TOURNOIS

Federer au sommet à Shanghai, le retour de Sharapova à Tianjin et le titre en ITF de Myrtille Georges

Vous commencez à être habitués, ou vous découvrez notre rubrique hebdomadaire « Tournois » ? Pas de souci, nous faisons état pour vous de tous les résultats des tournois ATP et WTA, des tournois Challenger chez les hommes, et des tournois ITF masculins et féminins, quand des joueurs/joueuses français(es) ou francophones sont à l’honneur, ou qu’un tournoi se déroule sur notre sol. Au programme cette semaine, le maestro Roger Federer qui remporte un sixième titre en 2017, le retour de Maria Sharapova au palmarès d’un tournoi, et le titre en ITF pour la Française Myrtille Georges.


ATP

  • Shanghai (Chine, Masters 1000) :

DMLH-tMW4AADONnÀ Shanghai, l’apothéose de la tournée asiatique sur le circuit ATP se joue lors d’un Masters 1000. Les deux meilleurs joueurs mondiaux, qui sont aussi les deux meilleurs de cette année 2017, se sont rencontrés en finale. Ainsi, Roger Federer (n°2) a remporté son sixième titre en 2017, le 94ème en carrière et son 27ème Masters 1000. En finale, avec le toit fermé et sur un court très rapide, il a dominé son éternel rival, le n°1 mondial Rafael Nadal en deux sets 6-4, 6-3. Visiblement diminué par une gêne au genou droit, Nadal n’a rien pu faire face à la vitesse d’exécution du maestro suisse. En demies, Federer avait dominé Juan Martin Del Potro (n°23) en trois sets 3-6, 6-3, 6-3, alors que Nadal s’était défait de Marin Cilic (n°5) en deux sets 7-5, 7-6 (3). Du côté des Français, la meilleure performance est à mettre au crédit de Richard Gasquet (n°31), qui n’a perdu qu’en quarts de finale contre le futur vainqueur. Gilles Simon a aussi réalisé une belle perf en sortant David Goffin au 2ème tour, mais il a perdu en huitièmes contre Gasquet. Lucas Pouille a quant à lui franchi un tour avant de buter sur Fabio Fognini au 2ème tour ; Adrian Mannarino, Jérémy Chardy et Benoît Paire ont eux échoués d’entrée.


WTA

  • Hong Kong (Chine, International Event) :

DMMn50VW4AEMCgvFin de la tournée asiatique, et la finale du tournoi de Hong Kong aura valu son pesant d’or. Après 3h11 d’une bataille très disputée, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (n°21) a remporté le titre aux dépens de l’Australienne Daria Gavrilova (n°22) en trois sets 5-7, 6-3, 7-6 (3). La Russe remporte ainsi son onzième titre sur le circuit WTA, n’ayant perdu aucun set avant la finale. Notons qu’aucune Française n’avait fait le déplacement jusqu’à Hong Kong.

  • Tianjin (Chine, International Event) :

DMKzFVKX0AA1bmYToujours en Chine et sur dur, le tournoi de Tianjin a sacré une championne sur le retour. En effet, la Russe Maria Sharapova (n°86) n’avait plus soulevé le moindre trophée depuis mai 2015. La voilà à nouveau détentrice d’un titre, puisqu’elle a triomphé en finale du tournoi chinois de la Biélorusse Aryna Sabalenka (n°102) en deux sets 7-5, 7-6 (8). Sur la route de ce nouveau titre, le 36ème en carrière, Sharapova n’a pas perdu le moindre set. Aucune Tricolore ne s’était alignée lors de ce tournoi.

  • Linz (Autriche, International Event) :

DMMi1nwXkAA3vCIEn Autriche, sur dur, le circuit faisait son retour en Europe, après une tournée asiatique qui s’achevait à peine. Et c’est la Tchèque Barbora Strycova (n°26) qui a remporté le titre, en battant en finale la Slovaque Magdalena Rybarikova (n°28) en deux sets 6-4, 6-1. Jamais inquiétée lors de cette finale, Strycova remporte ainsi le deuxième titre de sa carrière après Québec en 2011. Aucune Française ne figurait dans le tableau principal, Pauline Parmentier ayant échoué lors des qualifications.


