TOURNOIS

Le doublé de Caroline Garcia en Asie, l’hégémonie de Rafael Nadal, et les victoires de Benjamin Bonzi et Corentin Moutet en ITF

Vous commencez à être habitués, ou vous découvrez notre rubrique hebdomadaire « Tournois » ? Pas de souci, nous faisons état pour vous de tous les résultats des tournois ATP et WTA, des tournois Challenger chez les hommes, et des tournois ITF masculins et féminins, quand des joueurs/joueuses français(es) ou francophones sont à l’honneur, ou qu’un tournoi se déroule sur notre sol. Au programme cette semaine, le doublé en Asie de Caroline Garcia, l’hégémonie de Rafael Nadal, des doublés en Challenger, ainsi que les victoires (encore) de Benjamin Bonzi et Corentin Moutet en ITF.


ATP

  • Beijing (Chine, ATP 500) :

DLnv8GRW0AA7yX9Il est bien LE n°1 mondial en cette saison 2017, et son retour au premier plan ne cesse de se confirmer, même sur dur ! En effet, l’Espagnol Rafael Nadal, que l’on n’avait plus revu depuis l’US Open, s’est imposé cette semaine au China Open de Beijing, pour soulever son 75ème trophée. En finale, il a dominé de la tête et des épaules l’Australien Nick Kyrghios (n°19) en deux sets 6-2, 6-1 et 1h32 de jeu. Jamais menacé, le taureau de Manacor a enchaîné les victoires en Chine, et a pris de l’avance sur le trône du tennis mondial. Du côté des Français, seul Lucas Pouille (n°23) était en lice, et il est tombé sur un os dès le 1er tour : le Nordiste s’est bien battu contre le n°1 mondial Rafael Nadal, passant à un point de la victoire… Mais l’Espagnol l’a tout de même éliminé en trois sets 4-6, 7-6 (6), 7-5.

  • Tokyo (Japon, ATP 500) :

DLmy7o3W4AAyziRAu Japon, sur dur, le Français en forme du moment a atteint la finale, pour la première fois dans cette catégorie de tournois. Il s’agit d’Adrian Mannarino (n°31), qui a été battu en finale par le Belge David Goffin (n°11) 6-3, 7-5. Goffin enchaîne ainsi un deuxième titre consécutif après Shenzhen, et se place en bonne position dans la course au Masters ATP. Mannarino a réalisé une excellente semaine, battant en demies Marin Cilic (n°5) en lui infligeant un cinglant 6-0 dans le 3ème set ! Parmi les autres Tricolores, Gilles Simon (n°45) a perdu dès le 1er tour contre Kevin Anderson (n°16), tout comme Benoît Paire (n°37) qui a abandonné au bout s’un set contre Yuichi Sugita (n°40). Richard Gasquet (n°30) est quant à lui allé jusqu’en quarts, défait par Goffin 7-5, 6-2.


WTA

  • Beijing (Chine, Premier Event) :

DLnWZgdW0AAETUrQuelle quinzaine pour la Française Caroline Garcia (n°15 mondiale) ! Après avoir remporté le tournoi de Wuhan, le plus important de sa carrière, la Tricolore a enchaîné sa tournée asiatique, enregistrant en finale du China Open de Beijing sa onzième victoire consécutive ! En finale, elle a battu la future n°1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, en deux sets 6-4, 7-6 (3), avec autorité. Garcia sera dès ce lundi 9ème mondiale, une entrée dans le Top 10 bien méritée, et en plus elle est désormais 8ème à la Race, ce qui veut dire qu’elle pourrait se qualifier pour les WTA Finals de Singapore dans les jours à venir. Sur son parcours, elle a aussi battu Elina Svitolina (n°3) en quarts et Petra Kvitova (n°18) en demies. En Chine, deux autres Françaises étaient en lice : Kristina Mladenovic (n°14), qui a encore souffert et a perdu une nouvelle fois au 1er tour, contre Ying-Ying Duan (n°99) 7-5, 6-4. De son côté, Alizé Cornet (n°37) a sorti Angelique Kerber (n°12) au 2ème tour, avant d’échouer contre Garcia en deux sets 6-2, 6-1 au 3ème tour.


ATP Challenger

  • Kaohsiung (Taiwan, 125 000 $) :

DLp1yrOU8AAAEgfÀ Taïwan, sur dur, c’est le Russe Evgeny Donskoy (88ème mondial) qui a remporté le titre. En finale, il a battu le Roumain Marius Copil (83ème mondial) en deux sets 7-6 (0), 7-5. Sur sa route pour le titre, le onzième en Challenger de sa carrière et le deuxième en 2017, Donskoy n’a perdu aucun set. A noter qu’il n’y avait aucun Français en lice dans ce tournoi Challenger.

