TOURNOIS

Wozniacki et Ostapenko titrées, Paire échoue en finale, Moutet et Hoang remportent un ITF

Comme nous vous l’avons annoncé dans notre article de présentation, tous les lundis nous mettrons à jour cette catégorie « Tournois ».  Vous pourrez y retrouver les résultats des principaux tournois ATP et WTA, avec des photos des vainqueurs. Suivront ensuite les résultats des tournois Challenger chez les hommes, là aussi avec des photos des vainqueurs. Enfin, nous mettrons les tournois ITF masculins et féminins, quand des joueurs/joueuses français(es) ou francophones seront allés en finale ou jusqu’au bout. Cette semaine, plusieurs Français sont à l’honneur : Benoît Paire, finaliste en ATP 250, Stéphane Robert, finaliste en Challenger, et enfin Corentin Moutet et Antoine Hoang, vainqueurs en ITF.


ATP

  • Metz (France, ATP 250) :

DKgPm9cWkAAXsqWCette semaine, sur dur indoor à Metz, se jouait un tournoi qui a longtemps été aux mains de joueurs tricolores. Mais, malgré la présence de Benoît Paire (n°41), tête de série n°7, en finale, c’est bien un Allemand, et pas le plus connu, qui a soulevé le trophée. Peter Gojowczyk (n°95), issu des qualifications, a en effet battu l’Avignonnais en deux sets 7-5, 6-2 en finale. Pourtant, tout au long du tournoi, Paire avait été solide, battant même David Goffin (n°12) 9 points à 7 au jeu décisif de la 3ème manche en sauvant des balles de match. Kenny De Schepper a signé la deuxième meilleure performance tricolore, se hissant en quarts de finale où il a perdu contre Mischa Zverev (encore un Allemand !). Nicolas Mahut, Lucas Pouille et Gilles Simon avaient eux disparu dès le 2ème tour.

  • Saint-Petersbourg (Russie, ATP 250) :

DKgfkEeWsAINLxjEn Russie, la victoire est revenue au Bosnien Damir Dzumhur (n°55), qui remportait là le premier titre ATP de sa carrière. Pour soulever le trophée, il a battu l’Italien Fabio Fognini (n°29) en trois sets 3-6, 6-4, 6-2 et 1h53 de jeu. Fognini qui avait battu de justesse la tête de série n°1, l’Espagnol Roberto Bautista Agut en demies, 7-5 au tie break du 3ème set. Seul Français en lice à Saint-Pétersbourg, Jo-Wilfried Tsonga a échoué en quarts contre Jan-Lennard Struff, une défaite inquiétante car le Manceau semblait avoir des douleurs aux genoux.


WTA

  • Tokyo (Japon, Premier Event) :

DKdtO8NWkAAj4eZCette saison, elle avait jusque-là perdu les six finales qu’elle avait jouées. Mais à Tokyo, sur dur, la Danoise Caroline Wozniacki (6ème mondiale) a rectifié le tir pour empocher son premier titre en 2017, le 26ème au total. Wozniacki avait débuté le tournoi dans la peau de la tenante du titre, et c’est donc là sa troisième victoire dans la capitale japonaise après 2010 et 2016. En finale, la Danoise a dominé la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (23ème mondiale), en deux sets 6-0, 7-5. La Russe avait auparavant battu l’Allemande Angelique Kerber en demies, alors que Wozniacki s’était offert la n°1 mondiale Garbiñe Muguruza (6-2, 6-0 en à peine une heure !). Du côté des Françaises, Caroline Garcia s’est arrêtée en quarts face à la n°1 mondiale, tandis que Kristina Mladenovic a essuyé une nouvelle désillusion d’entrée contre la Chinoise Qiang Wang.

  • Seoul (Corée du Sud, International Event) :

DKenU5gW4AA4ouVEn juin dernier, la Lettone de 20 ans Jelena Ostapenko (10ème mondiale) avait remporté son premier titre, et c’était en Grand Chelem sur la terre battue de Roland-Garros. Cette fois, elle a triomphé sur dur à Seoul, pour empocher le deuxième titre de sa jeune carrière. En finale, la tête de série n°1 du tournoi était opposée à la Brésilienne Beatriz Haddad Maia (71ème mondiale), qui ne lui a pas rendu la partie facile. Après 2h15 de jeu, Ostapenko s’est imposée en trois sets 6-7 (5), 6-1, 6-4. Aucune joueuse tricolore n’avait fait le déplacement en Corée du Sud.

  • Guangzhou (Chine, International Event) :

DKZt4edX0AAP9VeEn Chine, sur les courts en dur de Guangzhou, c’est une joueuse locale qui a soulevé le trophée ce dimanche. Tête de série n°2, Shuai Zhang (n°30 mondiale), a ainsi remporté son 3ème titre, le premier depuis 2013, en dominant en finale la Serbe Aleksandra Krunic (n°65) en trois sets 6-2, 3-6, 6-2 et deux heures de jeu. Tête de série n°6, Alizé Cornet était engagée dans ce tournoi asiatique. Son parcours s’est arrêté en quarts de finale, où la Niçoise a été battue par la Belge Yanina Wickmayer 6-1, 7-6 (5).