ATP Challenger

  • Tashkent (Ouzbékistan, 150 000 $) :

DMGMN-FW0AAaIagSur dur, à Tashkent, c’est l’Espagnol Guillermo Garcia Lopez (n°105) qui a remporté à 34 ans son quatrième titre en Challenger (lui qui compte aussi cinq titres ATP). En finale, l’Ibérique a battu le Polonais Kamil Majchrzak (n°317), 21 ans, qui compte sept victoires en ITF (dont une en 2017) et disputait là sa première finale dans un Challenger. La finale a duré 1h32 et Garcia Lopez s’est donc imposé en deux sets 6-1, 7-6 (1) : après une première manche en cavalier seul, les deux joueurs se sont échangés deux breaks avant de se départager dans un jeu décisif à sens unique. Notons que du côté des Français, Gleb Sakharov (n°179) est allée jusqu’en quarts de finale, où il a été éliminé par le Tchèque Marek Jaloviec (n°328) en trois sets 6-4, 5-7, 7-5.

  • Fairfield (USA, 100 000 $) :

DMPz8WkW0AA5pPWCette semaine se jouait un tournoi en terres US, à Fairfield, sur dur. Et il y a eu une finale 100% américaine, qui a vu la victoire de Mackenzie McDonald (n°164) sur son compatriote Bradley Klahn (n°240). Pour remporter le titre, McDonald s’est imposé en finale en deux sets 6-4, 6-2. Aucun Français n’a pris part à ce tournoi outre-atlantique.

  • Ortisei (Italie, 64 000 $) :

DMMm0ZFXUAAFyuVIl est rare de voir un tournoi se disputer en Italie sur une autre surface que la terre battue. C’est pourtant le cas du tournoi d’Ortisei, qui se jouait sur dur. Et c’est là aussi un joueur local qui l’a emporté, puisque l’Italien Lorenzo Sonego (n°265) a soulevé le trophée après une victoire finale contre l’Allemand Tim Puetz (n°343) en deux sets 6-4, 6-4. Du côté des tricolores, Pierre-Hugues Herbert (n°85) a réalisé le meilleur parcours, stoppé en demies par Puetz (7-5 au jeu décisif du 3ème set). Kenny De Schepper (n°155) était aussi en Italie, mais il a été stoppé au 2ème tour par Herbert ; Tristan Lamasine (n°325), Stéphane Robert (n°230) et Mathias Bourgue (n°148) n’ont quant à eux pas passé le 1er tour.

  • Buenos Aires (Argentine, 50 000 $) :

DMP0qT6XkAAeB8oSeul tournoi sur terre battue de la semaine, le tournoi de Buenos Aires a vu triompher l’Argentin Nicolas Kicker (n°87), qui a dominé en finale son compatriote Horacio Zeballos (n°62) en trois sets 6-7 (5), 6-0, 7-5. Seul Français en lice, Maxime Janvier (n°425) s’est arrêté au 2ème tour, perdant face à  la tête de série n°2, l’Argentin Federico Delbonis (n°69), en deux sets 7-5, 7-5.


ITF

DMNkj9cX0AAHtnBEn France, se jouait chez les dames le tournoi de Cherbourg (25 000 $), en indoor. Et nous avons eu droit à une finale 100% tricolore, puisque Myrtille Georges (n°259) a affronté pour le titre Audrey Albie (n°373). Et c’est la mieux classée des deux, Georges, qui l’a emporté en trois sets 6-4, 3-6, 7-5. Du côté des messieurs, toujours en indoor, le tournoi de Saint-Dizier (25 000 $) a failli lui aussi voir un Français triompher, mais David Guez (n°285) a échoué sur la dernière marche. En effet, il a perdu en finale contre l’Allemand Maxime Authom (n°460) en trois sets 7-6 (4), 4-6, 6-3.

En ce qui concerne les autres tournois ITF, un seul tricolore a atteint une finale, et il s’agit de Corentin Moutet (n°256), qui voit une belle série de victoires s’interrompre. Malgré tout, il a réalisé un très beau parcours à Santa Margherita Di Pula (25 000 $), sur terre battue, ne perdant qu’en finale contre l’Italien Andrea Pellegrino (n°470) 7-5, 2-6, 6-3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s