  • Monterrey (Mexique, 100 000 $) :

DLp5fi9XcAA5wlRSur dur, au Mexique, c’est l’Allemand Maximilian Marterer (n°132) qui a remporté le tournoi, en battant en finale l’Américain Bradley Klahn (n°429) en deux sets 7-6 (3), 7-6 (6). C’est là le quatrième titre en Challenger pour Marterer, son deuxième cette année. Du côté des Français, Quentin Halys (n°124), tête de série n°3, disputait ce tournoi, et il a réalisé un beau parcours, allant jusqu’en demi-finales où il a été stoppé dans sa lancée par Klahn en deux sets 7-5, 7-6 (4).

  • Stockton (USA, 100 000 $) :

DLqkP2ZX0AUTm_VDeuxième titre de rang pour le Britannique Cameron Norrie (n°136) ! Après Tiburon, Norrie reste invaincu aux Etats-Unis, sur dur, puisqu’il a remporté le tournoi de Stockton face au joueur des Barbades Darian King (n°207), battu en deux sets 6-1, 6-3 en finale. Sur le chemin du titre, le Britannique n’aura perdu qu’un seul set au 2ème tour, montant en intensité lors des derniers matchs disputés. Aucun joueur français n’a pris part à ce tournoi.

  • Almaty (Kazakhstan, 50 000 $) :

DLq9jgNW4AAZ_OWLe tournoi d’Almaty, joué sur terre battue, a été remporté par le Serbe Filip Krajinovic (95ème mondial), qui remportait là son deuxième titre consécutif après Rome la semaine dernière. En finale, le Serbe a éliminé son compatriote Laslo Djere (98ème mondial) en deux sets 6-0, 6-3 et 1h02 de jeu. Krajinovic n’a perdu aucun set pour soulever ce nouveau trophée, le neuvième en Challenger. Aucun Français ne s’était aligné au Kazakhstan.

  • Campinas (Brésil, 50 000 $) :

DLpXFvmWkAAuZugAu Brésil, sur terre battue, se jouait le tournoi de Campiñas (appelé le São Paulo Challenger de Tênis). Il a été remporté par le Portugais Gastao Elias (n°146), qui a battu en finale l’Argentin Renzo Olivo (n°135) après 2h08 de jeu. Elias l’a emporté en trois sets 3-6, 6-3, 6-4, pour soulever son septième trophée en Challenger, le premier en 2017. A noter qu’aucun Français n’a fait le déplacement au Brésil, mais qu’il y a eu une demi-finale 100% portugaise (Elias a battu son compatriote Goncalo Oliveira) et une demie 100% argentine (Olivo a éliminé Andrea Collarini).


ITF

DLrHf28XkAAYX4BEn France, chez les hommes, se jouait le tournoi de Nevers (25 000 $) : c’est le Français Benjamin Bonzi (n°190) qui l’a emporté, en battant en finale le Tchèque Marek Jaloviec (n°295) en trois sets 6-2, 3-6, 7-5. C’est le troisième titre sur le circuit pro pour le Tricolore cette saison.

En ce qui concerne les autres tournois ITF, chez les femmes, la Française Léa Tholey (n°841) a échoué en finale du tournoi de Sozopol (15 000 $), en Bulgarie, sur dur. En finale, elle a été battue par la Bulgare Gergana Topalova (n°1211) en trois sets 6-3, 2-6, 6-3. Une autre Tricolore a perdu sur la dernière marche du podium, et il s’agit de Joséphine Boualem (n°606), qui a perdu en finale du tournoi de Colombo (15 000 $), sur terre battue au Sri Lanka, face à l’Indienne Riya Bhatia (n°589) en deux sets 7-6 (2), 6-1. Chez les hommes, un Tricolore a remporté le tournoi italien de Santa Margherita Di Pula (25 000 $). Il s’agit de Corentin Moutet (n°234), qui s’est imposé en finale face à l’Italien Gianluca Di Nicola (n°665) en deux sets 6-1, 6-0. C’est là le cinquième titre en ITF pour Moutet, le troisième en 2017.

1 réflexion au sujet de “Le doublé de Caroline Garcia en Asie, l’hégémonie de Rafael Nadal, et les victoires de Benjamin Bonzi et Corentin Moutet en ITF”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s