ATP Challenger

  • Izmir (Turquie, 64 000 $) :

DKfsp4PW4Ac8vawSur dur, à Izmir, en Turquie, un joueur français est parvenu à se hisser jusqu’en finale. Il s’agit de Stéphane Robert, redescendu au 276ème rang mondial, qui a malheureusement échoué sur la dernière marche. En finale, il a été battu par l’Ukrainien Illya Marchenko (n°287) en deux sets 7-6 (2), 6-0. Marchenko aura difficilement battu un autre Tricolore en quarts de finale, Sadio Doumbia (9 points à 7 dans le tie break du 3ème set), alors que Robert ne perdait pas un seul set jusqu’en finale.

  • Columbus (USA, 75 000 $) :

DKhLtWLWAAAWMy_A Columbus, sur dur extérieur, c’est le Croate Ante Pavic (n°290) qui a soulevé le trophée du vainqueur. Pour remporter son premier titre en Challenger, il a dominé en finale le Britannique Alexander Ward (n°408) en trois sets 6-7 (11), 6-4, 6-3. Un Français était en lice aux Etats-Unis, Quentin Halys (n°124), qui était tête de série n°1. Mais il a échoué en quarts de finale face à Dennis Novikov (6-1, 2-6, 6-4).

  • Gwangju (Corée du Sud, 50 000 $) :

DKdu8BYXkAAFySaÂgé de 30 ans, l’Allemand Matthias Bachinger (n°269 au classement ATP) n’avait plus remporté de titre en Challenger depuis six ans. En Corée du Sud, sur les courts en dur de Gwangju, il a soulevé son quatrième trophée dans cette catégorie de tournoi. En finale, l’Allemand a battu un joueur de Taiwan, Tsung-Hua Yang (n°412) en deux sets 6-3, 6-4. Bachinger n’a d’ailleurs pas perdu un seul set de la semaine. A noter qu’il n’y avait aucun joueur français sur la ligne de départ de ce tournoi Challenger.

  • Sibiu (Roumanie, 43 000 $) :

DKgxXhGXoAEzHN6Sur la terre battue roumaine, l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe (n°90) a remporté son 6ème titre en Challenger, le 3ème en 2017. Pour cela, la tête de série n°1 a battu en finale l’Espagnol Carlos Taberner (n°226) en deux sets 6-3, 6-3. Issu des qualifications, seul Alexandre Muller représentait la France à Sibiu, et il a été éliminé dès le 1er tour.


ITF

DKgApmtW4AIFbreEn France, se jouait le tournoi masculin de Plaisir (25 000 $), en région parisienne (78), sur dur indoor. Et c’est un joueur tricolore qui l’a emporté : en effet, Antoine Hoang (n°383) a soulevé le trophée au profit d’une victoire en finale sur le Néerlandais Igor Sisjling (retombé au 924ème rang mondial) en trois sets 4-6, 6-3, 6-4. En plus de Hoang, deux autres Français étaient présents en demies : Constant Lestienne, battu par Sisjling, et Geoffrey Blancaneaux, battu par HoangChez les femmes avait lieu le tournoi de Saint-Malo (60 000 $), en Bretagne, sur terre battue. Le tournoi DKf80aAWsAIQ0ola été remporté par la Slovaque Polona Hercog (n°150), qui a battu en finale la Lettone Diana Marcinkevica (n°298) en deux sets 6-3, 6-3. Les Françaises n’auront pas été à la fête dans ce tournoi, puisque la meilleure performance a été à mettre au compte d’Alizé Lim et d’Audrey Albie, éliminées au 2ème tour. Jessika Ponchet, Chloé Paquet, Fiona Ferro et Elixiane Lechemia ont toutes perdues au 1er tour.

DKfVpTgW4AARMEZEn ce qui concerne les autres tournois ITF, le Belge Julien Cagnina (n°265) est sorti vainqueur du tournoi d’Antalya (15 000 $) en Turquie. Sur terre battue, le Belge a battu en finale le Roumain Dragos Dima (n°487) en deux sets 6-3, 6-3. En Espagne, à Madrid (25 000 $), toujours sur terre battue, c’est un autre Français qui a triomphé ! Tête de série n°2 du tournoi, Corentin Moutet (n°246) a soulevé le trophée au profit d’une victoire 6-4, 6-1 face au qualifié espagnol Guillermo Olaso (n°609). A 18 ans, le Tricolore remporte ainsi son 4ème titre en ITF. Une petite pensée également pour la Suissesse Belinda Bencic, DKZ4f9BW4AAR6Hxredescendue au 312ème rang mondial après une série de blessures, et qui a remporté cette semaine le tournoi de Saint-Pétersbourg (100 000 $) en Russie, sur dur indoor, face à l’Ukrainienne Dayana Yastremska (n°208), aisément battue 6-2, 6-3 en finale. Espérons que cette victoire signe un renouveau pour la Suissesse, qui a déjà fait partie du Top 10.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s