandra Sasnovich (6-2, 2-6, 6-2).

  • Luxembourg (Luxembourg, International Event) :

DMrFtt1W4AEzObnÀ Luxembourg, c’est l’Allemande Carina Witthoeft (n°73) qui remporte le titre en battant en finale la Portoricaine Monica Puig (n°67) en deux sets 6-3, 7-5 et 1h31 de jeu. C’est là le premier titre sur le circuit WTA pour Carina Witthoeft. La Française Pauline Parmentier (n°98), issue des qualifications, a réalisé un superbe parcours, seulement battue en demi-finales par la future vainqueur en trois sets 7-6 (2), 1-6, 6-3.


ATP Challenger

  • Ningbo (Chine, 125 000 $) :

DMwPmI5WAAEtoxzEn Chine, sur dur, c’est le Russe Mikhail Youzhny (n°126) qui a remporté le trophée, en battant en finale le Japonais Taro Daniel (n°119) en deux sets 6-1, 6-1. Une finale facile, après un parcours qui l’a aussi été, Youzhny ne perdant pas un seul set du tournoi pour remporter son sixième titre en Challenger ! Côté Tricolore, Calvin Hemery et Sadio Doumbia ont perdu d’entrée, respectivement face à Hiroki Moriya et Adrian Menendez-Maceiras.

  • Las Vegas (USA, 50 000 $) :

DMzmy1DX0AA-X6zSuite de la tournée américaine des Challenger sur dur, à Las Vegas. À domicile, l’Américain Stefan Kozlov (n°125) a dominé en finale le Britannique Liam Broady (n°169) en trois sets 3-6, 7-5, 6-4 pour remporter son deuxième titre dans cette catégorie de tournois. Avant la finale, le parcours de l’Américain aura été aisé, puisqu’il n’a perdu aucun set. Aucun Français ne s’était aligné sur ce tournoi.

  • Ismaning (Allemagne, 43 000 $) :

DMygoM-U8AAqBsvÀ Ismaning, en Allemagne, c’est encore un joueur local qui a soulevé le trophée. Yannick Hanfmann (n°132) remporte ainsi son premier Challenger en battant en finale l’Italien Lorenzo Sonego (n°265) en trois sets 6-4, 3-6, 7-5. Sur son parcours, Hanfmann a éliminé le seul Tricolore en lice. Il s’agissait de Tristan Lamasine, battu au stade des quarts de finale, en deux sets 6-1, 6-2.

  • Cali (Colombie, 50 000 $) :

DMsTZ60WsAAt37mSur la terre battue colombienne, c’est un joueur du Top 100 qui a été remporter le tournoi. En effet, l’Argentin Federico Delbonis (n°69) s’impose en finale face au Brésilien Guilherme Clezar (n°232) en deux sets accrochés 7-6 (10), 7-5. Delbonis n’a cependant pas eu un parcours des plus faciles, jouant quatre jeux décisifs en cinq matchs…Seul Français en lice à Cali, Maxime Janvier échoue d’entrée, battu par le Slovaque Andrej Martin en trois sets 2-6, 6-4, 6-3.


ITF

DMphf8uWsAAohNbEn France, se jouait chez les dames le tournoi de Joué-lès-Tours (25 000 $), sur dur indoor. Après sa victoire à Cherbourg la semaine dernière, la Français Myrtille Georges (n°260) a atteint la finale, battue sur la dernière marche du podium par la Tchèque Tereza Smitkova (n°216) en deux sets 6-3, 7-5. Chez les hommes, il y avait le tournoi de Rodez (25 000 $) sur dur indoor également, remporté par le Polonais Kamil Majchrzak (n°255), qui a battu en finale le Français Antoine Hoang (n°334) en trois sets 7-6 (3), 2-6, 6-1.

En ce qui concerne les autres tournois ITF, un joueur français est parvenu jusqu’en finale à Lagos (25 000 $) au Nigéria, sur dur extérieur. Il s’agit de Johan Sebastien Tatlot (n°570), battu en finale par le Serbe Pedja Krstin (n°276) en trois sets 6-2, 4-6, 6-3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s